Prêt viager hypothécaire

Pour avoir recherché suite à votre question, je n'en ai trouvé aucun.
Après recherche, ce que vous cherchez : prêt hypothécaire sans aucune mensualité (in fine avec cumul des intérêts) me semble impossible en France sauf les 2 cités : BPCE et CFCAL mais chez qui vous nous avez dit ne pas être éligible (et encore je ne suis pas certain qu'ils acceptent la capitalisation des intérêts).

Il existe par contre des acteurs qui font du crédit hypothécaire mais avec une définition différente du crédit hypothécaire de ce que vous recherchez. Ils demandent un amortissement du capital et paiement des intérêts. Cela revient donc à un prêt amortissable classique. On n'est plus du tout dans ce schéma. Là on est plus dans le domaine du regroupement de crédit mais il faut continuer à amortir.

Voilà ce que j'ai trouvé en l'état de mes recherches.

Comme vous, je suis intéressé si d'autres personnes ont trouvé mieux et quelque chose qui se rapproche de votre demande.

Avec les taux d'intérêts actuels, la capitalisation des intérêts fait dramatiquement vite augmenter le montant du CRD....

1709801693456.png
 
Bonjour,

La capitalisation mensuelle des intérêts ( = anatocisme) que vous simulez est interdite par l'article 1343-2 du code civil :
Article 1343-2
Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016
Création Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 3


Les intérêts échus, dus au moins pour une année entière, produisent intérêt si le contrat l'a prévu ou si une décision de justice le précise.

https://www.legifrance.gouv.fr/code... échus, dus au,décision de justice le précise.
A toutes fins utiles.

Cdt
 
Bonjour,

La capitalisation mensuelle des intérêts ( = anatocisme) que vous simulez est interdite par l'article 1343-2 du code civil :

A toutes fins utiles.

Cdt
Donc cela répond à la demande initiale ... interdit en France ... donc impossible à trouver.
Je simulais juste ce qui a été demandé dans le message initial.
 
Bonjour,

La capitalisation mensuelle des intérêts ( = anatocisme) que vous simulez est interdite par l'article 1343-2 du code civil :

A toutes fins utiles.

Cdt
En fait en relisant votre message, ce n'est pas ce que dit cet article du code civil. Au contraire, il l'autorise si je le lis correctement.

"Les intérêts échus (...) produisent intérêt (...) "

Des intérêts échus qui eux-mêmes portent intérêt, cela s'appelle bien de la capitalisation ?
 
Non; non et mille fois non.
"Les intérêts échus, dus au moins pour une année entière, produisent intérêt


Tout professionnel de la banque/finance sait que - depuis toujours - la capitalisation infra annuelle des intérêts ( = anatocisme) est illégale et cet article du code civil est même d'ordre public.
A toutes fins utiles :
Réflexions sur l’anatocisme et l’amortissement négatif – Questions aux juristes.
http://blog.cbanque.com/aristide/97...amortissement-negatif-questions-aux-juristes/

Cdt
 
Dernière modification:
ne sont débités que lors du solde, soit à la vente du bien, soit au décès de l'emprunteur.
Bonjour
Vente ou décès.. ce n'est pas la même chose.
Si la vente est proche (5 ans) le crédit municipal de Toulon avait jusqu'il y a peu le prêt intitulé Griffon patrimoine immo.
Et griffon hypo.
Je ne sais si il le font toujours.
 
Non; non et mille fois non.
"Les intérêts échus, dus au moins pour une année entière, produisent intérêt


Tout professionnel de la banque/finance sait que - depuis toujours - la capitalisation infra annuelle des intérêts ( = anatocisme) est illégale et cet article du code civil est même d'ordre public.
A toutes fins utiles :


Cdt
Pardon. Au temps pour mois. Vous avez mille fois raison.
J'avais lu trop vite.
La capitalisation est autorisée si >= 1 an
La capitalisation infra annuelle est interdite.
Nous sommes d'accord. C'est bien vous qui avez raison.
Mes excuses.

Au final, cela reste juste monstrueux en termes d'augmentation de la dette :
1709809993139.png
Mais c'est plus juste sur le plan réglementaire...
 
Merci.
400k maxi sur 96 mois maxi

Objet du prêt encadré :
1709813204358.png

Exclut le besoin de trésorerie par exemple.

Par contre, cela ne semble pas être un prêt hypothécaire comme recherché par @Tarzan , mais bien un prêt in fine classique :

1709813286805.png

Je dis semble car rien n'est précisé sur le paiement des intérêts dans ce tableau.

Ceci étant, quand on parle d'in fine, sauf mention contraire, on parle d'un prêt dont le capital est remboursé à la fin, et dont les intérêts sont payés au fil de l'eau.
 
Retour
Haut