Prêt immo + prêt auto

ben13

Membre
Bonjour à tous,

Ma compagne est moi sommes en fin (on l'espère) de démarches pour un prêt immobilier que nous avons eu beaucoup de mal à obtenir. Nous sommes censés recevoir l'offre de prêt définitive (à renvoyer après 11 jours) dans le courant de la semaine prochaine.

Dans le même temps, je souhaite contracter pour ma part un petit prêt auto (3500 euros sur 60 mois soit 70 euros par mois) pour un véhicule que je viens de commander et qui sera livré en décembre.

Ma question est la suivante, la société de prêt auto me demandant un RIB, pensez-vous qu'elle peut contacter notre banque et ainsi mettre des bâtons dans les roues de notre prêt immo où cela est totalement interdit ?

Merci d'avance.
 
Les sociétés auto qui font du crédit sont les dernières à vérifier quoi que ce soit.
De toute façon vous ne perdez rien d'essayer.
 
Bonsoir,
Ma question est la suivante, la société de prêt auto me demandant un RIB, pensez-vous qu'elle peut contacter notre banque et ainsi mettre des bâtons dans les roues de notre prêt immo où cela est totalement interdit ?

La société de crédit auto vous demande un RIB pour effectuer les prélèvements relatifs au remboursement du crédit auto.
Elle va aussi consulter les fichiers de la profession (FCC et FICP).
Il est assez peu probable qu’elle interroge votre banquier… de crainte de se voir souffler l’affaire.

On ne peut évidemment pas généraliser mais, je peux vous dire que j’ai travaillé de nombreuses années dans le crédit auto (filiale d’un grand constructeur). Les dossiers étaient scorés informatiquement afin d’obtenir un nombre de point et une couleur (vert, orange ou rouge) selon la qualité du dossier (la solvabilité de l’emprunteur et la probabilité qu’il soit défaillant compte tenu de son profil).
Vert : dossier accordé d’office
Orange : garanties supplémentaires demandées et/ou appel la banque pour en savoir un peu plus
Rouge : dossier refusé

Dans les faits, on évite d’appeler le banquier sur les bons dossiers car il serait capable de proposer à l’emprunteur une offre plus avantageuse. ;)

MAIS… car il y a un mais…
Quand vous allez accepter l’offre de prêt immobilier, vous allez souscrire un engagement de sincérité par lequel vous certifiez exactes toutes les informations mentionnées dans les documents (revenus, charges,…).
Si vous déclarez quelque part que vos n’avez pas d’emprunt… alors que vous venez de souscrire un prêt auto, vous faites une fausse déclaration… passible souvent de sanctions lourdes (ex : déchéance anticipée du prêt immobilier).

Soyez prudent !

Cordialement.
 
Surtout que le banquier voyant votre endettement avec le prélèvement freinera des quatres fers et au revoir le chéquier et la carte visa.

Si votre dossier est fragile au départ avec un endettement limite pour le prêt immo, le fait même que vous vous posiez la question pour un prêt voiture en plus, me laisse sans voix, j'aurais même envie d'être moins courtois que ça mais bon.......si votre but dans la vie est de payer à vie une connerie, libre à vous, ça donnera du boulot au service contentieux, et les gens qui achèterons votre logement suite à la saisie seront content de faire du locatif au rabais.
 
Faut pas s'évanouir d'émotion non plus, l'eventuel crédit auto fait 70€/mois, c'est pas la mer à boire sauf pour un conseiller bancaire typique dont la legendaire fléxibilité nous fait parfois (souvent?) rigoler.
 
Ouai j'avoue j'ai lu un peu vite ;), je me Hargneuise faut croire, mais en même si le prêt immo a été si dure à obtenir, on peut sous entendre que le dossier était limite niveau ressource.

A partir de là, un véhicule "commandé" à 3500 €, c'est quoi, une voiturette sans permis ?
 
Merci à tous pour ces réponses.

Tout d'abord je voudrais indiquer que si le crédit a été difficile à obtenir ce n'est pas à cause de notre taux d'endettement (inférieur à 33%) mais car ma compagne est en CDD. Cependant, il est prévu qu'elle soit "CDIsée" courant 2010 ....

Alors certes, vous allez dire qu'il fallait attendre qu'elle soit en CDI pour acheter, sauf que dans 6 mois nous n'aurons plus droit au PTZ et au prêt employeur, et puis un coup de coeur pour un appartement c'est pas tous les 2 jours ....

Sinon, je n'engagerai pas de dossier pour le prêt auto tant que la lettre définitive de prêt immo ne sera pas renvoyée. D'après ce que j'ai pu lire nous ne risquons donc rien une fois que le prêt immo sera définitivement validé. Suis-je dans le vrai ?

PS : le véhicule c'est 8500 dont 5000 payé cash.
 
Sinon, je n'engagerai pas de dossier pour le prêt auto tant que la lettre définitive de prêt immo ne sera pas renvoyée. D'après ce que j'ai pu lire nous ne risquons donc rien une fois que le prêt immo sera définitivement validé. Suis-je dans le vrai ?
Vous devez effectivement avoir, au jour de la signature de l’acte authentique (chez le notaire ; cet acte est la concrétisation des démarches engagées précédemment) une situation familiale, professionnelle, financière,… conforme à ce qui est indiqué dans l’acte et les documents annexes.

Rien ne vous empêche de vous endetter plus tard… à charge pour vous d’être prudent quand à vos capacités de remboursement.
 
Ok merci pour cette réponse très claire.

Plus précisément, peut-on considérer qu'un crédit est en cours lorsque le dossier et complété mais que les fonds n'ont pas encore été débloqués ?

Concrètement, si je fais toutes les démarches pour mon crédit auto avant la signature chez le notaire, mais que je demande le déblocage des fonds après, suis-je dans mon bon droit ?
 
Vous devez effectivement avoir, au jour de la signature de l’acte authentique (chez le notaire ; cet acte est la concrétisation des démarches engagées précédemment) une situation familiale, professionnelle, financière,... conforme à ce qui est indiqué dans l’acte et les documents annexes.
C’est quoi, votre bon droit ?
C’est attester d’une certaine situation devant notaire... alors que cette situation est inexacte ?... puisque vous aurez déjà accepté une offre de prêt non mentionnée dans votre endettement. C'est la date de votre engagement qui compte... même si les fonds sont débloqués longtemps après.

La question serait la même avec un engagement sur une VEFA ou tout autre financement dans lequel les fonds sont débloqués plusieurs mois après l'engagement de l'acquéreur/emprunteur.

NB - Pourquoi ne pas, tout simplement, écrire à vote banquier (contre accusé de réception) que vous venez de souscrire un emprunt avec des remboursements de 70 euros par mois ? Cela ne serait pas plus simple ?
 
Dernière modification:
Retour
Haut