Prêt familial in fine et taux d'endettement

avec ce type de clause, il y a un fort risque que les impôts qualifie ce "prêt ",en donation;
la date étant incertaine, et le remboursement aussi( quid , désolé, d'un décès des parents avant la revente..): je ne pense pas que ceci puisse être vu comme un prêt;
d'ailleurs pourquoi vous parents ne feraient pas une donation( vu que visiblement, il veulent bien se défaire sur du long terme de la somme)

Je rejoins moi&moi sur cette analyse...C'est à mon sens un montage hasardeux...qui expose à la requalification...
https://www.google.com/amp/s/www.ac...expose-a-une-requalification-en-donation/amp/

La simulation a déjà été faite par le conseiller de la SOFIAP pour vérifier si je pourrai le faire sans l'apport de mes parents, et ça ne passe définitivement pas... On parle d'une grosse somme qu'ils me prêteraient (170k), et je viens de commencer à travailler, donc mon salaire est loin d'être suffisant pour absorber ces 2 dettes (je suis autour de 2400 nets avant impôts mensuels)
Je ne vois que l'indivision pour que l'opération et le montage soient sereins et carrés.
 
avec ce type de clause, il y a un fort risque que les impôts qualifie ce "prêt ",en donation;
la date étant incertaine, et le remboursement aussi( quid , désolé, d'un décès des parents avant la revente..): je ne pense pas que ceci puisse être vu comme un prêt;
d'ailleurs pourquoi vous parents ne feraient pas une donation( vu que visiblement, il veulent bien se défaire sur du long terme de la somme)
je comprends, c'était mon inquiétude justement cette requalification, on se fait aider par une notaire sur ce sujet justement, pour essayer de trouver un moyen de faire ce que nous voulions sans compromettre ma capacité d'endettement, en étant réglo côté impôts et en faisant les choses bien en cas de décès aussi...

D'ailleurs ça me fait me poser une question : si le prêt est requalifié en donation, mais que le montant est inférieur à l'abattement

La donation dans l'absolu n'est pas exclue, mais il n'y aura aucun engagement de ma part à rembourser mes parents à la revente avec la plue-value, ce qui était quand même l'objectif initialement, j'avais pensé à refaire une donation dans l'autre sens (ce qui, il me semble, bénéficie des mêmes abattements que de parents vers enfants, corrigez-moi si je me trompe) mais ça commence à être un peu bancal...
 
en tous cas merci encore pour toutes vos réponses, c'est hyper utile, et ça aidera d'autres gens plus tard je l'espère :)
 
Le meilleur conseiller reste un notaire pour ce type de situation particulière.
Je confirme...Le mieux est de vous rendre au plus vitre chez le notaire...Vous savez, par ailleurs, que le prêt familial contraindra le prêteur à vous interroger sur son remboursement...
 
Retour
Haut