problemes sur tableau d'amortissement et capital restant dû

snopy

Nouveau membre
bonjour
nous avons souscrit un pret conventionné accession social pour 99000 € en juillet 2004 avec différé de remboursement jusqu'au 01 01 2005 avec mensualité par paliers . dès le début le tableau d'amortissement qui nous a été remis ne correspondait pas au prélèvements effectués et nous nous sommes aperçu qu'au lieu de diminuer régulièrement, le capital restant dû augmentait tous les mois et ce encore pendant plus de 5 ans pour arriver à 112000 € en 2010. dès le début nous avons demandé des explications et il nous a été promis un tableau d'amortissement rectifié. Enfin, après moultes demandes nous avons reçu en juin 2010 un nouveau document où pratiquement rien n'a changé si ce n'est les mensualités qui augmentent. Ce doc est toujours erroné tant au niveau des mensualités qui ne correspondent que rarement au prélèvements effectués et nous devons toujours aujourd'hui beaucoup plus que le capital d'emprunt initial. Nous avons enfin pu avoir un rdv avec un conseiller pour la fin du mois .
Quelqu'un a t il déjà eu ce genre de problème ? d'autant que les garanties et assurances ne couvrent qu'à hauteur de 99000. Merci de vos conseils
 
Bonjour,

Votre projet ne serait-il pas une construction ou bien une acquisition en VEFA, donc avec plusieurs mises à dispositions succéssives de fonds ?

Dans l'une de ces hypothèses il se pourrait que vous ayez un "différé total - Interne ou bien Externe" (en capital et intérêts) encore appelé "franchise".

A toutes fins utiles je vous suggère de voir:

« Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat –Ajustement d’intérêts normaux »
https://www.moneyvox.fr/forums/posts/83937/

Cordialement,
 
Autre piste, s'agissant d'un prêt à palier, il est probable que le montant du premier palier est insuffisant pour amortir les intérêts plus le caiptal. De telle sorte que la fraction qui ne peut être remboursée va augmenter le capital restant du. (IDNP = intérêts dus et non perçus appelions nous çà, jadis, c'est un mode d'amortissement qui n'a plus court aujourd'hui dans la majorité des banques, mais en 2004, c'était assez courant, surtout quand le taux d'endettement à la souscrition était un peu juste, c'était ça ou pas de prêt possible).
Le montant prévu dans les paliers est toujouirs respecté, c'est le mécanisme d'amortissement qui s'en trouve décalé.
Si aujourd'hui les mensualités augementent, c'est peut être que vous êtes passé au deuxieme palier.
Quant à la variation du montant des échances, elle est peut être liée à la variation des APL, votre tableau d'amortissement n'en tenant pas compte.
 
Retour
Haut