Premiers achats d'actions en direct

Nucky

Contributeur
Bonjour à tous,

Après avoir ouvert mon PEA en février, j'ai mis en place mon portefeuille d'ETF et effectué mes premiers versements :

- S&P 500 (45%)
- Euro Stoxx 600 (25%)
- Pays Emergents (20%)
- Japon Topix (5%)
- Small Caps US (5%) -- Cette ligne est en AV car la part est trop chère pour mon budget sur PEA.

Un PF simple et basique, que je comprends et que je rééquilibrerai quand il le faudra.

J'aimerais toutefois profiter de mon PEA pour investir dans des actions en direct, de croissance ou que l'on peut qualifier de "bon père de famille".
Il s'agirait d'adopter une stratégie (presque) aussi passive que pour les ETF, de "buy and hold".

Ces actions du CAC 40 , de 2011 à 2021, ont affiché d'excellentes performances, ont des fondamentaux solides et sont susceptibles de coller à mon budget : (spoiler : vous n'aurez pas de grades surprises)

- Hermès, pour la conso cyclique.
- ASML Holding (Dassault est trop cher pour mon budget), pour la tech.
- Air Liquide, pour l'industrie.
- L'Oréal, pour la conso non cyclique.

Des valeurs sûres, aux secteurs diversifiés et qui viendraient compléter sans être redondantes l'ETF Euro Stoxx 600.

Concernant le point d'entrée à ce jour où le CAC est haut, je constate au gré de mes lectures que le débat est ouvert et que la question se pose moins avec des actions de croissance comme celles-ci (à moins qu'elles ne soient en ce moment surévaluées)... Vos avis sont les bienvenus !

Voyez-vous des biais à ce raisonnement ? Que pensez-vous de choix d'actions ? Si je dis des bêtises, n'hésitez pas :)
 
- ASML Holding (Dassault est trop cher pour mon budget), pour la tech.
Bonjour,
Dassault... l'aviateur ou l'informaticien?
Logiquement, ce serait à l'informaticien, Dassault Systèmes, que vous pensez si vous mettez à la place ASML.
Dassault Systèmes n'est pas cher en prix de l'action : 191€.
Rien à redire sur les choix... Ce sont mes titres à LT que j'ai en portefeuille (et quelques autres), avec Dassault Système au lieu d'ASML.
Au bilan du CAC40 ces 3 dernières années, les 3 titres français que sont L'Oréal, Air Liquide et Hermès, ont toujours figuré dans les plus fortes hausses des valeurs du CAC 40.
Il manque juste LVMH à votre liste pour compléter le tableau des valeurs toujours au top depuis 3 ans.
3 ans qui ont connu des hauts et des bas, avec 1 très bonne année pour 2 mauvaises.
En résumé : C'est un excellent choix que vous faites.
 
Bonjour Poam et merci pour votre réponse.

Oui, il s'agit de Dassault l'informaticien ! Au temps pour moi, j'ai confondu avec l'aviateur dont le prix est effectivement bien moins à l'avantage de mon budget alloué aux actions.

Concernant LVMH, je ne l'ai pas cité car c'est une des lignes principales de mon ETF Euro Stoxx 600 ; cela dit, c'est typiquement le genre d'actions que l'on peut se permettre de "surpondérer" un peu dans un PF je suppose.

Concernant les achats/reventes de ce type d'actions, vous fiez-vous au aléas du marché ou les gardez-vous en PF en les renforçant quand l'occasion est la meilleure (ou comme un métronome, à l'instar du DCA pour les ETF) ?

Il faut également que je me penche sur la question des dividendes car j'ai pris de choisir dans mon PEA des trackers exclusivement capitalisants : mais si j'ai bien compris, ce type d'entreprise ne reverse que peu de dividende puisque leur objectif est tourné vers la croissance...?
 
Concernant les achats/reventes de ce type d'actions, vous fiez-vous au aléas du marché
C'est du fond de portefeuille, donc du B&H.
Air Liquide est celle que j'ai depuis le plus longtemps : 22 ans, ou peut-être 23 maintenant, que j'ai commencé à y investir, et jamais vendu le moindre titre.
je l'ai fait sur les autres, et je me suis rendu compte que, finalement, j'y revenais... Mais à un cours plus élevé.
J'en ai donc fait la base de mon portefeuille, et je la fais grossir assez régulièrement, sur LVMH et Sartorius la semaine dernière pour mes derniers achats.


Il faut également que je me penche sur la question des dividendes car j'ai pris de choisir dans mon PEA des trackers exclusivement capitalisants : mais si j'ai bien compris, ce type d'entreprise ne reverse que peu de dividende puisque leur objectif est tourné vers la croissance...?
Non, rien à voir avec le fait d'être capitalisant ou distribuant. D'ailleurs, nombre d'ETF existent dans les 2 versions.
L'un réinvestit les dividendes, l'autre les distribue.. Je suppose que c'est pour satisfaire les 2 populations d'investisseurs.
 
Au temps pour moi, j'ai confondu avec l'aviateur dont le prix est effectivement bien moins à l'avantage de mon budget alloué aux actions.
Normalement, une division par 10 de la valeur nominale est prévu cette année.
 
'est du fond de portefeuille, donc du B&H.
Air Liquide est celle que j'ai depuis le plus longtemps : 22 ans, ou peut-être 23 maintenant, que j'ai commencé à y investir, et jamais vendu le moindre titre.
je l'ai fait sur les autres, et je me suis rendu compte que, finalement, j'y revenais... Mais à un cours plus élevé.
J'en ai donc fait la base de mon portefeuille, et je la fais grossir assez régulièrement, sur LVMH et Sartorius la semaine dernière pour mes derniers achats.
C'est bien ce que je croyais, merci pour cet éclairage !
Non, rien à voir avec le fait d'être capitalisant ou distribuant. D'ailleurs, nombre d'ETF existent dans les 2 versions.
L'un réinvestit les dividendes, l'autre les distribue.. Je suppose que c'est pour satisfaire les 2 populations d'investisseurs.
Je me suis mal exprimé, je parlais des entreprises citées plus haut (Hermès, Dassault, etc...) !
Normalement, une division par 10 de la valeur nominale est prévu cette année.
Mauvaise nouvelle pour celui qui investit aujourd'hui alors ? Sur quoi vous basez-vous ?
 
Mauvaise nouvelle pour celui qui investit aujourd'hui alors ?
Non, ni mauvaise, ni bonne. Le cours est divisé par 10, mais on a 10 fois plus de titres!
D'un côté, le titre devient plus fluide et donc va attirer de nouveaux actionnaires... Mais de l'autre, ceux qui ont déjà des titres vont pouvoir prendre quelques bénéfices en allégeant un peu les lignes.
 
Non, ni mauvaise, ni bonne. Le cours est divisé par 10, mais on a 10 fois plus de titres!
D'un côté, le titre devient plus fluide et donc va attirer de nouveaux actionnaires... Mais de l'autre, ceux qui ont déjà des titres vont pouvoir prendre quelques bénéfices en allégeant un peu les lignes.
Merci pour ces précisions et pour toutes vos réponses précédentes, ça m'aide vraiment à y voir plus clair.
 
Bonjour ! Je me permets de remonter ce fil pour la question fatidique : est-ce le moment d'acheter ces actions citées plus haut, dont le PER dépasse actuellement la moyenne historique ?

D'un côté, je suis conscient qu'on peut accepter de payer "cher" ces valeurs car leur taux de croissance est plus élevé que la moyenne et qu'elles reposent sur des fondamentaux solides.

D'un autre côté, ces valorisations (temporairement ?) élevées viendront impacter les rendements futurs et on s'éloigne indubitablement la vision Buffettienne selon laquelle il convient d'acheter de la qualité à un prix raisonnable.

Vous l'aurez compris, je suis tiraillé entre l'idée de me positionner (et payer cher) et celle d'attendre un repli ou une correction (qui ne viendra peut être pas de sitôt et donc voir le prix de l'action s'envoler encore davantage)...

Si certains d'entre vous ont une expérience du sujet, vos lumières sur mes interrogations de néophyte hésitant sont les bienvenues :)
 
Bonjour,

Outre le fait de savoir si c’est le moment d’acheter, un autre point me semble important à déterminer....
attendre un repli ou une correction

Ok vous voulez attendre mais avez-vous déterminé à quels cours vous souhaitez acheter vos actions?

Avez-vous les compétences pour déterminer ces points d’achat?

Si je prends le cas de Hermès qui a un PER de 58, ça n’est pas en perdant 20% que la valeur deviendra « raisonnable ».

Tubair
 
Retour
Haut