Possible achat Decembre 2010 Le crédit d'impôt "relatif aux intérêts d'emprunt" ?

Bonsoir,

Vous avez raison : tout est précisé dans la petite loi… sauf que le document n’a pas été mis en ligne au format pdf et qu’il est difficile d’y retrouver les dispositions relatives au PTZ+ faute de pagination.

Ça commence comme ça :
TITRE IV
DISPOSITIONS PERMANENTES
I. – MESURES FISCALES ET BUDGÉTAIRES NON RATTACHÉES
(AN1) Article 56 90​
I. – Le titre Ier du livre III du code de la construction et de l’habitation est complété par un chapitre X ainsi rédigé :
« CHAPITRE X
« Prêt ne portant pas intérêt consenti pour financer la primo accession à la propriété


Nous avons eu beaucoup de chance car ces dispositions ont été votées dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale et le Sénat… sinon, elles seraient passées devant la Commission mixte paritaire.

Même si la loi va être promulguée d'ici quelques jours, nous restons dans l’attente d’un décret et d’un arrêté qui apporteront tous les détails nécessaires à la mise en application de la loi. Quand je dis nous, c’est aussi bien les emprunteurs… que les banquiers (qui vont probablement devoir mettre à jour leur système informatique à niveau dans la nuit du nouvel an ;)).

En conséquence, inutile d'aller à la banque le lendemain de la promulgation de la loi ; votre banquier ne peut mettre ses applications à niveau qu'avec les décrets.

Et pour ceux qui trouvent le texte de la petite loi imbuvable, sachez que cBanque continuera à vous informer en temps réel sur le PTZ+, notamment sur cette page https://www.moneyvox.fr/credit/pret-taux-zero.php
 
Dernière modification par un modérateur:
Mon propos portait plus sur la prolongation du crédit d'impôt pour une signature devant notaire après le 31/12/10 tout en ayant eut les offres de prêt émises avant le 01/01/11.

Et si je comprends bien ce point précis, d'abord voté par l'assemblée, puis voté également en 1° lecture par le sénat a été adoptée en 2° lecture.

Donc concernant ce point précisément, que doit on attendre pour être absolument sûr ?
La parution au journal officiel ?
Un décret d'application ?
Autre chose ?

Merci

bnj

ps : désolé de paraitre trivial mais je ne suis absolument pas spécialiste de ces questions.

edit : pour l'état actuel de cette loi :
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...RTI000020549200&cidTexte=LEGITEXT000006069577
 
Heureusement que votre notaire suit l’actualité législative… ;)

C’est la date d’émission de l’offre qui fait foi.

Voir page 106 de ce document (http://www.senat.fr/leg/pjl10-110.pdf) qui est le projet de loi de finances 2011 adopté par l’Assemblée nationale et pas encore débattu au Sénat.

Le présent article s’applique aux opérations pour lesquelles chacun des prêts concourant à leur financement a fait l’objet d’une offre de prêt émise avant le 1er janvier 2011, sous réserve que l’acquisition du logement achevé ou en l’état futur d’achèvement intervienne au plus tard le 30 septembre 2011 ou, s’agissant d’opérations de construction de logements, que la déclaration d’ouverture de chantier intervienne au plus tard à la même date.


Bonjour,

Petite question : j'ai débloqué un prêt pour l'achat de mon terrain en décembre 2009 (première mensualité en janvier 2010).
Ensuite, j'ai signé une offre de prêt pour la construction en mai 2010, ce prêt n'est pour l'instant pas débloqué car la maison pas commencé. Nous n'avons d'ailleurs tjs fait de déclaration d'ouverture de chantier.

Si on se base sur l'article 56 ci-dessus, et notamment cette partie :
sous réserve que l’acquisition du logement achevé ou en l’état futur d’achèvement intervienne au plus tard le 30 septembre 2011 ou, s’agissant d’opérations de construction de logements, que la déclaration d’ouverture de chantier intervienne au plus tard à la même date.

Cela veut-il dire qu'il faut que la maison soit fini pour le 30/09/2011 ?
ou bien je rentre dans la cadre de la déclaration d'ouverture de chantier a déposer avant le 30/09/2011?

Me conseillez vous de déposer la déclaration d'ouverture de chantier avant la fin de l'année 2010 histoire d'assurer le CI ?

Merci

Julien
 
De ce que je comprends, vous êtes bons.

Maintenant, est ce que l'expérience des changements de ce genre de texte doit encourager à faire la DOC le plus tôt possible, je sais pas...
 
Je me suis débrouillé avec deux banques, j'aurais deux offres de prêt pour mon achat dans l'ancien : une éditée cette semaine (2010) et une autre la semaine prochaine (2011).

La 2010 est mieux car :
- Taux plus intéressant
- Crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt (*)

La 2011 est intéressante car :
- Prêt à taux zéro "Plus"

(*) C'est sûr et certain alors, que l'offre de prêt étant émise en 2010, cela permettra d'obtenir le crédit d'impôt sur un acte notarié réalisé en février 2011 ? :) Merci
 
Retour
Haut