Premier achat: résidence principale

Bon courage dans cette aventure.
En général, ça ne pose pas de soucis :)

Je m'en tiendrai a la casden.

En attendant je me suis replongé dans les conditions d'octroi du prêt complémentaire : ils précisent bien d'envoyer le dossier du prêt complémentaire alpaf avec l'offre de prêt du prêt principal ...

Ils veulent aussi la production d'une attestation d'assurance.

Comme pièces justificatives pour l'alpaf:

- fiche de paye recente
- avis d'imposition sur les revenus 2022
- le compromis de vente

Un check-up en termes de dates: compromis de vente signé cette semaine le 11 octobre, demande casden complétée avec les PJ le 12 octobre. J'ai deux mois pour obtenir les financements dont j'ai besoin.

J'ai farfouiller un peu les différents sujets et bon on va dire que ça été bien joué diplomatiquement pour l'instant.
 
Oui.
Très bien joué, même si près de 4% de taux de prêt, ça fait mal.
Mais c'est le mieux qu'on peut obtenir actuellement
 
C'est le mieux et le plus avantageux. Comme dit avec ma famille, pas de précipitations.

Développements du jour:

- demande de prêt alpaf envoyé pour 15000€

- assurance csf prête pour l'alpaf. Le dossier est en stand-by tant que je n'ai pas reçu mes offres de prêt...

Et j'attends l'acceptation du prêt pour résilier mon bail actuel de location...
 
Nouveaux développements :

Suite à mon appel à la casden, mon dossier était parti le 17 octobre pour validation avant de revenir le 20 octobre pour étude...

Mon interlocutrice m'as dit qu'une décision était prise cette semaine.

Je me suis engagé à les rappeler quand la décision m'aurait été notifié....


Rappel de l'alpaf cet après -midi pour un point sur mon dossier...

J'ai recontacté le csf pour qu'ils modifient le courrier envoyé a l'alpaf( ils ont envoyé un courrier à l'alpaf a leur siège a Vincennes sans y préciser le secteur...)
 
Pour la casden, je dois les recontacter la semaine prochaine.

Gros problème avec l'alpaf :

"
Monsieur,



Comme promis j’ai vérifié l’avancement de votre dossier ALPAF avant mon départ en vacances. Malheureusement, il est toujours en cours de saisie à Paris. J’espère que ça avancera, cependant, j’ai appris qu’il fallait souvent patienter plusieurs semaines, le service ALPAF étant submergé de demandes.

Cordialement



Délégation Départementale de l’Action Sociale"

En gros, trois semaines de délai sont à prévoir.

Sauf qu'à cause de ce retard, a la réitération du compromis de vente( jusqu'au 14 décembre pour trouver un financement) va jouer contre moi.

On discute d'un plan B....
 
Offre de prêt reçu à ce jour avec une attestation de la casden.

Je pourrais la retourner dans un délai de dix jours soit des le 15 novembre 2023.

Pour l'alpaf on me demande d'attendre encore un peu avant de les relancer...
 
J'ai rien compris au pourquoi :

L'alpaf m'a attribué un numéro de dossier et un numéro client. Motif de leur email : pièces complémentaires a savoir mon bail de mon logement actuel et le plan de financement de la casden.

Point possible de crispation : la casden n'indique qu'un organisme externe sans dire alpaf....

Je me suis contente d'envoyer que les pièces demandées. Un coup de fil pour m'assurer de la bonne réception du dit email. Toujours polie et courtois, je ne veux pas me mettre à dos l'alpaf...
 
J'ai rien compris au pourquoi :

L'alpaf m'a attribué un numéro de dossier et un numéro client. Motif de leur email : pièces complémentaires a savoir mon bail de mon logement actuel et le plan de financement de la casden.

Point possible de crispation : la casden n'indique qu'un organisme externe sans dire alpaf....

Je me suis contente d'envoyer que les pièces demandées. Un coup de fil pour m'assurer de la bonne réception du dit email. Toujours polie et courtois, je ne veux pas me mettre à dos l'alpaf...
Bonjour @Mr_Chiffre

Lorsque j'avais un projet de construction de maison, j'étais en relation avec la CASDEN de mon département.
La conseillère qui ne savait pas ajouter des lignes d'organismes prêteurs extérieurs me disait que c'était impossible.
J'en ai eu assez et j'ai contacté une autre conseillère dans un département limitrophe où je pourrais me rendre si besoin et je suis tombée sur une perle qui réunit toutes les qualités : professionnalisme, rapidité de réponse par mail, possibilité d'être appelée par elle, humanité et surtout elle sait ajouter autant de lignes que de besoin au financement !!
Conclusion : la CASDEN c'est bien mais avec un conseiller par département, il faut espérer tomber sur le bon !

Edit : je n'en étais qu'au stade des simulations d'emprunt donc j'avais pu changer d'agence CASDEN et donc de conseiller. En ce qui te concerne, au point où en est ton dossier, je ne sais pas du tout si c'est faisable.
 
Dernière modification:
Bonjour @Mr_Chiffre

Lorsque j'avais un projet de construction de maison, j'étais en relation avec la CASDEN de mon département.
La conseillère qui ne savait pas ajouter des lignes d'organismes prêteurs extérieurs me disait que c'était impossible.
J'en ai eu assez et j'ai contacté une autre conseillère dans un département limitrophe où je pourrais me rendre si besoin et je suis tombée sur une perle qui réunit toutes les qualités : professionnalisme, rapidité de réponse par mail, possibilité d'être appelée par elle, humanité et surtout elle sait ajouter autant de lignes que de besoin au financement !!
Conclusion : la CASDEN c'est bien mais avec un conseiller par département, il faut espérer tomber sur le bon !

Edit : je n'en étais qu'au stade des simulations d'emprunt donc j'avais pu changer d'agence CASDEN et donc de conseiller. En ce qui te concerne, au point où en est ton dossier, je ne sais pas du tout si c'est faisable.
Malheureusement,au point où j'en suis, je ne sais pas ...

Et l'alpaf ne reviendra pas vers moi envers un certain temps....

Je suis en train de préparer un mail à la déléguée casden avec en copie l'alpaf....
 
Retour
Haut