Pour info Arnaque sur indemnités de remboursement anticipé

Bonjour à tous

Nous venons de faire racheter notre crédit immobilier par une autre banque. Nous sommes passé par un courtier. Notre taux initiale était de 4.80 % pour 102 000€ sur 25 ans.

Pour le remboursement anticipé nous demandons un décompte du montant du à notre banque
Elle nous édite un papier avec :
Capital restant du au 15/03/2010 : 101 622.52 €
Indemnités de remboursement anticipé 3% : 3048.67 €
Soit 104 671.19 €

Jusque la tout va bien sauf que les conditions générales et la loi dispose que :

L'indemnité éventuellement due par l'emprunteur, prévue à l'article L. 312-21 en cas de remboursement par anticipation, ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû avant le remboursement.

Donc avec cela je calcule 6 mois d'intérêts :
101 622.52 * 4.8 % / 12 * 6 = 2 438.94 €
J'explique CRD * Taux annuel, diviser par 12 pour avoir le montant par moi que je multiplie pas 6 pour 1 semestre.

Sans demande de ma part, la banque me demandais 3% sans prendre le calcule qui m'étais favorable

Ce qui représente une différence de 609.73 € !!!
Voila pour mon retour d'expérience si cela peux vous permettre d'économiser un peu d'argent.

Cordialement
 
Dernière modification:
bonjour,

102 622 * 4.8 % / 12 * 6 = 2 462.93 €
J'explique CRD * Taux annuel, diviser par 12 pour avoir le montant par moi que je multiplie pas 6 pour 1 semestre.
pourquoi ne pas diviser directement par 2 :p

Pour revenir à votre post, la banque est dans son droit :confused: ...
merci pour votre retour d'expérience.
Mais ce rachat de crédit vous a t il était profitable (de combien...) ?

cdlt,
 
L'article du Code de la consommation applicable à cette situation est celui-ci :

Article R312-2
L'indemnité éventuellement due par l'emprunteur, prévue à l'article L. 312-21 en cas de remboursement par anticipation, ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû avant le remboursement.
 
pourquoi ne pas diviser directement par 2

Pour revenir à votre post, la banque est dans son droit ...
merci pour votre retour d'expérience.
Mais ce rachat de crédit vous a t il était profitable (de combien...) ?

cdlt,

Je n'ai pas diviser directement par 2 car cela permet de comprendre le calcul :)

Non le banque n'est pas dans son droit comme le dit Vanille95 c'est règlementé.

Sinon la situation initiale était :
Crédit de 102 000 € à 4.8% (TEG 5.15%) sur 25 ans avec 2 paliers :
450€ pendent 5 ans puis 676 les 20 suivantes
Assurance 50% sur 2 têtes
Cout des intérêt et assurance : 86 853 €

Nous sommes aller voir un courtier pour avoir une proposition :
Le courtier nous trouve :

Montant : 106 000 € (CRD + Indemnités de remboursement anticipé + Frais courtier + Nouvelles garantie)
Assurance 75% sur 2 têtes
Taux moyen 3.59% (TEG 3.94%)

Montage
Prêt n°1 :
40 000 € sur 120 mois au taux fixe de 3,35 mensualités de 398,03
Prêt n°2 :
66 000 € sur 240 mois au taux fixe de 3,65 mensualités en 2 paliers :
- 120 premiers mois à 234,75 puis 120 derniers mois à 632,72€

Ce qui fais 120 premiers mois à 398,03 + 234,75 = 632,78 €
Puis les 120 derniers mois à 632,72 €

Cout des intérêt et assurance : 46 912 €

Suite a cette proposition nous prenons rendez vous avec notre banque pour une négociation, après 1 semaine et demi notre conseillère nous annonce ba non je ne peux rien faire hors mis un relissage sur 20 ans soit une mensualité sur 240 mois à 679.11
Cout des intérêt et assurance après relissage : 61 634 €

Nous avons donc changer de banque même si cela est très lourd

Gains 14 722 €
 
Vous leur avait expliquer votre plainte?
Si ils s'en fichent, vous leur faites une LAR de mise en demeure à payer en citant l'article Article R312-2 et vos calculs avec un délai de remboursement au delà duquel vous saisissez le tribunal d'instances.
 
Leur avez vous simplement demandé d'expliquer leur calcul ?
Sinon la situation initiale était :
Crédit de 102 000 € à 4.8% (TEG 5.15%) sur 25 ans avec 2 paliers
C'est un prêt à palier, le calcul des intérêts n'est pas forcémemnt un simple calcul arithmétique.
 
Oui la situation est résolu au jour d'aujourd'hui

Mais je voulais juste témoigner de cette pratique que j'estime inacceptable !

Effectivement j'ai du leur écrire en LAR pour contester leur calcule et le lendemain j'avais mon nouveau décompte.

Cordialement
 
Vite résolu en tout cas, j'ai souvenir d'une agence bancaire qui "perdait" mes LAR :( Est-ce qu'ils vous ont donné une explication pour justifier leur "erreur" ? La différence est quand même très importante.
 
Après leur premier courrier (avec 3%) je les ai contacté par téléphone pour savoir pourquoi le montant etait de 3% et non de 1 semestre d'intérêts et ils m'on répondu sur un ton sec "On calcule toujours avec 3%" mais je doute de la totale honnêteté de la banque je pense qu'il se sont dit on applique toujours 3% et si le client réclame on avise

C'est aller vite car hormis un LAR l'échange de courriers se fait directement à l'agence et je fais systématiquement photocopier mon courrier et dater et signer par la personne à l'accueil de la banque

Mais depuis qu'on s'en va, le dialogue est très très difficile !! On était des clients maintenant nous sommes des cons
 
Retour
Haut