Prise en compte dividendes SAS

uode

Membre
Bonjour,

Je suis chef d'entreprise d'une SAS qui existe depuis 3 ans et demi (donc 3 bilans).
J'ai de bons bilans qui dépassent les 200k de résultat net après IS en moyenne chaque année.

Je compte emprunter mais je me demandais comment était pris en compte les revenus sous forme de dividende.

Voici les détails de mes revenus sur les 3 dernières années :
- Maintient des ARE (2500 net) pendant 2 ans au titre de l'aide à la création d'entreprise
- Prise d'une salaire de 2 600 net depuis 1 an et demi
- Prise de dividendes d'un montant de 230 000€ sur le bilan de 2022
- Prise de dividendes d'un montant de 250 000€ sur le bilan de 2023 (c'est donc récent de 2 mois)

Je me demandais si mon dossier était financable pour un crédit autour de 400 000€ et du coup si les dividendes allaient être pris en compte dans mes revenus et si oui comment cela était calculé.

En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements.
 
Ca dépend des banques. Pas de règle absolue.
En approche "basique", vos dividendes seraient exclus car , par définition, un dividende n'est pas un salaire et n'est pas récurrent.
Il faut trouver une banque qui accepte de faire une approche plus patrimoniale et sur-mesure. Et donc de prendre en compte les dividendes. Ce ne sera pas le cas de toutes les banques.
Mon conseil : en approcher plusieurs, dont des banques de gestion privée ou des services de gestion privée de banques classiques.
 
En tout cas je pense que c'est possible, affaire de dialogue, de persuasion et de « négociation ».
Après, à ce type de niveau de revenus, rester en SAS n'est pas optimum au global.
 
Bonjour,
les dividendes pris par les dirigeants d'entreprise sont bien sur pris en compte au niveau des revenus.
en général on prend la moyenne des 3 dernières années.
la première banque à consulter est votre banque, celle qui a vos compte pro.

bien sur il faut vérifier que dans la comptabilité il est bien pris en compte les charges URSSAF relatives aux dividendes qui dépassent 10% du capital social.

je pense qu'il serait plus judicieux de vous rapprocher de votre banque plutôt que de poser la question sur un forum compte tenu du fait que nous n'avons pas d'éléments en notre possession au niveau des bilans, des comptes bancaires ou des encours de crédits.

bien cordialement
 
Je vous remercie pour vos contributions.
Oui c'est pour un emprunt immo perso.
Je vais passer par un courtier habitué à ce genre de profil un peu complexe.
 
Malheureusement ma banque pro c'est Shine, ils ne proposent pas de compte perso et encore moins de crédit immo.
Et ma banque perso c'est Bourso, ils veulent 5 bilans que je n'ai pas malheureusement :(
 
Retour
Haut