BoursoBank Problème rencontré pour faire un rachat partiel sur assurance vie ING DIRECT/BOURSORAMA

Diantre !
28 messages pour :
- un RIB pas mis à jour sur un contrat d'assurance vie
- un questionnaire périodique sur la connaissance en matière financière...
un peu simpliste comme résumé
Le RIB c'est au titulaire de l'assurance vie de s'assurer que c'est à jour quand bien même le compte serait fermé ou que la banque serait morte. Sur le transfert ING/Boursorama, on aurait pu imaginer un système qui assiste davantage les clients... ce n'est pas le cas. Mais que n'aurait-on entendu si Bourso avait d'office fait inscrire les RIB Bourso... Donc au client de faire, rien de plus simple.

Quand la nouvelle banque propose un processus automatisé au client pour transférer son assurance vie on s'attend à ce que ce soit fait intégralement et pas à moitié.
Pour le RIB merci de m'indiquer à quel endroit dans mon espace client BOURSORAMA je peux consulter et modifier les références de mon RIB enregistré car moi je ne l'ai à ce jour pas trouvé...c'est en faisant une tentative de rachat partiel que j'ai vu que ce n'était pas à jour. De plus le formulaire que BOURSORAMA BANQUE me propose pour référencer/ déréférencer mon RIB est un formulaire inadapté puisque intitulé "boursorama vie" alors que mon contrat est toujours "ing direct vie" de plus il y a un numéro d'adhésion à remplir dont les deux premiers chiffres sont préremplis par des chiffres qui ne correspondent pas à mon numéro de contrat ING DIRECT. Donc si j'envoie ce formulaire raturé et bien j'imagine qu'il peut m'etre retourné sans avoir été pris en compte car non conforme...
Quant au questionnaire, c'est une obligation de le compléter au moment de la souscription (y compris chez feu ING) et ensuite c'est périodique, toujours dans le but de SURassister le client pour lui éviter un "mauvais" placement. Et donc, oui chez Bourso, si le formulaire n'est pas complété, on passe pas à l'étape suivante. Et oui, chez Bourso, le questionnaire est archivé dans l'hypothèse où le client ferait un placement non recommandé.

D'une part ce questionnaire ne m'a pas été proposé au moment de la souscription mais imposé lorsque j'ai voulu me connecter à mon espace client. le transfert de mon assurance vie ayant été fait depuis un bon moment déjà.

D'autre part j'ai déjà expliqué qu'il y a un véritable problème avec ce questionnaire, puisque à la question "quelle est votre sensibilité face aux risques sur ce contrat " je suis forcé de choisir entre trois réponses, toutes indiquent que je souhaite prendre un risque" alors que je ne souhaite pas en prendre. Donc cette manière de faire n'est pas très honnête. Cela me dérange énormément qu'une banque procède de cette manière!!! Et ensuite dans le document pdf "profil investisseur" que l'on ne peut pas modifier, à la fameuse question il y a un quatrième choix "ne prendre aucun risque". Mais ce choix il est impossible de le sélectionner!!!!

Moi j'ai une assurance vie ING DIRECT sur fonds EURO. Je souhaite la garder telle quelle et ne surtout pas diversifier mon placement. Par ce questionnaire à cette fameuse question sur la sensibilité face au risque BOURSORAMA BANQUE ME CONTRAINT DE REPONDRE QUE JE SOUHAITE PRENDRE UN RISQUE. La recommandation qu'ils me font ensuite est basée sur ce questionnaire MALHONNETE.

Vu cette manière de procéder ça ne s'appelle plus de la "recommandation"
A moi qui ne souhaite prendre aucun risque, Boursorama me "recommande d'en prendre un". Ce n'est pas normal du tout.
 
J'ai rempli le questionnaire , obligatoire pour faire un arbitrage.

Je suis désolé mais vous cherchez des problèmes là où il n'y en a pas. A la fin du questionnaire Boursorama vous offre le choix soit d'une gestion pilotée adaptée à votre profil SOIT DE POURSUIVRE VOTRE OPÉRATION COMME BON VOUS SEMBLE... Choisissez cette option et arrêtez de vous prendre la tête pour rien !
BOURSORAMA ne m'offre pas le choix d'une gestion pilotée "ADAPTEE" à mon profil. Ce choix est adapté au PROFIL BIAISE qu'ils m'ont contraint de remplir au préalable, et que je ne peux même pas corriger!!!

JE NE VEUX PAS diversifier mon placement. JE NE VEUX PAS de gestion pilotée de mon contrat. SURTOUT PAS.
Or ILS ME CONTRAIGNENT A REPONDRE DANS MON PROFIL que ma sensibilité face à ce contrat est de prendre un risque. C'est inadmissible qu'une banque procède ainsi!!

Pour revenir sur l'ajout de compte externe par courrier, sachez que de nos jours beaucoup de banque imposent comme avant la validation par courrier sans doute pour faire cesser trafic en tout genre et freiner ceux/celles qui changeaient de RIB externe chaque semaine !
Beaucoup de banque également ont limité le nombre de comptes externes nous demandant donc de n'en garder qu'un...

A quoi sert de s'énerver pour rien ? Plions comme le roseau 🙏
La banque ING DIRECT proposait je crois de saisir et modifier en ligne les coordonnées bancaire. Puisque BOURSORAMA a repris mon assurance vie ING DIRECT ils devraient proposer les mêmes services.

Un envoi par courrier ça prend du temps. pendant ce temps-là on ne peut pas retirer son argent et c'est la banque qui en bénéficie. ça aussi c'est anormal!
 
Pour voir les rib disponibles sur l'assurance vie boursorama ex ING il faut essayer les procédures de versement et rachat partiel (sans forcément aller jusqu'au bout).
ING m'avait aussi demandé un courrier avec copie du nouveau rib pour confirmer la demande que j'avais faite auparavant par téléphone.
Les rib pour versement ne sont pas forcément les mêmes que les rib pour les rachats.
 
S'il fallait se contenter de ce qui est normal en informatique il ne resterait pas grand'chose.

J'ai galéré pendant quinze jours pour mon transfert de compte courant ING à Boursorama parce-que quand je cliquais sur le gros bouton rouge "valider" il ne se passait rien, avant que par miracle je ne découvre une petite case à peine visible et qu'il fallait cocher avant de valider par le gros bouton rouge.

Le service client téléphonique de boursorama ne voyait rien d'anormal et transmettait aux services techniques.
 
Boursorama ne gère rien; il fait l’intermédiaire avec l’assureur, il n’est pas là pour lui donner des instructions à votre place et il ne peut pas le faire.

Vous pourriez vouloir que votre argent soit versé sur un autre compte et vous viendriez râler que Boursorama a mis les coordonnées bancaires qui l’arrangent.
Pas vraiment d'accord.
Boursorama ne gère pas les fonds bien sûr mais le site internet est bien, lui, géré par Boursorama.
Or, qu'un compte courant Boursorama ne soit pas automatiquement validé pour y verser l'argent d'un rachat partiel d'un contrat d'assurance vie géré par Boursorama, n'est pas concevable. De toute évidence, si les faits dénoncés par @franck1234 sont exacts (et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement) cela provient d'un retard dans la mise à jour de leur logiciel de gestion.
Qu'une procédure plus compliquée soit mise en oeuvre pour enregistrer un compte extérieur est tout à fait normal mais ce n'est pas ce qui est dénoncé.
 
Pas vraiment d'accord.
Boursorama ne gère pas les fonds bien sûr mais le site internet est bien, lui, géré par Boursorama.
Or, qu'un compte courant Boursorama ne soit pas automatiquement validé pour y verser l'argent d'un rachat partiel d'un contrat d'assurance vie géré par Boursorama, n'est pas concevable. De toute évidence, si les faits dénoncés par @franck1234 sont exacts (et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement) cela provient d'un retard dans la mise à jour de leur logiciel de gestion.
Qu'une procédure plus compliquée soit mise en oeuvre pour enregistrer un compte extérieur est tout à fait normal mais ce n'est pas ce qui est dénoncé.
Un intermédiaire reste un intermédiaire, qu'il soit banque ou non. Si boursorama communiquait le compte du client à Generali en disant que c'est ce compte qu'il faut lier à l'assurance vie, ce serait une violation du secret bancaire pour boursorama; il n'a absolument aucun droit de le faire. Et si le client a plusieurs comptes on prend lequel ? et si le client n'a pas envie de lier son compte boursorama à son assurance vie, on fait quoi ?

L'assureur aurait pu prévoir un formulaire avec une petite case à cocher pour que le client autorise bourso à choisir son compte mais çà ne peut pas être fait automatiquement.
 
Retour
Haut