Prêt Professionnel - Rachat part SCM

Bonjour à tous et à toutes !



Premier prêt, premier achat, pour rejoindre un cabinet paramédical en rachetant des parts de la SCM (33%).

Le montant des parts à acheter est de 65K€​
Je me pose donc la question à propos du prêt à faire, je pense que c'est un prêt professionnel ?​
J'ai regardé sur internet, mais les taux actuels ne sont pas affichés...​
Quelqu'un aurait une idée des taux actuels ?​
Je vais donc faire le tour des banques, pour voir qui peut me proposer quoi, quels arguments mettriez vous en valeur pour avoir le meilleur taux possible ? (sachant qu'un prévisionnel à 80K€ encaissé + 20K€ de loyer des assistants devrait être juste)​
En fonction du taux, est-il plus interessant de mettre quelques K€ d'apport, ou il est plus judicieux d'emprunter la totalité ?​
Merci merci merci​
H​
 
Le montant des parts à acheter est de 65K€​
que possède la SCM pour que les parts vaillent aussi cher ?

en général ( mais il y a des cas particuliers ) les parts de SCM de paramédicaux ne valent pas grand chose ( sauf a posséder des matériels très chers et non amortis ) .
c'est pourquoi il est très rare de faire un crédit pour acheter des parts de SCM
 
que possède la SCM pour que les parts vaillent aussi cher ?

en général ( mais il y a des cas particuliers ) les parts de SCM de paramédicaux ne valent pas grand chose ( sauf a posséder des matériels très chers et non amortis ) .
c'est pourquoi il est très rare de faire un crédit pour acheter des parts de SCM

Les 65k representent :
Rachat de la patientelle (30% du CA moyennes des 3dernieres années + 25% de celui des assoc)
Rachat du matos non ammortie (15k)
Rachat du conventionnement en zone surdotée
Rachat des comptes de la societé

Je considere ca plutot comme un droit d'entré d'un super cab, hyper bien situé qui tourne fort :)
 
Les 65k representent :
Rachat de la patientelle (30% du CA moyennes des 3dernieres années + 25% de celui des assoc)
Rachat du matos non ammortie (15k)
Rachat du conventionnement en zone surdotée
Rachat des comptes de la societé
ok donc il ya confusion .....
il faut distinguer les parts de SCM et le droit de présentation clientele ( une patientele ne se vend pas )

la valeur des parts de SCM ( et donc le matériel ) s'amortira fiscalement .
le droit de présentation ,lui ,ne s'amortira pas .

par contre le rachat du numero de conventionnement , bien sur , j'en ai entendu parler mais jusqu'à présent personne n'a su dire si c'était légal .
le numéro est attribué par la CPAM il n'y a donc aucune sécurité que celle ci l'attribue au successeur du partant .

il existe des experts formés pour estimer la valeur des patienteles , tu devrais leur demander car sincérement 65k€ c'est ....hors de prix .......

Je considere ca plutot comme un droit d'entré d'un super cab, hyper bien situé qui tourne fort :)
bien sur mais ce droit est hyper cher .
le mien tourne super bien , je pars en retraite fin de l'année et je vais donner la patientele ....mais bon je ne suis pas dans une zone surdotée ...
mais dans un endroit tout à fait vivable et dans d'excellente conditions ..au cas où .
 
ok donc il ya confusion .....
il faut distinguer les parts de SCM et le droit de présentation clientele ( une patientele ne se vend pas )

la valeur des parts de SCM ( et donc le matériel ) s'amortira fiscalement .
le droit de présentation ,lui ,ne s'amortira pas .

par contre le rachat du numero de conventionnement , bien sur , j'en ai entendu parler mais jusqu'à présent personne n'a su dire si c'était légal .
le numéro est attribué par la CPAM il n'y a donc aucune sécurité que celle ci l'attribue au successeur du partant .

il existe des experts formés pour estimer la valeur des patienteles , tu devrais leur demander car sincérement 65k€ c'est ....hors de prix .......


bien sur mais ce droit est hyper cher .
le mien tourne super bien , je pars en retraite fin de l'année et je vais donner la patientele ....mais bon je ne suis pas dans une zone surdotée ...
mais dans un endroit tout à fait vivable et dans d'excellente conditions ..au cas où .

Bonjour Buffeto,

Je comprends bien que cela puisse paraitre énorme, mais en faisant les calculs, même avec un emprunt de 65K, j'augmente mon CA annuel de manière important :

Actuellement :
Recette : 65K de CA
Dépense : 17,5K (de charge rétrocession de cabinet), 6K (de frais de déplacement), 8K (charge annexe)
Total : 33K avant charges sociale et impôts

Futurement :
Recette : 80K + 25K = 105K
Depense : 23K (charge fixe) + 4K (charges annexes) + 10K (prêt sur 7ans)
Total : 68K avant CS et impôt.

J'aurai donc une grosse augmentation de CA (quitte ou double), ainsi qu'un fichier patient + conventionnement + matériel à revendre lors de mon départ (+/-7ans)


Bonne journée
 
Actuellement :
Recette : 65K de CA
vient prendre ma suite pas de retro pas de rachat de patientèle ( juste un loyer et la patientele est à toi direct ) et je te garantis un CA bien supérieur dès la 1ere année ....
, ainsi qu'un fichier patient + conventionnement + matériel à revendre lors de mon départ (+/-7ans)
oui si tu trouves ...

moi je ch un successeur depuis 9 mois dans un superbe cabinet ( 160 M2) , bien situé , moderne dans une localité super sans quartiers à problèmes ni problèmes de délinquance ou de drogue ...(je peux laisser mon portable sur mon bureau sans problème ).
j'ai mis des annonces partout et je n'ai pas de contacts ..il faut dire que je ne suis ni à coté de la mer ni de la montagne .....
1h de paris en TGV . 2H de l'atlantique et du massif central c'est trop loin?

en plus je te forme à la gestion patrimoniale et je te mets en contact avec mes bons plans ....
 
Bonjour,
se sera un prêt sur 7 ans et le taux importe peu
entre un 0.30 et un 0.60 ce sera peanuts au niveau mensualité

il vaut mieux vous pencher sur les frais bancaires: compte pro, terminal paiement etc

Cdt
 
Retour
Haut