prêt immobilier + domicilaition des revenus

benja1246

Membre
Bonjour, lorsque j'ai signé pour mon crédit immobilier la banque m'a dit que je devais domicilier mes revenus chez eux donc avoir un compte courant chez eux mais je n'ai rien vu dans l'offre de prêt qui "l'oblige".
Je souhaiterais changer de banque pour aller vers une banque en ligne pour avoir moins de frais. Qu'est ce que je risque si je change de banque ? Est-il possible de rembourser un crédit immobilier pour une banque en étant dans une autre banque. Certains sur le forum disent qu'il n'est pas possible que le remboursement du crédit soit prélevé sur un autre compte ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Il y a 2 points.
Le premier, la domiciliation des revenus est lié au document de prêt.
Si il n'y a rien dedans, vous n'avez aucune obligation.
Si il y a quelques choses dedans, tout dépend de la façon dont s'est écrit. Mais en résumé la seule clause toléré est une revalorisation du taux en cas de non domiciliation (et toutes les banques ne le font pas)

Ensuite, le compte où sont prélevé les fonds, est par défaut votre compte courant dans la banque.
Ensuite, il est possible d'en changer, mais beaucoup de banque le facture.
Et elle ne sont pas obligé d'accepter.
Généralement, c'est marque dans le contrat de prêt.

Mais rien ne vous empêche de conserver un compte dans cette banque ne servant qu'au prêt.
Vous pouvez également faire racheter votre prêt par votre nouvelle banque en ligne (ING, Boursorama et Hello bank propose des crédits immos)
 
Bonjour, lorsque j'ai signé pour mon crédit immobilier la banque m'a dit que je devais domicilier mes revenus chez eux donc avoir un compte courant chez eux mais je n'ai rien vu dans l'offre de prêt qui "l'oblige".

Les paroles s'envolent, (seuls) les écrits restent.
 
Bonjour,
Bonjour, lorsque j'ai signé pour mon crédit immobilier la banque m'a dit que je devais domicilier mes revenus chez eux donc avoir un compte courant chez eux mais je n'ai rien vu dans l'offre de prêt qui "l'oblige".
A mon sens dans votre question / problème il y a deux aspects :
1- la domiciliation des revenus
2- avoir un compte courant à la banque

Pour les revenus si ce n'est pas contractuel, vous restez libre de le faire ou pas. Mais ne pas le faire, si c'était convenu, c'est prendre le risque que la banque saura s'en souvenir si vous formuliez un besoin.

Je ne pense pas qu'il y ait un lien de cause à effet entre "domicilier mes revenus" et "donc avoir un compte courant". La banque vous a ouvert un compte pour éditer l'offre et après domicilier les remboursements.

Cette indication doit figurer dans le paragraphe "remboursements du crédit", sur l'offre /contrat de prêt. Je ne suis pas aussi optimiste que Gunday pour écrire qu'il est possible de changer de domiciliation pour les prélèvements de remboursement. Dans les contrats de crédit que j'ai pu lire, je n'ai jamais vu cette éventualité. Gunday pourra nous donner plus de précisions et peut-être nous communiquer le lien vers des tarifs bancaires dans lesquels cette mention est indiquée.

Peut-être que domicilier vos revenus dans un autre établissement vous permettrait de minorer vos frais actuels ?

Faire racheter votre crédit par un autre établissement pour ne plus payer de frais de gestion sur le compte courant je ne suis pas certain que cela soit très rentable.

Cdlt.
 
Dernière modification:
Cette indication doit figurer dans le paragraphe "remboursements du crédit", sur l'offre /contrat de prêt. Je ne suis pas aussi optimiste que Gunday pour écrire qu'il est possible de changer de domiciliation pour les prélèvements de remboursement. Dans les contrats de crédit que j'ai pu lire, je n'ai jamais vu cette éventualité. Gunday pourra nous donner plus de précisions et peut-être nous communiquer le lien vers des tarifs bancaires dans lesquels cette mention est indiquée.
J'ai l'option dans ma tarification bancaire avec un astérisque renvoyant à une note "la banque se réserve le droit de ne pas accepter".
Par contre, je n'ai pas compris si la facturation est unique, ou au prélèvement.
En clair, vous pouvez demandé, mais c'est pas sûr que ce soit accepté (je dirai même plutôt le contraire! ;) )

Faire racheter votre crédit par un autre établissement pour ne plus payer de frais de gestion sur le compte courant je ne suis pas certain que cela soit très rentable.
Vu que c'est une banque en ligne, l'offre peut être plus intéressante.
A voir si le coût l'est.
Faut faire le calcul
 
Bonjour,

Il y a effectivement deux aspects dans sujet évoqué; l'ouverture d'un compte d'une part et la domiciliation des revenus d'autre part.

L'on passe rapidement sur les crédits consentis par le Établissements financiers qui ne peuvent recevoir de dépôts et qui prélèvent donc systématiquement leurs échéances sur un compte ouvert par l'emprunteur dans une banque de dépôts.

Dans ce cas de figure il est évident que ledit emprunteur peut changer sa domiciliation bancaire autant de fois qu'il le veut et que son offre/contrat de prêt ne contiendra pas de clause de domiciliation des ses revenus.

Par contre, si la banque prêteuse est une banque de dépôts, dans le cas général (***), deux aspects sont à considérer; l'aspect technique et l'aspect juridique.

Au plan technique la banque demandera dès le départ l'ouverture d'un compte technique qui servira de support :
+ A l'instruction du dossier de crédit
+ A l'émission de l'offre/contrat de prêt
+ A la mise à disposition de fonds
+ Au prélèvement des échéances.

Généralement cette contrainte figure dans l'offre/contrat de prêt dans une clause spécifique.

(***) Mais il est des cas où la banque - même de dépôts - peut accepter de prélever ses échéances de prêts dans un autre Établissement.

Ce peut être le cas de façon générale pour certains produits spécifiques de crédits à la consommation ciblés "prospects" par exemple mais pas pour d'autres plutôt réservés aux clients acquis.

Cette possibilité est beaucoup plus rare pour les crédits immobiliers et, quand elle existe, c'est toujours avec une clause au contrat "sous réserve de l'accord du prêteur".

En ce qui concerne la domiciliation des revenus il y a plusieurs choses à considérer.

A ce stade le compte technique d'origine devient un compte de dépôts à vue (qui n'est pas forcément un compte courant = notion juridique bien définie déjà traitée par ailleurs antérieurement).

Cette domiciliation des revenus peut être considérée comme une (quasi) garantie et, cette contrainte ayant acceptée via l'offre de prêt, la banque risque fort d'attendre la concrétisation avant de mettre tous fonds à disposition.

En cours de vie du prêt, la suppression de cette domiciliation = garantie, peut figurer parmi les clauses de déchéance du terme mais tant que le paiement des échéances est bien assuré elle semble inopérante.

Ensuite il faut distinguer la clause de "domiciliation des revenus = garantie" et d'une éventuelle clause de "domiciliation de tous les revenus" qui - sauf a être justifiée par un avantage tarifaire accordé en contrepartie - est considérée comme abusive.

JVu que c'est une banque en ligne, l'offre peut être plus intéressante.

Le taux pratiqué par une banque doit couvrir son :
+ Coût de ressources
+ Coût d'instruction ( souvent compensé en tout ou partie par des frais de dossier)
+ Coût de gestion
+ Coût du risque
+ Coût d'immobilisation de fonds propres.

Entre une banque à réseau et une banque en ligne, seul le coût des ressources diffère car - aux différences près, d'une banque à l'autre, entre qualité/efficacité d'analyse et gestion des risques - les quatre autres critères sont communs.

Or tout dépend de la banque et de sa structure de ressources car plus la collecte est importante moins le coût unitaire de cette collecte est important et inversement.

Actuellement, les taux de refinancement étant tellement bas, il est possible qu'il serait plus intéressant pour les banques de dépôts de stopper toute collecte qui - peut-être (?) - leur coûte plus cher qu'un recours au marché.

Mais ceci leur est bien entendu impossible.

Après il faut aussi tenir compte de la stratégie de conquête des unes et des autres et des efforts de réduction de marge acceptés/voulus afin d'atteindre les objectifs commerciaux (volumes) et financiers (Produit Net Bancaire)

Dès lors, toutes considération confondues, il n'est pas certain qu'un type de banque soit mieux disant qu'un autre, d'autant qu'un taux client dépend aussi de la qualité dudit client et de la solidité de son dossier.

Seules des comparaisons chiffrées de diverses offres permettront de le vérifier.

Cdt
 
Retour
Haut