Premier Investissements dans un ETF et contexte.

Bonsoir,

il est bon d'amener de la rentabilité sur votre argent " qui dort", mais :
1-n'oubliez pas les risques inhérents à la bourse : utilisez l'argent que vous êtes prêt à perdre.
2-Attention aussi à la taxation de ces outils ( PEA intéressant de consommer après 5 ans, Assurance vie, pour la transmission , mieux après 8 ans, CTO, 30% quoi qu'il arrive, etc..).
3- l'argent sur livret et disponible de suite et il faut garder une poche pour le quotidien ou pepin.

pour le passage de vos ordres, regarder les frais de vos transactions. peut etre plus intéressant de passer sur/sous certains montants pour les optimiser.

pour les ETFS, un world est le plus simple, vous pouvez compléter avec des convictions personnelles ( ETFs à thèmes (energie, Tech, medical, etc.. c'est presque infini), surexpositions à certains pays, couvrir le monde avec les emergents) ..

bon investissement !
 
A force de lire à gauche à droite, j'ai envie de faire :
- full sp500 en ETF

Et de compléter avec des grosses actions en direct sur des entreprises "solides" comme Air Liquide et du "luxe" dans le style Hermes (très cher donc attention au prix d'achat, plutôt lorsque j'aurai acquis de l'expérience).

Le tout pour faire du Buy and Hold sur du long terme.

Cohérent selon vous ?

Evidemment sur max 20% de mon épargne, le reste laissé disponible à tout moment.
 
Hello, pour moi il est important de diversifier ses placements, à tous les niveaux, et en partant seulement sur un ETF SP500 tu t'exposes aux Etats-Unis uniquement. Et si tu rajoutes des actions, tu est à la fois passif et actif, je ne sais pas si c'est judicieux, tout dépends de comment tu veux gérer ce portefeuille. Après ce n'est que mon avis^^
 
en partant seulement sur un ETF SP500 tu t'exposes aux Etats-Unis uniquement.
Il s'agit d'une exposition aux 500 entreprises US qui doivent, de tête, représenter 80% de la capi totale des boites US dont l'économie représente 68% (toujours de tête) de l'économie mondiale.
Dans ces conditions, le "uniquement" est-il toujours de mise?
 
Je vous conseillerais votre 1ère option, afin de faire au plus simple. Autrement chaque mois vous allez être tenté d'orienter un peu plus sur l'une ou l'autre région, ce qui est une perte de temps et grignote à chaque échec notre sang froid.

Si le prix vous empêche d'investir tous les mois ce n'est pas un problème. Entre un versement mensuel ou trimestriel il n'y a pas de différence à long terme.
 
Personnellement j'ai commencé la bourse en faisant du "stock picking" d'actions françaises, avant de me mettre au DCA sur le S&P 500 dès lors que j'ai réalisé que la performance de mon PEA aurait été nettement meilleure avec cette stratégie, et en y passant radicalement moins de temps (et sans aucun noeud au cerveau comme j'ai pu m'en faire avant d'acheter / vendre tel ou tel titre).
Certains vous diront que c'est moins intéressant ou stimulant, mais c'est probablement plus rentable ;)
 
Il s'agit d'une exposition aux 500 entreprises US qui doivent, de tête, représenter 80% de la capi totale des boites US dont l'économie représente 68% (toujours de tête) de l'économie mondiale.
Dans ces conditions, le "uniquement" est-il toujours de mise?
L'exposition de l'indice est 100% US, donc oui. Avec seulement cet ETFs, on s'expose seulement aux US, pas la peine de rentrer dans des débats juste par esprit de contradiction comme d'habitude, ça n'aide personne.
 
Retour
Haut