Prêt étudiant seulement pour les écoles privées ?

sou_ul

Nouveau membre
Bonjour, j'ai 21 ans et je suis actuellement étudiant à l'université du Havre. C'est ma 4e année dans cette université où je vais obtenir cette année une double licence LLCE/LEA.

Je compte continuer mes études dans le vraie domaine qui m'intéresse, la langue japonaise. Cela fait plus d'un an que je prépare ces études qui devront me relocaliser à Paris ou à Lille.
Pour pouvoir les réaliser, je parle auprès de ma banque, la BRED, d'un prêt étudiant depuis plusieurs mois. Ce prêt étudiant servirait à financer 3 ans d'études (1an de licence et 2 de master). Il n'y avait aucun soucis avec mon ancien conseiller qui m'avait dit que c'était possible, qu'il n'y avait pas de soucis…

Mais en en parlant récemment à mon nouveau conseiller, il m'a appris que ça n'allait pas être possible et ce car mes études sont publiques. Il m'a dit qu'un prêt étudiant doit comporter une partie conséquente de frais de scolarité. Et comme mes études sont dans le public (les frais de scolarité doivent coûter max 600€ sur 3 ans), et que le prêt devait surtout me servir à payer les frais de vie (déplacement, logement...). Je tombe un peu des nues et écrit ce post pour savoir si cette situation existe dans toutes les banques et pour savoir s'il n'y a pas une issue possible. Merci.
 
Bonjour,
Vous avez le droit d'utiliser un prêt étudiant comme bon vous semble.
Contactez d'autres établissements !
 
Un conseil, regardez aussi les prêts étudiants garantis par BPI France. Ils sont distribués par un certain nombre de banques (de plus en plus). Il faut parfois insister pour l'obtenir.
Aucune nécessité d'être dans des études privées.
Cependant, chaque banque est souveraine et a le droit de vous financer ou non selon qu'elle apprécie votre projet ou non. Et elle n'a pas à justifier le refus du crédit.

Passer par un prêt BPI vous donne plus de chances d'être accepté. Mais ce n'est pas une certitude non plus.
https://garantie-etudiant.bpifrance.fr/

Autre conseil : faites un budget précis de vos dépenses sur les 3 ans : frais de scolarité ou d'inscription / CVEC / logement / livres / ordinateur / voyages d'études ou d'échange / nourriture / ... Il faut arriver avec un budget au RDV avec les banques que vous irez voir. Car ne pas oublier : la banque finance un projet et elle a besoin de connaître vos dépenses et ce à quoi vous allez (en théorie) employer l'argent, contrôle ex ante. Après, en pratique, comme l'a indiqué @Kizzo, vous dépenserez l'argent comme vous le voudrez, pas de contrôle ex post au moment du déblocage des fonds.

Enfin dernier point, ne souscrivez pas aux assurances emprunteurs des banques sur les crédits étudiants. Elles sont extrêmemement chères. Et vous n'en avez pas l'obligation. Si on vous l'impose, souscrivez-la et résiliez-la juste après le déblocage des fonds, quitte à en souscrire une ailleurs en parallèle, vous diviserez le coût par 3 à 5.
Bon courage
 
Retour
Haut