franck1234
Membre
un peu simpliste comme résuméDiantre !
28 messages pour :
- un RIB pas mis à jour sur un contrat d'assurance vie
- un questionnaire périodique sur la connaissance en matière financière...
Le RIB c'est au titulaire de l'assurance vie de s'assurer que c'est à jour quand bien même le compte serait fermé ou que la banque serait morte. Sur le transfert ING/Boursorama, on aurait pu imaginer un système qui assiste davantage les clients... ce n'est pas le cas. Mais que n'aurait-on entendu si Bourso avait d'office fait inscrire les RIB Bourso... Donc au client de faire, rien de plus simple.
Quand la nouvelle banque propose un processus automatisé au client pour transférer son assurance vie on s'attend à ce que ce soit fait intégralement et pas à moitié.
Pour le RIB merci de m'indiquer à quel endroit dans mon espace client BOURSORAMA je peux consulter et modifier les références de mon RIB enregistré car moi je ne l'ai à ce jour pas trouvé...c'est en faisant une tentative de rachat partiel que j'ai vu que ce n'était pas à jour. De plus le formulaire que BOURSORAMA BANQUE me propose pour référencer/ déréférencer mon RIB est un formulaire inadapté puisque intitulé "boursorama vie" alors que mon contrat est toujours "ing direct vie" de plus il y a un numéro d'adhésion à remplir dont les deux premiers chiffres sont préremplis par des chiffres qui ne correspondent pas à mon numéro de contrat ING DIRECT. Donc si j'envoie ce formulaire raturé et bien j'imagine qu'il peut m'etre retourné sans avoir été pris en compte car non conforme...
Quant au questionnaire, c'est une obligation de le compléter au moment de la souscription (y compris chez feu ING) et ensuite c'est périodique, toujours dans le but de SURassister le client pour lui éviter un "mauvais" placement. Et donc, oui chez Bourso, si le formulaire n'est pas complété, on passe pas à l'étape suivante. Et oui, chez Bourso, le questionnaire est archivé dans l'hypothèse où le client ferait un placement non recommandé.
D'une part ce questionnaire ne m'a pas été proposé au moment de la souscription mais imposé lorsque j'ai voulu me connecter à mon espace client. le transfert de mon assurance vie ayant été fait depuis un bon moment déjà.
D'autre part j'ai déjà expliqué qu'il y a un véritable problème avec ce questionnaire, puisque à la question "quelle est votre sensibilité face aux risques sur ce contrat " je suis forcé de choisir entre trois réponses, toutes indiquent que je souhaite prendre un risque" alors que je ne souhaite pas en prendre. Donc cette manière de faire n'est pas très honnête. Cela me dérange énormément qu'une banque procède de cette manière!!! Et ensuite dans le document pdf "profil investisseur" que l'on ne peut pas modifier, à la fameuse question il y a un quatrième choix "ne prendre aucun risque". Mais ce choix il est impossible de le sélectionner!!!!
Moi j'ai une assurance vie ING DIRECT sur fonds EURO. Je souhaite la garder telle quelle et ne surtout pas diversifier mon placement. Par ce questionnaire à cette fameuse question sur la sensibilité face au risque BOURSORAMA BANQUE ME CONTRAINT DE REPONDRE QUE JE SOUHAITE PRENDRE UN RISQUE. La recommandation qu'ils me font ensuite est basée sur ce questionnaire MALHONNETE.
Vu cette manière de procéder ça ne s'appelle plus de la "recommandation"
A moi qui ne souhaite prendre aucun risque, Boursorama me "recommande d'en prendre un". Ce n'est pas normal du tout.