Shine

problème juridique frais de tenue de compte

kko57

Nouveau membre
Bonjour,

Je vous sollicite parce que j’ai un problème avec ma banque.
J’ai parcouru le net et plusieurs forums mais je n’ai pas trouvé de cas similaire au mien et encore moins de personnes pouvant me donner des conseils et un avis juridique pertinent.

Voici mon problème :

Avec mes belles-soeurs nous avons 2 sci purement familiales (constituées pour éviter les inconvénients d’une indivision) donc non professionnelles et d’ailleurs le résultat est imposé à l’impôt sur le revenu des personnes physiques et non pas à l’impôt sur les sociétés. J’en suis le gérant.

L’une a un compte bancaire ouvert en 1998, l’autre en 2004, toutes 2 au crédit agricole de Lorraine. Chacune a un petit prêt immobilier dont les échéances sont largement couvertes par le loyer perçu, ces comptes n’ont jamais été débiteurs et ont un solde de trésorerie largement positif, il n’y a que très peu d’écritures mensuelles (juste le loyer perçu, l’échéance du prêt, l’assurance du prêt, les charges de syndic prélevées trimestriellement).

Depuis l’ouverture de ces comptes il n’y a jamais eu de frais prélevés par la banque sur ces comptes (sauf la lettre annuelle d’information des cautions (nous) facturée 36 € pour une simple lettre ce qui nous paraît déjà largement excessif pour une simple lettre mais bon on l’avait accepté et jamais contesté comme il n’y avait que ça), en particulier pas de frais de tenue de compte ou de commission de mouvement....vous voyez certainement déjà où je vais en venir.

Notre chargé de clientèle a changé l’an dernier et la nouvelle m’a rencontré il y a 2 mois pour parler de mon compte courant personnel un peu inactif depuis que j’ai fini de payer mon prêt immobilier perso pour ma résidence principale. Comme elle se plaignait de travailler trop peu avec mon compte j’ai proposé d’ouvrir un CEL (en vue de travaux que je vais réaliser dans ma maison dans 24 à 36 mois). Elle m’a aussi proposé de lui prendre une carte mastercard mais comme j’en ai déjà deux ailleurs j’ai décliné l’offre.

La semaine passée je reçois le relevé de compte mensuel de chacune des sci et je constate un prélèvement de 9 € le 15 pour des frais de tenue de compte. J’appelle la banque qui me dit que c’est normal, pour eux ce sont des comptes pro et ils appliquent les tarifs pro c’est d’ailleurs dans leur tarif envoyé à tous les clients pro (je ne me souviens pas avoir reçu ça alors je suis allée voir sur le site de la banque et effectivement ça correspond à leurs tarifs mais c’est pas très clair quand même, ils incluent sociétés (c’est très général comme terme), entreprises, agriculteurs, professions libérales etc...). Mais jusqu’à présent je n’avais jamais été concerné par des frais de tenue de compte.

Je leur demande un remboursement et leur dit que je ne veux pas payer ça que je veux conserver les conditions que j’ai toujours eues, là la chargée me répond que ça sera pas possible que leur pnb avec moi est trop faible et qu’elle doit demander au directeur et que ça l’étonnerait beaucoup qu’il accepte de rembourser parce que ça rémunère un service, que c’est normal de payer pour un service et qu’en plus j’aurais aussi une commission de mouvement ! je ne savais pas ce que c’était, j’ai compris par la suite en cherchant sur le net... elle m’a aussi dit que si je n’étais pas d’accord je pouvais faire jouer ma liberté contractuelle ! alors qu’elle sait très bien qu’on a un prêt immo en cours jusqu’en 2016 et 2019 avec des frais de remboursement anticipé si on va ailleurs.
Donc je suis chocolat (ça c’est moi qui le dit). Ça représente tout de même 108 € par compte soit pour nous 216 € par an + commission de mouvement alors qu’auparavant c’était non-payant, 216 € c’est 20% d’un smig ! bientôt ils vont nous faire payer l’encre, le papier et l’enveloppe des relevés voir l’électricité dès qu’on entrera dans leurs bureaux !

Bref, après avoir été un peu désemparé puis en colère, je suis maintenant déterminé à obtenir le remboursement et le maintien des conditions qui existent depuis l’ouverture des comptes, j’ai décidé de contacter par écrit le service client puis d’attaquer en justice si besoin au tribunal de proximité (conciliation ou jugement).

Mais je ne sais pas vraiment quels arguments juridiques employer et si j’ai des chances de réussite au tribunal de proximité.

Alors je suis allé voir un peu sur le net si je suis dans mon droit et si la banque est effectivement en train d’abuser.

J’ai dû faire le tri entre les article du code civil, de la consommation, la loi murcef (qui ne s’applique pas apparemment en l’espèce), les conventions de compte etc..
Voici la synthèse de mes recherches par rapport à mon problème :

Nous n’avons pas de convention de compte et ne sommes donc redevables que des frais pour lesquels nous avons donné notre assentiment express.

Le crédit agricole nous a constamment exonéré de frais de tenue de compte ou autre commission de mouvement et donc fait bénéficier de conditions particulières, l’historique du compte le prouve donc le crédit agricole ne peut mettre fin à cette exonération sans notre accord express.

La banque n'est pas fondée juridiquement à prélever ces frais (articles 1108, 1134, 1907 du code civil). La jurisprudence est abondante et va systématiquement dans le sens du client.

Nos relations juridiques s'appuient sur un contrat d'adhésion défini par l'article 1134 du Code Civil. En outre, il appartient à la banque en cas de modifications substantielles du contrat d'apporter la preuve de l'assentiment du client en application de l'article 1315 du Code Civil.

De plus, j’avais trouvé ça sur le net :

Il faut rappeler :
- que la substance d'une convention est intangible, qu'à ce titre la partie la plus puissante n'est jamais en droit de la modifier unilatéralement à sa guise,
- qu'il y a modification substantielle de la convention dès qu'il est porté atteinte à son économie générale, et notamment à l'équilibre des obligations réciproques,
- que si le consommateur refuse une modification substantielle unilatérale de la convention, ce n'est pas là une cause légitime et sérieuse de rupture du contrat par la banque,
- que tout consommateur qui refuse une modification substantielle unilatérale du contrat, loin de devoir clôturer son compte, est bien au contraire fondé à obtenir (y compris en justice) la poursuite loyale de la relation contractuelle.

Voilà donc notre situation.

Alors je m’adresse aux banquiers, aux non-banquiers, aux juristes pour avoir leurs avis

La banque est-elle dans son droit ?
Quelle est votre expérience de ce genre de situation ?
Mes arguments juridiques sont-ils corrects ?
Y a-t-il des jurisprudences accéssibles sur le net ?
Ai-je des chances de gagner au tribunal ?

Bref, que feriez-vous ? quels autres arguments juridiques auriez-vous ?

Etc...etc...

PS : et bien sûr, merci d'avance de vos contributions et de vos avis éclairés !
 
Vis a vis du CA je pense que ce dernier vous a envoyé les Conditions générales tarifaires dernières montures lors de leur dernières révisions.
Autant pour vos comptes "pro" que vos comptes "perso"
Sans contre indications de votre part endéant un certain délai ces conditions sont validées et donc acceptée de votre coté

En tout cas un compte sans conditions generales n'existe pas vous les avez eu ou alors le conseiller ne vous les a pas donné "tantpis" mais vous avez forcément signé un papier a l'ouverture les acceptants dans le contrat d'ouverture (la c'est de votre responsabilité) Et la pour prouver que vous ne les avez pas eu ... ca va être plus difficile sans compter que tout est disponible sans mal via le web ou directement par votre conseiller.

Le fait que vous ayez eu une gratuité totale ces dernières années je dirais que c'est bien tant mieux cela peut être du a un geste commercial effectué en ouverture de compte ou alors c'etait gratuit à l'époque mais entre temps cela a évolué d'un point de vue juridique je doute fortement que vous obteniez un quelconque gain de cause.

Pour ma part j'ai à la CE la gratuité totale de mes comptes perso et SCI mais négocié avec le directeur de l'agence qui m'accorde d'office un "privilège" vis à vis des cgv lors de la révision de leur systeme informatique j'avais vu réapparaitre ces frais brièvement mais suite a un coup de fil ils ont vite été remboursé. ET marrant mais quand j'ai changé de conseiller aussi la nouvelle voulait me faire payer les paperasses non standard et les frais mais bon ca n'a meme pas duré une demi heure avant que son directeur ne lui remette les choses au point en live devant moi.

Pour ma part en mouvement de compte je n'ai quasi rien aucune carte ni service non plus hormis la consultation web qui est gratuite. Quand a mon compte perso en gros un monvement par mois et encore vu que j'ai une autre banque (entièrement gratos vu que j'y bosse) pour mes opérations perso. Mais pour contrebalancer je leur ai mis une jolie somme d'argent en dépot. Ce qui permet de faire pression sans aucun mal. En gros si je vois le moindre frais je dégage le cash qui est placé de manière très liquide et facilement transbahutable d'une banque à une autre (ben oui quand on est banquier on connait les joies du métier)

Si vous n'avez aucun "argument commercial" pour contrebalancer les frais je doute que vous ayez un jour gain de cause en justice ou vis à vis de votre banque. Si votre pret est remboursé que vous n'avez pas d'obligation avec cette banque faite jouer la concurrence ... (Ex : Banque postale à frais plus réduit en général en tarif pro ils sont plus "light" je viens d'y jeter un oeil envron 4€ par trimestre donc 12 euros par an https://www.labanquepostale.fr/etc/...arifs_2010_Associations_et_Professionnels.pdf )

Mais bon dans votre cas je pense que la banque joue le fait que comme si j'ai bien compris vous avez un pret immob chez eux ben pas de moyen de virer les comptes SCI ... mais bon vous pouvez enlever les perso dans un premier temps retirer le plus de cash possible de la trésorerie SCI en les mettant "ailleurs" meme si la cela induit logiquement l'ouverture d'un compte ailleurs ...
 
bonjour,
donc d'après vous il n'y a de réponse possible que commerciale ? et non juridique ?
 
Perso je gère dans les mêmes condtions un compte de co-proprièté chez le LCL qui m'a, un beau jour débité 160 e de renouvellement de frais de dossier.
Par AR je leur demandé de me précisier en quoi consistait la charge de travail d'un renouvellement de dossier..... Je n'ai pas eu de réponse écrite mais j'ai eu le remboursement des frais.
Il est vrai que la somme disponible sur un compte livret est un argument.

Plus généralement, il faut qu'une relation avec la banque soit équilibrée. Si l'une des parties ne s'y retrouve pas, elle va avoir tendance à essayer de rétablir l'équilibre.
Du coté client : baisse du mvt, annualtion de certains produits ou service, voir solde du compte.
Du coté de la banque, c'est augmenter les commissions, voir dans certains cas extrèmes faire clôturer le compte.
A chacun de trouver son point d'équilibre, c'est une négociation
 
J'avoue avoir de petit différent dans mes relations avec mes banquiers mais j'ai rapidement calmé le jeu : dés que la relation fonctionnait bien, je rouvrait un compte, dés qu'elle partait en vrille, je retirais un contrat.
Après 3 mois de "conflit" nous sommes parvenu à un statut quo.

Sans argument de poids vous ne valez pas grand chose pour la banque, commencez par négocier en proposant par exemple d'ouvrir un CSL (les banques recherchent des liquidités pour BALE 3, donc ça pourrait être un argument)
Vous pouvez également essayer de voir un autre conseiller (par contre ça peux être mal pris).

Je pense que la résolution sera commercial, au niveau juridique, ça va prendre du temps et de l'argent pour un résultat aléatoire!
 
Bonjour,
Sans argument de poids vous ne valez pas grand chose pour la banque, commencez par négocier en proposant par exemple d'ouvrir un CSL (les banques recherchent des liquidités pour BALE 3, donc ça pourrait être un argument)
Euh...!!!...???

Il semble que vous confondiez "collecte " qui appartient aux clients déposants et "fonds propres" qui appartiennent à la banque.

Les contraintes "Bâle III" concernent le niveau des fonds propres et pas le volume de la collecte.

Indirectement il est cependant vrai que plus il y a de "capitaux gérés" (somme collecte et crédits) - s'ils sont bien gérés évidemment - les résultats n'en seront que meilleurs et les réserves également.

Cordialement,
 
Hormis trouver un accord commercial je ne vois pas d'autre solution pour vous.
En justice je doute meme que vous puissiez avoir la moindre chance (je n'ai pas tous les éléments pour juger mais si votre argument c'est avant je payais pas de frais pq j en paierai maintenant alors que la convention de compte est très claire sur les frais ...) non seulement vous n y gagnerez rien et perdrez de l'argent en frais d avocat mais la banque pourrait en profitez pour demader qq agios de retard ou rattraper des frais autrement.

Mieux vaut une bonne négociation commercial mais si vous n'avez pas d'argument financier a mettre dans la balance c'est quasi impossible. Pour ma part disons que l'argument portait commercial me permettant d'avoir quelque privilège est un chiffre a 6 chiffres ...

Si vous envisagez par exemple d ouvrir un PEL a mettre directement a 62 k€ je sais plus le maxi votre conseiller pourra faire un geste ne vous en faite pas....
Si vousmenacez de couper les ponts sur le plus de point possible et de mettre votre tresorerie ailleurs cela peut etre un argument aussi ...
 
Aristide, j'ai du confondre, mais j'avais vu des explications sur la baisse de collecte du au nécessité des banques d'avoir davantage de fonds propres.

Turbo-057, sans aller jusque là, on peux négocier avec son banquier même avec des sommes plus faibles.
Il suffit par exemple de négocier un rabais contre l'ouverture d'un CSL avec mise en place d'un remplissage automatique par exemple.
Il ne faut pas hésiter non plus à faire les calculs avec le conseiller : x€ de frais de compte + y€ de frais de virement + etc, ça me fait z€.
Et à partir de cette somme, on commence à négocier.
Pour ma carte bleue, j'ai clairement annoncé la couleur : 45€/an sans assurance, je trouve cela trop cher. Etes vous prêt à faire un geste? Non? ben fermez le PEL aussi au passage.
 
Dernière modification:
Pour ma part je negociais la gratuité complète donc j'ai mis quelques arguments et c'est passé sans soucis.
 
Bonjour,
Aristide, j'ai du confondre, mais j'avais vu des explications sur la baisse de collecte du au nécessité des banques d'avoir davantage de fonds propres.

Les contraintes Bäle III portent bien sur le niveau des fonds propres.

Pour les banques, ces derniers ont deux origines possibles
+ Souscriptions aux augmentations de capital (Actions si S.A., parts sociales si secteur mutualiste)
+ Augmentation des réserves

Or les réserves résultent du solde des résultats nets non distribués.

Plus il y aura de résultats plus il pourra donc y avoir de réserves.

Or pour avoir des résultats excédentaires il faut :
+ Faire de la collecte et bien la gérer pour en tirer une marge bénéficiaire (réemplois en crédits et/ou placements sur marchés financiers)
+ Consentir des crédits avec marge nette positive
+ Vendre des produits et des services toujours avec marge

Vous dites :
des explications sur la baisse de collecte du au nécessité des banques d'avoir davantage de fonds propres
D'une part, outre les augmentations de capital, la collecte n'est donc qu'un des trois leviers possibles.

Mais d'autre part ce n'est pas "la baisse de la collecte qui est due aux nécéssités des banques d'avoir davantage de fonds propres" mais plutôt la nécessité d'accroître la collecte.....mais aussi agir sur le deux autres leviers, pour générer plus de résultats et donc espérer obtenir plus de réserves susceptibles de venir conforter les fonds propres.

Cordialement,
 
Retour
Haut