Fortuneo

Premiers investissements / Épargne à 21 ans

kilebzh

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour recevoir quelques conseils concernant mes premiers placements / investissements.

Rapide tour d'horizon : alternant de 21 ans, je finis mon Bachelor en fin d'année. L'année prochaine, je compte prendre une année sabbatique pour mûrir mon projet professionnel, qui est de se lancer en tant que développeur freelance. Je prévois également de pas mal voyager cette année là (donc un épargne assez conséquent, même si voyage en mode "roots".

Financièrement parlant, je compte sur les allocations chômage (~900e par mois selon les simulations effectuées) pour payer mon loyer, charges, vie quotidienne etc, ce qui sera largement assez.

Je vais maintenant détailler mes finances actuelles (mensuellement) :

Rentrées :
- Salaire de 1340e
- Primes (mobili-jeune + prime d'activité) d'environ 400e
- Différents revenus en tant qu'auto-entrepreneur de manière ponctuelle (ex. 1000e pour un site d'ici 2/3 semaines)

Sorties :
- Courses, sorties... : ~350e
- Loyer + charges : 250e

Comme vous le voyez, j'ai une capacité d'épargne pour le moment assez importante (du moins en étant toujours étudiant).
Je me pose donc la question de comment répartir l'argent qui me reste entre l'épargne CT/LT, divers investissements…
J'ai besoin d'un épargne assez conséquent pour l'année prochaine, je prévois de passer plusieurs permis et de voyager comme préciser un peu plus haut.

J'aimerais également mettre de côté pour un futur apport immobilier d'ici quelques années (le plus tôt possible), quel serait le meilleur placement?

J'avais prévu de répartir environ 60% pour épargne de précaution (livret A?) / apport immobilier (LEP?), et 40% pour les investissements.