Fortuneo

Préparation départ à l'étranger

ZangaLanga

Nouveau membre
Bonjour,

Je compte quitter définitivement la France d'ici quelques mois et je voudrais préparer mon départ. En fait, j'ai trois sources de revenues: les salaires, les dividendes de ma société et les dividendes et les plus values d'actions sur un compte Revolut.

Pour le salaire, je suppose que ça ne posera aucun problème. Si j'ai bien compris, je dois faire la déclaration d'impot en 2024 pour les revenus reçu en 2023 et payer mes impots uniquement en France car aucun revenu à l'étranger. Pour les dividendes de ma société et les plus values d'actions sur un compte Revolut, je suppose que ça doit être pareil pour le 2023.

Là, où les choses commençent à se compliquer c'est les années suivantes. En fait, je suis prèsident d'une SASU et je voudrais savoir comment seront imposées les dividendes les années suivantes quand je ne serai plus résident fiscal français.

Est-ce qui-il y a une date de départ préferentielle pour faciliter les déclarations? Par exemple le 31 décembre ou le 1 janvier?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
J'ai oublié de préciser le pays vers lequel je compte émigrer. Je me suis pas encore décidé mais j'hesite entre l'Allemagne et la Suisse.
 
Hello
pour l'imposition tu dois voir avec les conventions bilatérales entre le pays ou tu vas aller et la France
C'est par ce biais que tu pourras savoir comment seront imposé les revenus en questions.

En règle général les revenus sur sol Francais sont imposé en France après logiquement c'est uniquement la quote part francaise qui le sera et idéalement si tu es non résident
Après souvent dans ce cas tu ne déclares que la partie Francaise et non les revenus mondiaux (tjrs sous reserve de la convention)
Il y a de mémoire un dispositif de taux moyen aussi

Les dates ne changent rien hormis simplifié légèrement les calculs mais bon ...

Par contre t'es parti pour quelques démarches surtout si tu gardes des comptes en France aussi.
Bon départ ;)

Personnellement je te recommande la suisse si tu peux te le permettre :)
En terme fiscal c'est pas mal du tout et les conventions bilatérales sont pas mal.
Après en terme cout de la vie ... pour y avoir vécu par le passé attention ca va te changer de la France.
 
Hello
pour l'imposition tu dois voir avec les conventions bilatérales entre le pays ou tu vas aller et la France
C'est par ce biais que tu pourras savoir comment seront imposé les revenus en questions.

En règle général les revenus sur sol Francais sont imposé en France après logiquement c'est uniquement la quote part francaise qui le sera et idéalement si tu es non résident
Après souvent dans ce cas tu ne déclares que la partie Francaise et non les revenus mondiaux (tjrs sous reserve de la convention)
Il y a de mémoire un dispositif de taux moyen aussi

Les dates ne changent rien hormis simplifié légèrement les calculs mais bon ...

Par contre t'es parti pour quelques démarches surtout si tu gardes des comptes en France aussi.
Bon départ ;)

Personnellement je te recommande la suisse si tu peux te le permettre :)
En terme fiscal c'est pas mal du tout et les conventions bilatérales sont pas mal.
Après en terme cout de la vie ... pour y avoir vécu par le passé attention ca va te changer de la France.
Bonjour Turbo-057.

Merci pour ta réponse. Je peux me permettre la Suisse uniquement si je travaille là bas. Mes revenues actuelles de ma SASU ne me permetrront pas de vivre. Après, je sais que c'est vraiment pas mal la Suisse. J'ai un ami qui travaillait à Geneve dans une banque francaise et je suis allé lui rendre visite. Et, c'est vrai que c'était vraiment pas mal. Mais d'après lui, y a beaucoup mieux en Suisse.
 
J'ai vécu à Zurich par le passé
La vie y est clairement plus chère après les salaires sont pas mal du tout.
Pour "l'accueil" des étranges je ne vais pas te dire que les suisses sont les plus accueillant du monde ... j'ai connu bien mieux ailleurs (et dans mon cas étant quadrilingue je n'ai jamais eu de soucis de communication)
Attention par contre aux aspects "santé" les assurances y sont privées et assez couteuses si tu veux de la qualité et une couverture correcte (les tarifs santé sont en rapport avec le cout de la vie, mais la qualité était en tous les cas pas mal du tout aussi)

Si le pays n'a pas d'importance il y a des pays bien plus "sympa" regarde côté nordique le cas échéant ce sont parmis les plus top que j'ai pu faire.
 
Retour
Haut