Pret immo taux variable geovar cic

PAT42

Membre
Bonjour,
J'étudie actuellement les clauses du crédit cité en référence et l'une d'elle retient particulièrement mon attention.
"La baisse du taux sera limitée à la différence entre le taux nominal de départ et la valeur de l’index (Euribor 3 mois) à la date de révision."
Quelqu'un aurait-il la gentillesse d'éclairer ma lanterne, sur la signification de cette phrase?
Vous pouvez trouver la pub du prêt sur le site du CIC (Fin de l'offre le 31 mars 2015).
Merci d'avance
PAT
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Le 24 mars l'Euribor 3 mois était à 0,021%

Supposons :
+ Un taux nominal proportionnel de votre prêt à 2%
+ Au moment de la révision du taux in index Euribor 3 mois à 0,03%

=> Le maximum de baisse sera de 2 - 0,03 = 1,97%; autrement dit le taux de votre prêt sera l'Euribor (2% - 1,97% = 0,03%)

Si au moment de la révision Euribor 3 mois est à 0,8% le maximum de réduction de votre taux sera 2 - 0,8 = 1,2%; autrement dit le taux de votre prêt sera de 2% - 1,2% = 0,8% soit toujours égal à l'Eribor 3mois de l'exemple.

Mais il s'agit bien "du maximum de réduction"; cela signifie qu'il y a probablement d'autres règles pour déterminer le taux applicable à chaque révision.

Cdt
 
Bonjour,
En effet, je pense qu'il me manque des données. En tous cas des neurones.
Une chose est sûre, c’est le calcul du taux nominal de départ
On part du taux nominal annoncée moins le taux euribor à la date de signature
Si je reprends votre exemple
2%-0,02%=1,98%. Donc 1,98% est le taux nominal de départ. A partir de là je coince.
J’imagine que le pb ne se pose qu’en cas de baisse
Poursuivons cet exemple
Départ 1,98
3 mois plus tard euribor 0,8. Taux 1,98 (ou 2%?)+0,8=2,78%
3 mois plus tard euribor 0,6.
La baisse du taux sera limitée à la différence entre le taux nominal de départ et la valeur de l’index (Euribor 3 mois) à la date de révision.
Baisse du Taux 1,98-0,6=1,38%