Prêt immo & docs d'identité

DEDEO

Membre
Bonjour,

J'ai voulu faire part de mon problème, afin de voir si d'autre ont été dans ma situation.

Nous avons signé avec mon conjoint (marié depuis 5 ans) un compromis pour l'achat d'une maison début juin.
La date butoir pour le prêt est le 31/7. Je passe par un courtier, pour lequel il n'y avait pas de problème pour avoir l'accord d'un prêt selon nos documents et conditions.

Il se trouve qu'aujourd'hui le dossier bloque car mon conjoint a un titre de séjour de deux ans, dont la date de validité est au 31/7/2021, mais renouvelable sans problème car je suis Française. Nous sommes tous les deux en CDI (lui bientôt deux ans, et moi 3). Nous avons déjà pu contracter un crédit à la consommation sans problème, qui a été soldé.

Est-ce que les banques peuvent refuser toutes demandes de prêts pour cette raison (titre de séjour sur courte durée) ? Normalement, il est apte à faire une demande de titre de 10 ans ou de la nationalité lors de notre demande de renouvellement (nous n'avons pas pu le faire, car il faut être mariés pendant 5 ans).
Pensez-vous que passer par ma banque actuelle directement pourrais-être mieux au vue de la situation ?
Avez-vous eu ou vu le cas, et comment est-ce que ça s'est terminé (refus, accord) ?

Merci d'avance pour vos réponses!
 
Bonjour,

Les banques n'ont pas à justifier leur refus donc vous ne pourrez pas savoir si c'est çà la raison. D'où tenez vous cette information que c'est un point "bloquant" ?

Chaque banque peut avoir des pratiques différentes, normalement avec une présence en France > 5 ans et un titre valable > 1 an, vous remplissez les principaux attendus des banques. Ça va dépendre aussi du pays d'origine, entre un pays UE, un pays hors UE et un pays "à risque" les traitements ne sont pas les même etc.

C'est à vous de défendre votre dossier et le fait qu'il restera en France etc. Vous pouvez effectivement aller voir d'autres banques pour ne pas vous retrouver sans solution, mais pensez à informer votre courtier pour éviter les problèmes.
 
Bonjour,

Les banques n'ont pas à justifier leur refus donc vous ne pourrez pas savoir si c'est çà la raison. D'où tenez vous cette information que c'est un point "bloquant" ?

Chaque banque peut avoir des pratiques différentes, normalement avec une présence en France > 5 ans et un titre valable > 1 an, vous remplissez les principaux attendus des banques. Ça va dépendre aussi du pays d'origine, entre un pays UE, un pays hors UE et un pays "à risque" les traitements ne sont pas les même etc.

C'est à vous de défendre votre dossier et le fait qu'il restera en France etc. Vous pouvez effectivement aller voir d'autres banques pour ne pas vous retrouver sans solution, mais pensez à informer votre courtier pour éviter les problèmes.
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai eu l'information par mon courtier...

La présence de mon conjoint en France est de deux ans, mais nous sommes mariés depuis 5 ans (nous avons vécu à l'étranger auparavant).

En tout cas, merci encore pour votre réponse.
 
Retour
Haut