Problème avec notre banquier...

Selly68

Nouveau membre
Bonjour,
Le 19 avril nous avons déposé les pièces demandées par notre banquier dans le cadre d'une offre de prêt qu'il nous avait établie pour l'achat d'une maison à rénover dans sa totalité.
Le banquier nous a dit qu'il n'y aurait pas de problème vu le montant demandé (93000 €) et que nous pourrons bénéficier d'un prêt à taux 0 de 14200 € mais qu'il faudrait que nous fassions établir un état des lieux. Nous avons contacté un expert qui s'est déplacé le 12 mai. Fin mai, date à laquelle nous devions signer chez le notaire, pas de nouvelles du banquier. Nous l'avons appelé et c'est la qu'il nous a dit qu'il y avait problème avec le prêt à taux 0 et que l'expert ne lui avait pas fourni l'état des lieux parce qu'il n'avait pas de devis d'électricité ni de chauffage.... Nous avons rappelé l'expert qui nous a dit qu'il ne lui fallait pas ces devis mais qu'il les fallait au banquier.... etc.. etc... Nous avons finalement adressé ces documents au deux parties, l'expert à fourni l'état des lieux mentionnant qu'en l'état actuel la maison ne respectait pas les normes d'habitabilité mais que nous allons procéder à une rénovation complète. Et aujourd'hui notre banquier nous demande encore une attestation de l'expert disant que si nous faisons procéder aux travaux mentionné dans le devis que notre maison respecte les normes d'habitabilité. Il nous a indiqué que si nous ne lui fournissons pas cette attestation nous ne pourrions pas bénéficier du prêt 0% après les travaux....
Je ne comprends pas très bien.... Une fois le prêt à taux zéro accepté un banquier peut-il revenir sur sa décision ???
:confused:
Quelqu'un peut-il m'éclairer ??? Merci d'avance ....

En plus s'il nous supprime le prêt à 0% nous perdons également ce qu'il appelle le crédit coup de pouce, et du coup le taux moyen n'est plus du tout le même, et nous aurions eu une offre nettement plus intéressante sans prêt 0% auprès d'une autre banque......
 
Bonsoir

Je ne comprends pas très bien.... Une fois le prêt à taux zéro accepté un banquier peut-il revenir sur sa décision ???

Alors, je ne crois pas sauf si l'expertise mentionne un état tel que la viabilisation est impossible (ruine).

Sinon le PTZ peut servir au travaux c'est même un des usages prévu pour son obtention. Mais dans ce cas le PTZ n'est débloqué que pour trois ans sauf si avant le fin de cette période une deuxième expertise vous donne un avis de conformité favorable, dans ce cas le pTZ continue.

Par contre réfléchissez bien, si le PTZ est débloqué, le prêt principal sera mis en "suspend" le temps des travaux et deviendra ammortissable seulement avec l'attestation de conformité rentrée, durant cette période vous aurez des frais importants (intérêts intercalaires).

Si vous n'avez pas encore signé le prêt je ne peux que vous recommender de revoir l'autre banque pour l'obtention d'un prêt en "urgence".
Si vous l'avez signé vous n'êtes pas obligé de débloquer les fonds et au bout de 4 mois il deviendra caduque (frais possible).

Voyez donc avec l'autre banque et le notaire pour éventuelement avoir un repport de date de signature si besoin
 
Merci beaucoup pour votre réponse.
Nous n'avons pas encore signé, nous sommes dans notre période de 10 jours de réflexion obligatoire....
Le banquier nous avait proposé, comme nous avons un loyer à payer, de ne payer que les intérêts du prêt immobilier et le PTZ jusqu'à notre entrée dans la maison....
C'est une rénovation lourde, et il est certain que l'habitat n'est actuellement pas aux normes.... C'est pourquoi nous sollicitons le PTZ....
Je ne maîtrise pas du tout le domaine bancaire, et j'avoue que ces pratiques m'effrayent un peu....
Il nous a également demandé si nous avions un apport personnel, et il souhaite "l'extrait de compte ou figure cet apport afin de justifier l'apport personnel permettant le remboursement du crédit"
Sauf que nous souhaitons utiliser cet apport pour effectuer les travaux de rénovation.....
 
Et aujourd'hui notre banquier nous demande encore une attestation de l'expert disant que si nous faisons procéder aux travaux mentionné dans le devis que notre maison respecte les normes d'habitabilité.

Cette demande est aberrente et je vois mal un expert vous faire cette attestation.
Pour l'obtention du PTZ, à partir du moment où l'expertise a définit un "hors normes", vous devez produire les devis vous permettant une mise aux normes.

A partir de là, votre banque peut emettre les offres de prêt et après le délai légal procéder à a mise en place du prêt.

A partir de là, vous avez 3 ans pour faire les travaux et vous devrez justifier auprès de votre banque que les travaux ont bien été faits. La mise aux normes s'apprécie avant l'entrée dans les lieux (vous ne devez pas l'habiter avant).

Je ne vois nulle part l'obligation de refaire une expertise après les travaux.
 
Retour
Haut