Prélèvement forfaitaire libératoire

Misterkad

Membre
Bonjour,

Je débute en bourse et je me pose une question quant à la fiscalité des plus-values boursières réalisées à partir de mon compte titre.

En bref, j'ai réalisé à ce jour et sur l'année 2009 plus de 30K€ de cessions ayant généré des plus-values. Ayant opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire, j'ai en réalité 2 questions :

(i) A quel moment et comment devrais-je m'acquitter de l'impôt et des prélèvements sociaux sur ces plus-values?
(ii) Devrais-je déclarer ces plus-values d'une quelconque manière, par exemple sur ma déclaration de revenus 2009?

Dans ma compréhension, le PFL fait que les impôts + prélèvements sociaux sont prélevés directement / automatiquement par ma banque pour le compte du fisc sur mon compte titre en fin d'année / début d'année suivante et me libère par ce fait de toute déclaration (y compris au sein de la déclaration de revenus).

Par avance merci de me dire si ma compréhension est la bonne.
 
Bonjour,

avec l'option PFL tu n'as aucunes démarches à faire pour payer cette fiscalité en effet.
par contre la banque va t'envoyer un récapitulatif qu'il faudra joindre à ta feuille d'impôt.
il y a aussi une case à remplir sur l'imprimé, mais tout sera indiqué.

pour plus d'infos sur la fiscalité des VM tu peux consulter cet article

Cdt
 
Retour
Haut