Prime PEL délai

Skippi1

Membre
Bonjour, j'ai cassé un PEL le 21 sept 22. C'était un PEL ouvert le 16 janvier 2015 donc avec prime d'état. J'ai du me déplacer en agence pour réclamer mon attestation de droits à prêt. On me disait qu'elle était sur mon espace en ligne mais c'était faux car même leur hotline ne la trouvait pas.
J'ai demandé un crédit de 5 000,00 euros pour toucher ma prime. Mon conseiller Crédit Agricole n'ayant aucune compétence sur les vieux PEL avec prime a laissé trainer le dossier pendant près d'un mois. Après avoir épluché exagérément tout notre patrimoine, nos revenus, voire la projection de ma retraite qui aura lieu dans 10 ans, le dossier a finalement été accepté le 15 nov. La banque s'est couverte en prenant la caution de mon époux et un nantissement de 5 000,00 euros sur un Dépôt à Terme. J'ai par conséquent refusé l'assurance qui avait été cochée sur le dossier par le conseiller lui-même sans me laisser le choix.
Nous sommes dans cette banque par tradition familiale depuis plus de 50 ans. Nous y déposons nos revenus ainsi que notre épargne laquelle est 10 fois supérieure au prêt octroyé. Nous n'avons jamais eu d'incidents de paiements. Pourtant nous avons été traités comme des gens suspicieux, tout cela pour un prêt de 5 000,00 euros. Cela donne à réfléchir sur nos décisions à prendre vis-à-vis de cette banque. Qu'est-ce que cela aurait été si nous avions demandé 150 000,00 euros.
J'ai joint la facture des travaux au dossier de prêt. Le conseiller me dit qu'il faut attendre 1,5 mois après le versement des fonds pour obtenir la prime, que c'est l'Etat qui la verse directement et non eux ??? Est-ce vrai ? A combien s'élèvera cette prime sachant que j'ai 3 282,78 euros de droits acquis et un enfant à charge. Au vu de l'incompétence magistrale de ce conseiller bancaire, je m'attends à du grand n'importe quoi qu'il sera incapable de justifier. Merci pour vos avis
 
Bonjour,
Le conseiller me dit qu'il faut attendre 1,5 mois après le versement des fonds pour obtenir la prime, que c'est l'Etat qui la verse directement et non eux ??? Est-ce vrai ?
Le cas échéant l'établissement qui consent le prêt PEL envoie une "demande d'initialisation de prime épargne logement" à l'établissement qui le gérait; ainsi la preuve est faite que le réglementation concernée est bien respectée.
Mais vous n'êtes pas dans ce cas de figure puisque la banque gestionnaire du PEL est la même que la banque prêteuse.
Ensuite l'établissement gestionnaire du PEL demande la prime au Crédit Foncier (désormais groupe BPCE) qui la verse à votre banque pour le compte de l’État.
Les procédures sont informatisées mais les délais varient cependant suivant les banques en cause.
A combien s'élèvera cette prime sachant que j'ai 3 282,78 euros de droits acquis et un enfant à charge. Au vu de l'incompétence magistrale de ce conseiller bancaire, je m'attends à du grand n'importe quoi qu'il sera incapable de justifier. Merci pour vos avis
Voir ci-dessous :
Prime d'épargne versée par l’État

La prime d’État a disparu pour les plans d’épargne logement ouverts depuis le 1er janvier 2018, qui ne peuvent donc plus en bénéficier. Jusqu’à cette date, les conditions d’obtention de la prime ont évolué au fil du temps.

Pour les PEL ouverts entre le 1er mars 2011 et le 31 décembre 2017, la prime est conditionnée à l’octroi d’un prêt épargne logement supérieur ou égal à 5 000 euros. La prime est plafonnée à 1 000 euros ou à 1 525 euros en cas de financement de certaines opérations d’acquisition ou de construction de « logements verts » :

soit d’un logement neuf qui « justifie d'un niveau de performance énergétique globale supérieur à celui qu'impose la réglementation en vigueur au moment du dépôt de la demande de permis de construire » ;

soit d’un logement ancien justifiant d'un classement A, B, C ou D sur l’échelle de référence du diagnostic de performance énergétique.

Le montant de la prime dépend des droits à prêts obtenus et représente une majoration de 100 points de base du taux de rémunération du PEL. Soit 2/5 des intérêts acquis pour les PEL à 2,50%, ou, les 2/3 des intérêts acquis pour les PEL à 1,5%.

Exemple. Une personne a obtenu des droits à prêts de 4 500 euros sur un PEL au taux contractuel (fictif) de 3,20%. La prime d'Etat, avant application des plafonds, sera calculé de la manière suivante : 100 × 4500 ÷ 320 = 1 406,25 euros.

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
Cdt
 
Bonjour, j'ai cassé un PEL le 21 sept 22. C'était un PEL ouvert le 16 janvier 2015 donc avec prime d'état. J'ai du me déplacer en agence pour réclamer mon attestation de droits à prêt. On me disait qu'elle était sur mon espace en ligne mais c'était faux car même leur hotline ne la trouvait pas.
J'ai demandé un crédit de 5 000,00 euros pour toucher ma prime. Mon conseiller Crédit Agricole n'ayant aucune compétence sur les vieux PEL avec prime a laissé trainer le dossier pendant près d'un mois. Après avoir épluché exagérément tout notre patrimoine, nos revenus, voire la projection de ma retraite qui aura lieu dans 10 ans, le dossier a finalement été accepté le 15 nov. La banque s'est couverte en prenant la caution de mon époux et un nantissement de 5 000,00 euros sur un Dépôt à Terme. J'ai par conséquent refusé l'assurance qui avait été cochée sur le dossier par le conseiller lui-même sans me laisser le choix.
Nous sommes dans cette banque par tradition familiale depuis plus de 50 ans. Nous y déposons nos revenus ainsi que notre épargne laquelle est 10 fois supérieure au prêt octroyé. Nous n'avons jamais eu d'incidents de paiements. Pourtant nous avons été traités comme des gens suspicieux, tout cela pour un prêt de 5 000,00 euros. Cela donne à réfléchir sur nos décisions à prendre vis-à-vis de cette banque. Qu'est-ce que cela aurait été si nous avions demandé 150 000,00 euros.
J'ai joint la facture des travaux au dossier de prêt. Le conseiller me dit qu'il faut attendre 1,5 mois après le versement des fonds pour obtenir la prime, que c'est l'Etat qui la verse directement et non eux ??? Est-ce vrai ? A combien s'élèvera cette prime sachant que j'ai 3 282,78 euros de droits acquis et un enfant à charge. Au vu de l'incompétence magistrale de ce conseiller bancaire, je m'attends à du grand n'importe quoi qu'il sera incapable de justifier. Merci pour vos avis
Bonjour,
Je reconnais bien le style du CRCA qui ne prête souvent qu'aux jeunes. A 34 ans ce fut le cas sans soucis pour un montant significatif : achat R.P..Et ma Prime Cel je l'ai obtenue 9 mois après le versement des fonds et le début du remboursement de l'emprunt. Il y avait eu transfert d'Épargne logement vers 1 autre banque et j'avais quasiment renoncé à l'obtenir.
Et c'était ds les années 2000.
Patience

Bonne soirée.
 
Retour
Haut