Problème avec un investissement de Robien

chris82

Membre
Bonjour,

J'ai acquis un appartement en loi de Robien récemment. La date de mise à disposition des clés est octobre 2005.
Les 3 premiers mois, j'ai bien bénéficié des 3 mois de garanties comme prévu dans le contrat car il n'y avait pas de locataire.
Ensuite, les galères commencent....
Pas de locataire juqu'à maintenant. Le bail devrait être signé ce week-end, enfin !!!!
Donc un crédit a remboursé et pas de loyers qui rentrent mais surtout le délai maximum de location est de 1 an à partir de la date d'achèvement de l'appartement. Donc dur dur ....
Quels sont mes recours?
Pour ma part, j'ai contacté un avocat depuis le mois de mai qui a fait des démarches amiables (dans un premier temps) auprès du promoteur, de la gérance et du vendeur. Mais comme ils ne veulent pas traiter à l'ammiable, la seule solution restante est une démarche juridique ...
Quels sont mes chances de gagner? Y a t-il déjà eu d'autres cas comme le mien?
Je précise juste que je ne suis pas le seul propriétaire de la résidence dans cette démarche...
 
Que voulez-vous gagner ? C'est hélas un grand classique des investissements Robien. Vous vous retrouvez avec un appartement quasi-inlouable et invendable car dans une ville saturée. Les simulations que l'on vous a présenté sont très certainement non contractuelles (à vérifier quand même, on ne sait jamais!). L'appartement a été receptionné donc plus possible de jouer sur un eventuel retard de livraison.
Vous pouvez toujours vous regrouper en association mais qu'allez-vous reprocher et à qui ???

A+
 
Vous rigolez j'espère !!!!
Ils nous font miroiter plein de truc super !!! des supers dossiers, des supers tableau, des superbes simulations, un tas d'impot à payer en moins, etc....

Ensuite ils sont incapable de louer l'appartement depuis presque un an. Et ils faudrait rien faire et subir !!! Pourquoi???

Cela m'a été présenté comme un placement financier et non un achat d'appartement ! Le vendeur ne nous a jamais mis en garde de quoique ce soit alors que c'est un conseiller en patrimoine !! Ils ne nous a jamais dit par exemple, qu'il falait le louer en moins d'un an. Heuresuement qu'il y a internet et les forums pour se renseigner !!

Ce que je veux gagner ? Je veux tout simplement avoir le produit qui m' a été vendu. Sinon a quoi cela sert t-il qu'il fasse des simulations? Vous allez me dire que c'est une simulation. OK. Je veux bien accepter une "petite" erreur mais là l'erreur est de plus de 600% !!!
Ensuite on défini une somme d'épargne maximum et là nous sommes très largement au-dessus. Donc son contrat n'est pas respecté.
 
Je suis bien d'accord avec vous et je sais de quoi vous parlez pour avoir moi même été démarché par des commerciaux. Et j'ai également été confronté à l'incompétence de la plus part d'entre eux (quand ce n'est pas de la malhonneteté...)
Vous vous retrouvez un peu dans le cas de ces petits épargnants à qui les commerciaux de La Poste ont vendu un placement "garanti" à 21% en 3 ans. Sauf qu'il y avait tout de même une condition: le CAC ne devait pas perdre plus de 21% en 3 ans... et c'est arrivé !
Vous pouvez toujours essayez de jouer la crédulité. Pour reprendre l'exemple du placement garanti de La Poste, certain ont pu être indemnisés car il a été montré qu'ils n'avaient aucune connaissance des risques.
Dans votre cas, il me parait délicat de faire admettre que vous ne saviez pas que vous alliez devenir propriétaire d'un appartement et que cet appartement pouvait se retrouver sans locataire...
En résumé, vous avez été arnaqué en toute légalité.
Pour info, quel est votre revenu imposable ? Cela peut jouer en votre faveur. En effet, si vous payez "peu" d'impots, Robien n'était vraiment pas fait pour vous. C'est un argument plus subtile qui peut mettre un peu plus en avant la désinformation délibérée du "Conseiller".
A+
 
pour info , pouvez-vous nous en dire plus sur votre investissement ( dans quelle ville, quel prix et quel loyer excompté) . Si votre expérience malheureuse peut servir aux autres !!....
 
Il y a plein d'autres choses que l'on peut essayer.
Ok pour l'appartement mais encore une fois je ne discute pas de la non conformité de l'appartement quoique cela fait aussi partie des arguments. Car sur la plaquette il était mentionné un tas de chose comme cloture, loge de gardine, caméra de surveillance et il n' y a rien de tout cela. La piscine n'était pas non plus complètement équipé comme cela était prévu. La résidence n'était pas non plus au norme.
Pourquoi n'ont-ils pas loués pendant presque un an? Et encore une fois il y avait presque la moitié des propriétaires dans le même cas. Je ne pense pas que la saturation de marché suffit à expliquer. (saturation du marché, loyer trop cher, résidence pas conforme d'un point de vue privatif - pas de cloture, pas de portail et pas de panneau comme cela était annoncé, mais surtout mauvais entretien de la résidence
Surtout, ce qu'il faut discuter est du produit financier qui est "non conforme". Jamais il a été mentionné des risques, jamais il a été mentionné que le délai maximum pour louer l'appartement était de 1 an, et toutes les simulations qui montre sont un peu douteuses. D'abord il n' y a qu'un scénario et aucun senario de risques. C'est aussi un conseiller financier et non un vendeur d'électroménager...

surtout ce que je voulais savoir, si d'autres cas étaient connus de personne ayant été en justice pour des vices quelqconques ...

Pour mon revenu imposable, je ne pense pas que cela puisse jouer car à l'époque il était aux alentours de 50K€ après les abattements
 
La non conformité des lieux peut permettre une éventuelle indemnisation des 1 an de loyers impayés.
Mais encore une fois, et qui plus est au regard de vos revenus, vous semblez habitué à manipuler de l'argent. Ce n'est sans doute pas votre 1er placement. Vous n'êtes pas un retraité à 1000 euros par mois. Il vous sera difficile (même si je vous souhaite sincèrement d'y arriver) de faire admettre que vous ne connaissiez pas les risques liés à une telle opération !
Bon courage.
 
appartement à Caussade.
T3 de 64m2 + 8m2 de balcon.
D'ailleurs le problème est surtout lié aux T3 et villa.
En effet les T2 ont été loué plus rapidement.

Ce que l'on compte récupérer est la perte financière du manque de loyer avec un dédommagement sur le préjudice moral. Car à quelques semaines près nous ne pouvions pas bénéficier de la loi de Robien.

Je veux bien croire que les simulations ne sont justement que des simulations et donc ne sont pas exact. Mais là il y a un très gros pourcentage d'erreur et de très loin.
quand on est professionnel on a plus que tout le monde l'habitude des placements financiers et de gérer les risques. En tout cas certainement plus que le simple particulier même s'il a un peu l'habitude de l'argent ...
Et là le professionnel (ou les professionnels) il s'est complètement planté.
Il a mal évalué le contexte et surtout n' a pas su mettre en correspondance le placement financier qu'il proposait.
En tout état de cause il nous a vendu une voiture et nous à livrer une mobilette. Et évidemment il nous l'a avendu le plus lon possible de chez nous pour que l'on puisse pas y aller..
 
Récupérer les loyers "perdus" me parait jouable.
En revanche, je ne pense pas que le "professionnel" s'est planté. Il savait parfaitement ce qu'il faisait. Il a vendu ses appartements et empoché ses comm. Point.
 
Oui j'en suis persuadé aussi.
Pourtant c'est une société de placement financier bien connu ...
Ensuite ce n'est pas parce que je ne suis pas un retraité à 1000 euros par mois que je ne peux pas récupérer les loyers perdus. En tout cas mon salaire ne doit pas rentré en compte dans l'affaire...

Si je peux donner quelques conseils (vous faites comme vous voulez) à ceux qui veulent faire un placement en loi de robien :
- il faut exiger une garantie de loyer jusqu'au premier locataire. J'ai parrainé un ami 2 ou 3 mois après moi et il a eu une garantie de loyer jusqu'au premier locataire.
- Ensuite il ne faut pas faire un placement dans les trops petites villes. Plus on se rapproche des grandes villes plus à mon avis plus il est facile de louer (ça ne veut pas dire que ce sera facile loin de là car même dans les grandes villes il peut y avoir des problèmes). En tout cas, il faut éviter les résidence de grand standing dans les petites villes car les gens peuvent avoir une petite maison pour le même loyer et généralement ils préfèrent ça.
- Ne pas hésiter à passer des annonces soit même sur les sites internets s'il y a des difficultés à louer voire de passer par d'autres agences juste pour la location. Même si la gérance peut vous rétorquer qu'ils ont l'exclusivité. Ce n'est pas le cas.
- Sédéplacer au moins une fois pour vérifier que l'appartement est conforme (si possible à la remise des clefs).
 
Retour
Haut