Possibilité d'enchainer plusieurs remboursements anticipés partiels ?

netpipol

Nouveau membre
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum que je connais depuis peu et qui s'avère très intéressant.

J'envisage de devenir propriétaire de ma résidence principale. J'ai appris que la mensualité ne pouvait excéder 35% du revenu. Or, cela augmente considérablement le cout du crédit, car obligation d'emprunter sur une longue durée.

Afin de contourner, en quelque sorte, cette contrainte des 35%, j'envisage de faire régulièrement (une fois par an) un remboursement partiel avec ce que j'aurai réussi à épargner une fois ma mensualité payée (ce qui reviendrait à rembourser chaque année l'équivalent d'une vingtaine de mensualités au lieu de 12). J'ai compris qu'il y avait a priori des frais, mais malgré cela le coût du crédit au final serait considérablement réduit.

Ma question est la suivante: est-ce possible/légal d'enchainer plusieurs remboursements anticipés partiels régulièrement jusqu'au remboursement total ? Est-ce une pratique courante/connue pour contourner la règle des 35% ? Y a-t-il d'autres contraintes qui m'échappent ?

Merci pour vos éclairages et bonne journée
 
Ma question est la suivante: est-ce possible/légal d'enchainer plusieurs remboursements anticipés partiels régulièrement jusqu'au remboursement total ?
bien sur c'est possible , légal et même.. souhaitable en terme de désendettement..

par contre il faut penser à négocier au départ du crédit des IRA nuls
Est-ce une pratique courante/connue pour contourner la règle des 35% ?
courante ? non car peu de gens ont les moyens de le faire ...
ce n'est pas un contournement c'est juste un désendettement
Y a-t-il d'autres contraintes qui m'échappent ?
la contrainte c'est juste d'avoir les moyens de le faire
 
Placer cette épargne ne rapporterait-il pas plus ?

Si je calcule bien tu épargnes 60% de ton revenu ? On dirait que les banques peuvent déroger aux 35% pour 20% des emprunts qu'elles autorisent, donc peut-être que tu peux négocier plus ?
Sans doute pas 60% par contre ^^
 
Dernière modification:
Merci pour vos réponses à tous les 2.
Oui cela fait environ 60%, aussi un peu avec l'aide de ma compagne dont les revenus existent mais sont trop irréguliers pour pouvoir être pris en compte dans un crédit immo ;)

D'après mes calculs, et dans mon cas, l'achat immo reste plus rentable à terme que placer l'épargne. Mais ça se joue à pas grand chose ! Selon les paramètres d'entrée, il existe des cas où les courbes ne se croisent jamais...
 
D'après mes calculs, et dans mon cas, l'achat immo reste plus rentable à terme que placer l'épargne. Mais ça se joue à pas grand chose !
il faut prendre en considération l'aspect psychologique des choses aussi ...

ça rasure certains d'être moins endetté
 
bonsoir,

n’hésitez pas à faire un remboursement anticipé le plus tôt possible, dès la première année… après les banques exigent 10% minimum du prêt.
Si vous êtes en cours de négociation, n’hésitez pas à essayer de négocier la possibilité de remboursement sans frais , ou d’autres choses comme la possibilité de remboursement de moins de 10% du montant de l’emprunt.
Vous ferez beaucoup d’économies vu les taux qui augmentent.

Si vous faites un remboursement anticipé important pensez à leur demander une baisse du taux ou autre chose.

J’ai pu faire, il y’a quelques années un remboursement anticipé de 70000 euros et je n’ai pas pensé à demander quoique ce soit …
 
Bonjour,

Tout a ete dit. C'est bien possible. Ensuite il faut négocier avec la banque cette possibilité pour éviter les frais. En effet on ne parle pas ici de remboursement anticipé légal. Tout cela se définit donc sur des bases contractuelles.

Bonne chance.
 
Retour
Haut