prêt immbolier pour 1ere accession en étant en arrêt de travail long , possible ?

moi40ans

Membre
bonjour,
il y a déjà un sujet dessus, mais au cas où la Loi a changé depuis 2008, je préfère redemander avec une variante.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/demande-de-pret-immobilier-et-arret-maladie.4393/

J'ai une amie qui est fonctionnaire, gagne 1500€net, elle est en arrêt travail long (tres long, sans date de reprise, type dépression-burnout)

Sa banque lui a refusé un prêt alors qu'elle est en cdi fonctionnaire (+20ans) et primo-accédante.

On lui a dit que c'est à cause de l'arrêt de travail.
est-ce normal et "automatique à cause de l'arrêt" ou est-ce de la volonté du conseiller/banque ?
Si elle avait un revenu plus élevé, lui aurait-on refusé le prêt ?

Si oui,
y-a-t-il une alternative pour avoir un prêt en étant en arrêt de travail ou est-elle coincée ?

merci de vos conseils.
 
Le prêt ne pose pas de problème, mais elle n'est pas assurable. Et une banque ne fait pas de prêt non assuré.

Tant qu'elle sera en arrête et même après elle aura beaucoup de difficultés à se faire assurer, cela compliquera la tâche pour emprunter;
 
Qui fait alors des prêts sans assurance ? ça existe ?
L'assurance fait partie des garanties qui accompagnent un prêt ...

Et effectivement, en dehors d'un cadre familial restreint, PERSONNE ne prêtera sans garanties en contrepartie du prêt ...

Et les garanties elles sont diverses :
- primo une garantie réelle (hypothèque et consort ...), lorsque l'acheteur devient complètement défaillant (plus en mesure de régler ses mensualités ...)

- secundo, garantie que l'assureur dispose d'une pérennité de revenus ; ne pas oublier que même sous un statut de fonctionnaire, il existe des mesures de réduction de revenus, au bout d'un certain temps d'inactivité ...
 
Retour
Haut