Problème virement interne caisse d'épargne.

Bonjour,

j'ai déposé un chèque assez important sur mon compte chèque le 3/02.
La date de valeur est bien indiquée au 4/02.

Depuis hier (04/02), j'essaie de virer cette somme sur mon livret d'épargne mais ça me dit "Provision du compte à débiter insuffisante".

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Merci
 
Je pense qu'il y a un délai d'encaissement du chèque. La date de valeur vous dit que votre compte est crédité le 4/02 mais l'argent n'y est pas encore! Il faut un laps de temps pour que l'encaissement du chèque soit fait.

De toute façon, si vous voulez virer cette somme sur un livret pour avoir des intérêts, vous pouvez le faire jusqu'au 15/02 inclus afin d'avoir les intérêts à partir de la 2e quinzaine de février, c'est à dire à partir du 16.
Donc vous ne perdez rien, pas de souci!
Je pense que le délai d'encaissement d'un chèque tourne autour d'une semaine. Demandez à votre agence!
;)
 
Bonjour,
il me semble que la date de valeur n'est pas forcément la date à laquelle l'argent est effectivement sur votre compte. La date de valeur est la date de départ pour le (futur) calcul des intérêts (bien sûr dans le cas où votre compte est un compte rémunéré).
Je ne vois là rien d'anormal, il vous faut patienter un peu (qq jours) avant que la somme ne soit effectivement sur votre compte et disponible.
Cordialement
PhilB
 
La moyenne pour que le cash arrive est en general d'une semaine.
Le délai maximum est de 21 jours mais la plupart du temps sous 8 jours c'est bon.
D'ailleurs c'est toujours crédité sous réserve d'encaissement avec dans pas mal des banques un blocage sur les grosses sommes en attendant que l'argent leur arrive.
 
c'est à dire que la banque qui reçoit le chèque ne met pas l'argent à la disposition de son client tant qu'elle-même ne l'a pas reçue de la banque du débiteur (par le mécanisme de la compensation), c'est ça ? ça se comprend, car sinon ça signifierait que la banque fait un crédit gratuit de qq jours à son client o_O?
celà dit, la compensation entre banques n'est-elle pas quotidienne (chaque nuit) ?
 
Dernière modification:
Oui c'est le principe
Si la banque te permet l'usage du cash en te faisant "l'escompte" du montant elle accepte le risque de ne jamais avoir l'argent. (en gros un crédit gratos d'un coté certes mais surtout un risque si le cheque est en bois par exemple)
D'ou le principe mis en place de blocage des sommes tant que l'argent ne lui est pas parvenu.

En France, tout chèque d'un montant inférieur ou égal à 15 € doit être payé, qu'il y ait ou non la provision nécessaire sur le compte tiré Par contre au dela de ce montant les banques ont le droit de se protéger.

En fait le bénéficiaire remet le chèque à sa propre banque, pour crédit de son compte (opération de remise à l'encaissement). Cette banque (la banque présentatrice) se charge de le présenter à la banque tirée. (Ca peut prendre jusqu'a 8 jours selon le procédé utilisé) En pratique à l'intérieur d'un même pays, il existe un système de compensation des chèques entre les diverses banques. Il permet à chacune de remettre aux autres en bloc tous les chèques tirés sur celles-ci et à être créditée en contrepartie.
La France, utilise un procédé de compensation par imagerie chèque.

Mais si tu cumules au final tous les délais.

Le 1er délai le traitement de la remise du cheque (souvent outsourcer)
Le traitement de transmission a la banque qui a émis le cheque
Le traitement de la demande de la banque qui doit verser les fonds
Le versements effectifs des fonds ...

Ben ca prend environ 8 jours meme si la compensation est faite journalièrement le temps de traitement avec l'outsourcing et les diverses étapes intermédiaires engendre un délai assez long ...
Certaines banques rajoutent meme la mention lors de l'ecriture sur l'extrait de compte : Sous réserve d'encaissement (avec le nombre de jour vis à vis de l'encaissement)

PS : Le cout des traitements des cheques est énorme en France et pourtant ca reste le seul moyen de paiement gratos ...
Un vrai contre exemple de ce qu'aucun autre pays européen ne fait ... ;)
 
Selon les plafonds fixés les banques acceptent de faire l'escompte. Il n'y a guère que pour les gros montant que les sommes sont bloquées généralement.

Les plus rapides celles qui gère très bien leur chèque arrivent à obtenir les fonds dans les 3 jours ouvrables.

Cependant comme de nos jours beaucoup de banque utilise des sociétés de prestataires externes pour la gestion des chèques les délais se rallongent ... tous les moyens sont bons pour réduire le cout.
Pour info la CE a outsourcé la gestion des chèques il y a environ 5 ans.
Je ne sais meme pas si tu peux encore demander un encaissement au guichet a priori on doit te renvoyer aux bordereau d'encaissement cheque a glisser ensuite dans la boite.
 
Retour
Haut