Prêt perso "travaux"

Yes

Membre
Bonjour
Tout nouveau sur le forum, j'ai une question concernant un prêt que la banque m'a proposée...
Pour vous expliquer un peu, j'ai demandé un prêt à la banque pour l'agrandissement de ma maison. Mon banquier m'a proposé un prêt conso de 75000€, me disant que je n'aurai au moins aucun justificatif à fournir, que j'utiliserai mon argent comme bon me semble. J'étais plutôt content par cette proposition. Nous devions nous voir pour parler en visu de tout cela, mais malheureusement il est en arrêt et un collègue à lui prend le relais. Jusque là pas de soucis, sauf qu'au moment des explications, il m'annonce qu'il a fait une simulation pour un prêt perso "travaux" mais que pour cela il lui fallait des devis avant de pouvoir finaliser les démarches. Le soucis est que c'est mon beau-frère qui va faire les travaux, donc je n'ai rien à lui fournir, et en plus je ne sais plus trop quoi penser de tout ça... Je m'étais dit que j'avais largement de quoi faire mes travaux d'agrandissement plus un "à côté" pour acheter un utilitaire dont j'ai besoin durant mes week ends, mais là je me retrouve pour ainsi dire coincé car je ne suis plus libre de l'utilisation de mon "futur" argent.
Vous voyez ce que je veux dire?
Pourquoi prouver mes futures dépenses au banquier alors que le précédent m'avait dit aucun justificatif à fournir?
L'argent sera débloqué au fur et à mesure?
Je pourrais donc l'utiliser uniquement pour mes travaux et rien d'autre?
Je suis perdu et désespéré.
Merci à ceux et celles qui pourront m'apporter des informations...
 
Pour te répondre partiellement, tu peux très bien apporter en justificatifs à ta banque les factures d'achat de matériel (sans la main d'oeuvre puisqu'elle est gratuite), et, à voir avec ta banque mais je pense que c'est négociable, faire passer au moins une partie du coût d'achat de ton utilitaire (en expliquant qu'il est destiné, au moins dans un premier temps, pour les travaux).

Sinon, tu peux demander une nouvelle simulation, pour un prêt non affecté, mais pas sûr que tu puisses obtenir autant, ni au même taux.
 
Et concernant les factures il me les demande avant de pouvoir valider le prêt donc je suis obliger de faire le tour de toutes les grandes enseignes de bricolage pour pouvoir obtenir mon prêt....
 
Prêt non affecté? C'est à dire?
Un prêt non affecté est un prêt à usage libre, sans justificatifs. Mais bien souvent, les taux sont plus élevés, les montants accordés plus faibles, et les durées de remboursement plus courtes.

Lu sur internet : On appelle crédit non affecté la mise à disposition d’un capital sur le compte bancaire d’un emprunteur en vue de réaliser un ou plusieurs projets de son choix sans avoir à justifier ses dépenses
 
Et concernant les factures il me les demande avant de pouvoir valider le prêt donc je suis obliger de faire le tour de toutes les grandes enseignes de bricolage pour pouvoir obtenir mon prêt....
Généralement, il faut effectivement demander des devis. Sans se soucier si les factures finales contiendront exactement les mêmes matériaux et/ou les mêmes tarifs, c'est juste pour étayer le dossier. Juste tu évites de faire un devis pour une cuisine intégrée si tu comptes au final acheter du carrelage et du parquet, mais voilà quoi, te prends pas trop la tête, va dans une enseigne genre Leroy Merlin, ils sont habitués.
 
Bonjour,

+ Prêt personnel non affecté/non lié/non causé = pas de devis - pas de factures justificatives.
Mais pas d'interdépendances des contrats

+ Prêt affecté/causé/lié = devis + factures justificatives
Et interdépendances des contrats.
Si le prêt est refusé les bons de commandes signés (= contrats) sont annulés sans frais.
Si les livraisons ne peuvent être effectuées, le prêt est annulé sans frais

+ Prêt pour travaux améliorations/réparations/entretien.
En l'absence de garantie hypothécaire ou assimilé il s'agira toujours d'un prêt à la consommation affecté quel que soit le montant.
A toutes fins utiles :
Prêts immobiliers pour travaux de réparations, améliorations ou entretien – Taux usuraires des crédits immobiliers ou bien des crédits à la consommation ?

https://blog.moneyvox.fr/aristide/1...iliers-ou-bien-des-credits-a-la-consommation/
Mais attention :
Un agrandissement ne constitue pas des dépenses d'améliorations/réparations/entretien.
Un agrandissement est assimilé à une construction et un prêt à la consommation serait contraire au code de la consommation; donc illégal.

Un agrandissement n'est finançable, juridiquement parlant, que par un crédit immobilier et en respectant les contraintes, de fonds et de forme, qui les régissent.

A toute fins utiles.

Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour

Merci à vous.
Euh... du coup on fait comment là si c'est illégal ce que le banquier me propose???
Le prêt immo m'a été refusé car j'avais un crédit déjà en cours et en plus pas d'apport, donc il a basculé vers cette option là.
Grrr c'est compliqué!!!!
En plus j'habite dans un petit village et le seul magasin de bricolage que j'ai à moins de 50km m'a dit qu'il ne pouvait pas faire un devis pour une telle construction, trop de boulot pour lui... Il m'a renvoyé en me disant, aller sur notre site, et faite un panier que vous donnerez à la banque. Super!!!!
 
Bonjour

On peut sortir des devis sur le site Bricodépot.

Et fournir d'autres factures, d'autres enseignes, de matériaux qui diffèrent totalement de ceux des devis.
 
Bonjour,
Euh... du coup on fait comment là si c'est illégal ce que le banquier me propose???
Vous avez indiqué deux objets à financer, agrandissement maison plus acaht voiture.
Dans ce cas c'est soit un prêt personnel non affecté.
Ou bien c'est un financement par type de dépense
+ Prêt personnel ou prêt affecté pour la voiture
+ Prêt immobilier pour l'agrandissement qui est assimilé à une construction (et non plus à de simple travaux)

Le prêt immo m'a été refusé car j'avais un crédit déjà en cours et en plus pas d'apport, donc il a basculé vers cette option là.!
Foutaise !!!
Les règles relatives au taux d'endettement et capacité de remboursement sont strictement identiques qu'il s'agisse de prêt à la consommation ou de prêt immobilier.

Euh... du coup on fait comment là si c'est illégal ce que le banquier me propose???
Voir d'autres banques.

Cdt
 
Retour
Haut