Fortuneo

Premiers investissements / Épargne à 21 ans

kilebzh

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour recevoir quelques conseils concernant mes premiers placements / investissements.

Rapide tour d'horizon : alternant de 21 ans, je finis mon Bachelor en fin d'année. L'année prochaine, je compte prendre une année sabbatique pour mûrir mon projet professionnel, qui est de se lancer en tant que développeur freelance. Je prévois également de pas mal voyager cette année là (donc un épargne assez conséquent, même si voyage en mode "roots".

Financièrement parlant, je compte sur les allocations chômage (~900e par mois selon les simulations effectuées) pour payer mon loyer, charges, vie quotidienne etc, ce qui sera largement assez.

Je vais maintenant détailler mes finances actuelles (mensuellement) :

Rentrées :
- Salaire de 1340e
- Primes (mobili-jeune + prime d'activité) d'environ 400e
- Différents revenus en tant qu'auto-entrepreneur de manière ponctuelle (ex. 1000e pour un site d'ici 2/3 semaines)

Sorties :
- Courses, sorties... : ~350e
- Loyer + charges : 250e

Comme vous le voyez, j'ai une capacité d'épargne pour le moment assez importante (du moins en étant toujours étudiant).
Je me pose donc la question de comment répartir l'argent qui me reste entre l'épargne CT/LT, divers investissements…
J'ai besoin d'un épargne assez conséquent pour l'année prochaine, je prévois de passer plusieurs permis et de voyager comme préciser un peu plus haut.

J'aimerais également mettre de côté pour un futur apport immobilier d'ici quelques années (le plus tôt possible), quel serait le meilleur placement?

J'avais prévu de répartir environ 60% pour épargne de précaution (livret A?) / apport immobilier (LEP?), et 40% pour les investissements.

Concernant les investissements, j'hésite entre une AV ou CTO. Le but est vraiment de faire fructifier mon épargne sur du long terme, avec des stratégies plus ou moins agressives. Je voudrais également faire du DCA en crypto, étant donné que je crois vraiment en cette technologie pour les décennies à venir.

Je me renseigne également sur d'autres types d'investissements plus ou moins exotiques, crowdfunding, SCPI, vin, bourse, métaux précieux… Mais je me demande si cela correspond à mon profil pour le moment.

En vous remerciant de m'avoir lu jusque là, et reste toute ouïe pour vos conseils / remarques.

Bonne journée à tous! :)
 
La modification du message n'étant plus disponible, voici deux données supplémentaires :

J'ai environ 2500 euros de côté sur un livret A, et j'ai également environ 2000 euros d'or en physique en guise "d'héritage".

Merci!
 
Bonjour,
J'ai besoin d'un épargne assez conséquent pour l'année prochaine, je prévois de passer plusieurs permis et de voyager comme préciser un peu plus haut.
Cette épargne pour votre voyage est elle inclus dans l'épargne investissement ? Car j'ai des difficultés à saisir la répartition et les besoins.
Concernant les investissements, j'hésite entre une AV ou CTO. Le but est vraiment de faire fructifier mon épargne sur du long terme, avec des stratégies plus ou moins agressives.
Aïe. Quand on débute on évite surtout les stratégies agressives (type trading, forex et compagnie, produit dérivé) de suite. Un patrimoine se construit comme un bâtiment : il faut de solides fondations pour continuer à bâtir.
Je me renseigne également sur d'autres types d'investissements plus ou moins exotiques, crowdfunding, SCPI, vin, bourse, métaux précieux…
La bourse n'a rien d'exotique c'est un investissement très classique. D'ailleurs vous souhaitez ouvrir un CTO (pourquoi pas un PEA pour sa fiscalité) : ce CTO sert à investir ... en bourse.
 
bien à l'abri dans un coffre à la banque j'espère
Bien à l'abri mais pas en banque pour le moment, je suis en train de me renseigner sur le sujet justement.

Au temps pour moi je me suis rendu compte après coup que je n'étais pas très clair dans mon message, mais impossible de l'éditer. Je vais donc m'efforcer d'être un plus clair!
Cette épargne pour votre voyage est elle inclus dans l'épargne investissement ? Car j'ai des difficultés à saisir la répartition et les besoins.
Cette épargne pour le voyage sera comprise dans les 60% cités plus haut. Ces 60% comprendront donc :
- épargne "classique" de secours, sur livret A par exemple,
- épargne qui constitue un capital pour l'année prochaine,
- épargne moyen terme pour apport immobilier

Aïe. Quand on débute on évite surtout les stratégies agressives (type trading, forex et compagnie, produit dérivé) de suite. Un patrimoine se construit comme un bâtiment : il faut de solides fondations pour continuer à bâtir.
Effectivement, je ne souhaite pas négliger les fondations du bâtiment. Par stratégie "agressive", je pensais surtout à une exposition à la volatibilité assez conséquente (actions par exemple). Le trading, forex etc ne m'intéressent pas pour le moment

La bourse n'a rien d'exotique c'est un investissement très classique. D'ailleurs vous souhaitez ouvrir un CTO (pourquoi pas un PEA pour sa fiscalité) : ce CTO sert à investir ... en bourse.
Encore une fois, désolé je n'ai pas été clair : je citais ici plutôt la liste des différents investissements auxquels je pensais, qu'une liste d'investissements exotiques.

En espérant avoir clarifié mes propos :)
 
Cette épargne pour le voyage sera comprise dans les 60% cités plus haut. Ces 60% comprendront donc :
- épargne "classique" de secours, sur livret A par exemple,
- épargne qui constitue un capital pour l'année prochaine,
- épargne moyen terme pour apport immobilier
Pour du placement court terme, je ne vois que les livrets qui offre le meilleur couple rendement/risque. Si vous êtes éligible au LEP cela peut être une solution.

Pour le moyen terme vous pouvez envisager une prise de risque selon votre aversion aux risques. AV avec fonds € et mix immo/actions.

Pour du long terme voir très long terme (10 ans et plus), vous pouvez envisager l'investissement boursier qui nécessite plus de mental et de connaissances que les livrets.

Ne négligez pas votre retour en France non plus. Il vous faudra trouver un logement, l'équiper, ... Peut être une voiture également même si vous pouvez télétravailler avec votre profession de développeur freelance.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Bonjour et merci de ces conseils!

Effectivement, le LEP apparaît comme une bonne solution mais dommage pour son plafond.

Pour le moment, je souhaiterai un investissement auquel je ne dédie que très peu de temps, n'ayant que peu de temps libre pour le moment. Pensez-vous que du DCA sur des ETF type S&P 500 ou MSCI World correspondrait à mes attentes?

Ne négligez pas votre retour en France non plus. Il vous faudra trouver un logement, l'équiper, ... Peut être une voiture également même si vous pouvez télétravailler avec votre profession de développeur freelance.
Pour ce qui est du retour en France, je compte partir à l'étranger "seulement" 3 ou 4 mois répartis sur toute l'année. Ce ne sera donc pas un gros voyage mais plusieurs petits, et je compte garder notre nouvel appartement avec ma copine.
 
Pour le moment, je souhaiterai un investissement auquel je ne dédie que très peu de temps, n'ayant que peu de temps libre pour le moment. Pensez-vous que du DCA sur des ETF type S&P 500 ou MSCI World correspondrait à mes attentes?
Dans un objectif long terme ou très long terme vous pouvez envisagez ce type d'investissement (c'est du classique). Ce serait plutôt de l'épargne investissement (40%) suivant votre méthodologie (différent des capitaux pour la résidence principale et de l'épargne de précaution).


Il faudra néanmoins y consacrer du temps pour en comprendre les mécanismes principaux surtout au démarrage car l'investissement sur marché financier est radicalement différent du plan-plan livret.
Effectivement, le LEP apparaît comme une bonne solution mais dommage pour son plafond.
Ce n'est pas un placement ayant vocation à être utilisé à long terme et réservé à certains contribuables. Le plafond permet d'éviter que toutes les économies soient placées dessus car son taux est "artificiel" par rapport aux conditions de marché.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Retour
Haut