Prêt Mini-Max de la BP

aiprt

Membre
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, merci de me lire car j'ai un doute sur la sincérité de l'offre.
J'ai demandé à ma banque un prêt immobilier de 99000 € sur 15 ans, dont 13200 en PTZ, et 85800 en prêt immobilier "classique".
La banque me propose un prêt Mini-Max, correspondant à Euribor 3 mois + 1,40%, le tout capé +1/-1, nombre de mensualités fixe.

L'Euribor est intéressant, j'ai donc reçu l'offre qui stipule entre autres :

Taux indexé : Euribor 3 mois majoré d'un complément de taux de 1,400 point(s) soit à titre indicatif à la date du 16/04/2009 : 2,815%.
Montant de l'échéance sans assurance groupe : 484,91 EUR.
...
En fonction du taux d'intérêts ci-dessus défini, les parties acceptent expressément de limiter la fluctuation de la variation de ce taux dans les limites ci-dessous :
Taux plancher : 1,815%
Taux plafond :3,815%


Plus loin :
Cela signifie que le taux de ce prêt est révisable mais doit rester dans les limites prévues contractuellement. Ainsi le taux du prêt est assorti d'un "plancher" et d'un "plafond". C'est une limitation respectivement à la baisse et à la hausse, de la variation globale du taux d'intérêts. Ainsi les variations à la baisse et à la hausse de l'indice de référence seront répercutées sur votre mensualité mais dans les limites prévues par le contrat.

Plus loin, la simulation avec les taux plancher et plafond comporte :
Les valeurs issues de ces simulations ne sont pas contractuelles et sont fournies à titre indicatif.

Mes questions :
- S'agit-il bien d'un prêt Euribor 3mois + 1,4% capé +1/-1 ?
- A lire les précautions oratoires, il me vient un doute : nulle part la variation +1/-1 n'est mentionnée.
- N'y a-t-il pas risque de voir mon taux de 2,815 augmenté de 3,815, soit 6,630 %

Merci pour votre attention et vos avis,

AIPRT
 
bonjour

je suis égalment actuellement en cours de négociation avec la banque populaire (drôme) qui mal positionnée en taux fixe, me propose du taux révisable capé sur "taux initial" a +1/-1 soit un taux de 3.10 max

au delà de la question du positionnement du taux, la question qui se pose sur ce type d'offre est de savoir si effectivement, il s'agit véritablement d'un vrai "capé", au sens où c'est le taux d'intérêt qui est capé et non seulement le montant de l'échéance du type crédit foncier.

je suis preneur de toute réponse sur cette question.

d'avance merci
 
Bonjour,

De l'avis du forum, et de celui d'une juriste de l'AACAB, la rédaction semble claire, et il s'agit bien d'un prêt à taux révisable réellement capé +1/-1.

Vous ne donnez pas le taux nominal de votre prêt, mais s'il est capé à 3,10%, il est réellement très intéressant.

Actuellement, vu le taux de l'Euribor 3 mois, mon prêt démarrerait à 2,8 %.
Mais quand les taux réaugmenteront, il pourra atteindre son cap de 3,8 %.

Amicalement
 
Retour
Haut