Premier Investissements dans un ETF et contexte.

Bonjour à tous !

Je m'appelle Romain, j'ai 35 ans donc très très jeune ;-)
Après avoir parcouru une bonne partie du forum, entamé pas mal de lectures.. j'ai enfin décidé de me lancer dans un premier investissement en bourse. Et notamment dans un ou plusieurs ETF pour commencer sans trop faire de bêtises le temps d'apprendre un peu plus.

J'ai environ 30000 € (40 à venir) qui dorment sur des livrets avec un taux largement sous le taux d'inflation, et donc je trouve que c'est fort dommage.

Mon objectif est donc de miser sur le très long terme, en investissant une somme dont je n'aurai absolument pas besoin dans au moins les 20 prochaines années. Je partirais dans un premier temps sur 3000 ou 4000€ d'investissement, et en injectant par la suite modestement 50 Euros par mois. J'envisage aussi de mettre la même somme dans une assurance vie (autre sujet).

Je suis propriétaire et j'ai un crédit immobilier en cours donc plus besoin d'un apport immédiat. J'ai ouvert un PEA sur Boursorama qui est ma banque principale.

Seulement, vu le contexte actuel je me demande comment démarrer. J'ai pensé comme "divertificatiion" sans avoir trop de lignes d'ETF le classique S&P 500 (de Amundi ou BNP) ET le BNP easy stoxx 600 Europe .

Pensez-vous que je devrais attendre ou commencer quand même à investir tout doux (par exemple injecter 200 par mois pour diluer mon entrée) ?

L'objectif est de rester le plus passif possible, et essayer de valoriser une partie de mon capital. Je trouve que si j'y arrive, c'est assez gratifiant.

Merci par avance pour cette question finalement assez classique.
 
Seulement, vu le contexte actuel je me demande comment démarrer. J'ai pensé comme "divertificatiion" sans avoir trop de lignes d'ETF le classique S&P 500 (de Amundi ou BNP) ET le BNP easy stoxx 600 Europe .

Pensez-vous que je devrais attendre ou commencer quand même à investir tout doux (par exemple injecter 200 par mois pour diluer mon entrée) ?
le CAC est à 6387 en baisse de 10% par rapport au 1er Janvier donc OUI tu peux commencer ; tu es sur de ne pas investir au plus haut .
de toutes façons avec un investissement de 200€ qu'est ce que tu risques ?
ceci bien entendu n'est que mon avis
 
Oui c'est vrai que le risque n'est pas fou au départ. Tout compte fait, je vais plutôt injecter 400 par 400 sinon ça va être trop long pour atteindre les 4k.

Par contre, quand les valeurs remonteront (du moins je l'espère), je pourrai quand même continuer à acheter ces ETF ? Et ce, même si elles sont au plus haut ? Ou alors au bout d'un moment faut placer ailleurs.. Tout ça dans l'objectif du très long terme.
 
Par contre, quand les valeurs remonteront (du moins je l'espère), je pourrai quand même continuer à acheter ces ETF ? Et ce, même si elles sont au plus haut ?
comment sais tu si elles sont au plus haut ?
Tout ça dans l'objectif du très long terme.
si l'objectif est le TLT alors le prix d'achat n'a qu'une importance relative ....
des chercheurs ont calculé qu'en 100 ans ( entre1914 et 2014 ) les actions avaient globalement progressé de 10 000% malgré 2 guerres mondiales , une pandémie grippale , le krach de 1929 , plusieurs chocs pétroliers , l'éclatement de la bulle internet , la crise des subprimes etc......
bon évidement personne n'a 100ans devant lui mais ca montre la résilience de cet investissement.
 
Vu comme ça effectivement c'est plutôt rassurant. Pourvu que ça continue.. Ca confirme mon idée de continuer à investir quelque soit la valeur de l'ETF.

Maintenant faut que je choisisse les ETF.
Le choix du SP500 et du stoxx europe 600 semble-t-il pertinent ou il serait plus conseillé de choisir autre chose ?

Y a t-il une différence entre l'ETF Amundi ou BNP ? Je ne souhaite pas vraiment du Lyxor ne sachant pas ce qu'ils vont devenir après leur achat par Amundi.
 
Y a t-il une différence entre l'ETF Amundi ou BNP ?
Bonjour,

Celui de BNP a plus d'encours (est plus gros) que celui d'Amundi. Les frais sont identiques et tous les 2 sont synthétiques et éligible au PEA. Le prix d'une part est quasi identique.

Théoriquement il faudrait privilégier l'ETF qui a le plus d'encours car il est moins susceptible de disparaitre mais dans les 2 cas les encours dépassent le milliard d'€ donc peu de risque de disparaitre.
 
Bien joué pour l'encours. Sur boursorama, je n'ai pas le réflexe de vérifier ne le voyant pas apparaître. J'ai du mal à trouver les bonnes infos sur ce site.
 
Hello, je rajoute que l'ETF de la BNP réplique particulièrement bien son indice (le stoxx 600). Par ailleurs, les ETFs EU remontent un peu en ce moment par rapport à il y a quelques jours, mais on reste globalement dans le bas de la fourchette.
 
Retour
Haut