Premier compte bancaire ( Société Générale ): mes quelques questions

StrikeSteven

Nouveau membre
Bonjour! ( Même s'il y'a de la pluie à Paris... )

Pour la petite histoire, j'ai ouvert hier en "urgence" un compte bancaire à la Société Générale avec la cotisation Jazz moins de 25 ans. Dans l'urgence car il me fallait un RIB très rapidement, pour mon premier emploi et donc mon premier salaire!
En rentrant chez moi, ma mère me parle de fermer mon livert A la Poste vu que j'avais maintenant mon compte bancaire... Je ne savais même pas que j'avais un tel livret, et en relisant ma convention de compte je vois "Je déclare sur l'honneur n'être titulaire, dans quelque établissement de crédit que ce soit, d'aucun Livret A... [...] Je reconnais avoir été informé(e) que l'article L. 221-3 du Code monétaire et financier interdit à toute personne d'être titulaire simultanément de plusieurs livrets A".
Du coup, je me sens bien embêté! Dois-je en parler à mon conseiller?

J'ai voulu, du coup, aller fermer ce fameux livret A et le transférer sur mon compte, mais on m'a dit à la Poste que mon compte ayant été ouvert hier, il était trop tôt pour faire des virements, mon compte n'étant pas encore ouvert "informatiquement parlant".... Hum! Bien embêtant tout ça.

Dois-je attendre les "2-3 semaines" pour que mon compte soit "informatiquement ouvert" et faire le virement, et peut-être risquer une amende fiscale? ( Et ça ne me branche pas trop... )
Ou bien tout retirer en liquide et clore ce livret A?


Ensuite, quand saurai-je que mon compte est "informatiquement ouvert"? Lorsque que j'aurais reçu ma carte bancaire? Ou plus tard?

Et... Question un peu bête surement, je sais comment déposer un chèque sur un compte, j'ai vu les enveloppes et l'urne dans l'agence, mais si je veux y déposer de l'espèce, j'utilise cette même enveloppe? Si je dois vider mon livret et me retrouver avec plus de 1000€ en espèce, j'ai bien l'intention de déposer le tout sur mon compte...

En vous remerciant de m'avoir lu, et en vous remerciant par avance pour vos réponses, je vous souhaite une excellente journée :)
 
Ce qui est interdit, c'est d'avoir plus d'un Livret A.
Mais vous pouvez avoir un Livret A à La Poste, et autant de comptes bancaires que vous voulez dans d'autres banques !
 
Oui en effet, mais ( ma faute, j'ai oublié de le dire ) avec mon compte bancaire j'ai aussi un livret A ainsi qu'un livret jeune! ( Je crois que c'est compris dans Jazz )
 
Mmmm quel est le compte qui n'est pas ouvert "informatiquement parlant" ? Celui de la SG ? Car je ne vois pas comment La Banque Postale peut donner son avis sur un compte qu'elle n’héberge même pas...

Si la SG t'a donné un RIB, tu peux directement aller à la Banque Postale, demander la clôture du livret A et le virement de son contenu sur ton compte à la SG (en leur donnant le RIB). En principe, ils doivent prendre ta demande sur le champ.

Pour déposer des espèces, soit tu utilises des enveloppes spéciales espèce, soi tu vas directement au guichet.
 
Bonjour,

Koco a totalement raison. Votre compte société générale a été ouvert le jour même où vous avez eu votre RIB. La banque postale ne voulait simplement pas fermer le livret A. Faites exécuter immédiatement votre clôture de compte livret a par virement, s'ils résistent, faites un courrier LRAR exigeant la clôture immédiate du compte et le virement des fonds sur le compte de votre choix.
Pour le fonctionnement quotidien de votre agence, je vous conseille de vous rapprocher simplement des employés de banque pour vos premiers dépôts, ils seront sûrement ravis de vous accompagner.
 
Retour
Haut