Prêt épargne logement prime travaux

swelly85

Membre
Bonsoir,
J ai clôturer en ce début d annee mon pel de 2014. J ai décidé de faire faire une terrasse béton cette année , aurais je le droit a la prime si je fais un prêt ( minimum de 5000€)? Même si j immagine que le taux va être élevé , ça serait peu être plus judicieux ce prêt avec la prime que de payer cash? Je pense faire sur 3ans.
 
Bonjour,

Une terrasse peut effectivement être financée en épargne-logement.

Avec un PEL de 2014 le taux du prêt serait de 4,20% actuariel soit 4,1213% proportionnel pour des échéances mensuelles.
C'est ce dernier taux qui sert au calcul des mensualités et des intérêts.

Cdt
 
Bonjour,

Une terrasse peut effectivement être financée en épargne-logement.

Avec un PEL de 2014 le taux du prêt serait de 4,20% actuariel soit 4,1213% proportionnel pour des échéances mensuelles.
C'est ce dernier taux qui sert au calcul des mensualités et des intérêts.

Cdt
Ok d accord. Donc il vaut mieux faire un prêt et toucher la prime tout en plaçant les 5000€ que de tout payer cash donc?
 
Bonjour,

Le montant de la prime dépend de celui des droits acquis.

Le montant de la prime dépend des droits à prêts obtenus et représente une majoration de 100 points de base du taux de rémunération du PEL. Soit 2/5 des intérêts acquis pour les PEL à 2,50%, ou, les 2/3 des intérêts acquis pour les PEL à 1,5%.

Exemple. Une personne a obtenu des droits à prêts de 4 500 euros sur un PEL au taux contractuel (fictif) de 3,20%. La prime d'Etat, avant application des plafonds, sera calculé de la manière suivante : 100 × 4500 ÷ 320 = 1 406,25 euros.

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php

Mais pour votre PEL et les travaux que vous envisagez elle sera plafonnée à 1.000€.

A savoir quel serait donc le montant réel de la prime perçue ?

Partant de là, en supposant que vous puissiez obtenir un prêt de 5.000€ en 36 mois, il y a deux raisonnements possibles :

=> Premier raisonnement

+ 5.000€ au taux proportionnel de 4,121255…..% en 36 mensualités donnent un échéance de 147,90€ hors assurances

+ Soit un coût du crédit de :

+ (147,90€ x 36) - 5.000€ = 324,40€

+ Suivant ce premier raisonnement il vous faudrait donc une prime minimale de 324,40€ pour que l’opération soit rentable.

=> Second raisonnement


+ Vous n’empruntez pas mais vous placez l’équivalent des mensualités que vous auriez payées dans le cas contraire ; par exemple sur un livret A

+ Mais là il y a un pari à faire car vous ne connaissez pas comment vont évoluer les taux sur les trois ans de votre emprunt

=> Hypothèse taux moyen livret A 2024 - 2025 -2026 = 2% ( ?)

+ 36 équivalents mensualités de 147,90 € placées à 2% sur ces trois ans donneraient une valeur acquise de 5.482,67€

+ Soit des intérêts perçus de 5.482,27€ - (147,90€ x 36) = 158,27€ => Prime pour être rentable (***)


=> Hypothèse taux moyen livret A 2024 - 2025 -2026 = 3% ( ?)

+ 36 équivalents mensualités de 147,90 € placées à 3% sur ces trois ans donneraient une valeur acquise de 5.564,08€

+ Soit des intérêts perçus de 5.564,08€ - (147,90€ x 36) = 239,68€ => Prime pour être rentable (***)

(***)
NB) - ces calculs ne sont pas tout à fait exacts. Ce sont des approximations par excès car si vous percevez ladite prime elle pourrait - elle aussi - être placée et rémunérée au taux du livret A.

A toutes fins utiles

Cdt
 
Dernière modification:
Merci pour cette réponse précise. Sachant que dans le 1er raisonnement il n'y a pas l assurance donc coup du crédit encore plus supérieur .
Je pensais que c était 1000€ la prime , pas moins ... Comment peux t on savoir le montant exact avant de signer quoi que ce soit !?? Ça serait dommage de le savoir qu au bout des 3 années de prêt...
 
Merci pour cette réponse précise. Sachant que dans le 1er raisonnement il n'y a pas l assurance donc coup du crédit encore plus supérieur .
Oui; probablement dans ce type de travaux.

Car s'il s'agissait de travaux "de réparations/améliorations/entretien" et à condition qu'il n'y ait pas de garantie hypothécaire, le prêt serait juridiquement assimilé à un crédit à la consommation (affecté/lié/causé en l'occurrence).
Et dans l'immense majorité des cas l'assurance décès-invalidité est facultative pour les prêts à la consommation.

Je pensais que c était 1000€ la prime , pas moins ...
Non; c'est un maximum dans votre cas.
Comment peux t on savoir le montant exact avant de signer quoi que ce soit !?? Ça serait dommage de le savoir qu au bout des 3 années de prêt...
Demandez une attestation de drois acquis à votre banque.

Et si vous avez du mal à la calculer vous même (cf méthode ci-dessus) elle doit aussi pouvoir vous en indiquer le montant éventuel.

Cdt
 
Oui; probablement dans ce type de travaux.

Car s'il s'agissait de travaux "de réparations/améliorations/entretien" et à condition qu'il n'y ait pas de garantie hypothécaire, le prêt serait juridiquement assimilé à un crédit à la consommation (affecté/lié/causé en l'occurrence).
Et dans l'immense majorité des cas l'assurance décès-invalidité est facultative pour les prêts à la consommation.


Non; c'est un maximum dans votre cas.

Demandez une attestation de drois acquis à votre banque.

Et si vous avez du mal à la calculer vous même (cf méthode ci-dessus) elle doit aussi pouvoir vous en indiquer le montant éventuel.

Cdt
J ai environ 4700€ de droit aqui donc je serai à 1000€ de prime 🙂
 
Bonjour,

Oui.
Mais probablement que vous devrez aussi payer une indemnité de remboursement anticipé (IRA) gale à 6 mois d'intérêts.

Cdt
 
Retour
Haut