prêt relais pour financer nouveau bien en VEFA (déjà propriétaire)

joseph31

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai lu plusieurs articles sur les appartements en VEFA et les prêts relais, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Nous sommes propriétaires d’un appartement et souhaitons acheter en VEFA. Nous avons vu qu’il existe une possibilité de prêt relais d’une durée maximale de 24 mois.

Nous sommes aujourd’hui le 2/09/2021 et la livraison est prévue au 4e trimestre 2023. Il peut y avoir des retards, donc en tout cas dans plus de 24 mois.

Notre appartement actuel est estimé à 300 000€ et l’appartement que l’on souhaite acquérir vaut 350 000€. Nous avons aussi un apport de 55 000€ et il nous reste une capacité d’endettement de 150€ par mois.

J’ai l’impression que le prêt relais n’est pas indiqué à cause des délais, est-ce qu’il existe d’autres solutions? (nous aimerions éviter de vendre notre appartement aujourd’hui et louer un bien plus petit en attendant la livraison du futur appartement).

Merci de votre aide
 
Bonjour,

Effectivement le prêt relais suppose que vous êtes activement en train d'essayer de vendre votre bien, ce qui ne serait pas le cas.

Si votre endettement actuel ne vous permet pas de cumuler avec un second crédit, je ne vois pas trop de solution non plus. Il faudrait faire un crédit lombard "in fine" de courte durée 3 à 5 ans avec votre maison actuelle en caution. Ce genre de montage ne se rencontre qu'en banque patrimoniale à ma connaissance. (et vu les montant indiqué çà ne passerait jamais, dans les montages que je vois le bien 1 doit valoir entre 1,5 et 2 fois le montant du crédit demandé).
 
Dernière modification:
Bonjour,
Notre appartement actuel est estimé à 300 000€ et l’appartement que l’on souhaite acquérir vaut 350 000€. Nous avons aussi un apport de 55 000€ et il nous reste une capacité d’endettement de 150€ par mois.
il faudrait connaitre le montant du capital restant du, vos revenus imposables de 2020 et le montant des mensualités que vous avez (immo et autres y compris LOA ou LDD)

Parce que sans les chiffres difficile de pouvoir faire une approche de financement.

Cdt
 
sans crédit? ou alors quel est le capital restant du, et la mensualité du crédit...
vous avez raison, il nous reste 140 000€ à payer sur notre crédit. Nos mensualités sont de 700 € par mois.

Ce qui nous aurait paru idéal, c'est de faire un emprunt classique pour payer les 30% exigibles à la signature chez le notaire du futur appartement. Et que le pret relais ne soit débloqué lors du prochain appel de fond.

Pour info, voici l'échéancier pour le futur appartement :
- 30 % à payer à la signature
- 5% fondation achevée
- 15% 1er sous sol
- ...

Donc une fois les fondations achevées, il semble plus probable que la construction soit achevée en moins de 24 mois.

Est-ce possible de faire débuter le pret relais plus tard?
 
Retour
Haut