Portefeuille: Tentative de pondération?

Moulamax

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis nouveau dans l'investissement en bourse. J'ai ouvert un PEA récemment et je compte investir principalement à long terme, 10-15 ans minimum. Mon objectif est de ne pas investir dans les entreprises très implantées dans des pays émergents (Chine, Inde et j'en passe). On m'a toujours dit qu'il est bon de diversifier son portefeuille, donc j'ai investi seulement dans l'ETF Amundi MSCI World (CW8), très diversifié par nature (voire carrément sur-diversifié) et de qualité (error tracking faible).
Je trouve que 70 % du portefeuille sur les USA, ça reste très risqué. Je sais que beaucoup de grosses entreprises des USA sont implantées dans le monde entier grâce à leurs filiales, mais je n'ai pas la moindre idée de leur quantité et je ne connais pas la répartition des pays dans lesquels elles sont implantées (j'aimerais bien connaître la part de filiales implantées Chine...!). Je suis donc face à l'incertitude et, a priori, je prends un risque évident en continuant a investir uniquement dans CW8.
Alors je me suis dit que ça serait sympa d'ouvrir un CTO pour essayer de pondérer géographiquement mon portefeuille (donc mon unique ETF CW8), en ré-haussant la part des actions dans certaines entreprises principalement implantées au Japon, au Royaume-Uni, en Europe (Allemagne, Pays-Bas, France, Suisse, Suède, Norvège) en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande).

Objectifs potentiels de la pondération géographique:
  • Une quinzaine d'actions supplémentaires sur CTO
  • 50 % de mon portefeuille maximum sur les entreprises principalement implantées aux USA

Mes craintes sont-elles justifiées ?
Serait-ce une bonne stratégie d'investissement? (malgré le taux d'imposition des bénéficies sur CTO) Pour quelles raisons?
Serait-ce raisonnable d'essayer de pondérer géographiquement mon portfeuille en restant uniquement sur PEA ? (entreprises françaises uniquement)
Ferais-je mieux de rester ignorant et fidèle a mon unique investissement initial CW8?

Merci et bonne WE!
 
Bonjour,
Je suis nouveau dans l'investissement en bourse. J'ai ouvert un PEA récemment et je compte investir principalement à long terme, 10-15 ans minimum. Mon objectif est de ne pas investir dans les entreprises très implantées dans des pays émergents (Chine, Inde et j'en passe). On m'a toujours dit qu'il est bon de diversifier son portefeuille, donc j'ai investi seulement dans l'ETF Amundi MSCI World (CW8), très diversifié par nature (voire carrément sur-diversifié) et de qualité (error tracking faible).
Je trouve que 70 % du portefeuille sur les USA, ça reste très risqué. Je sais que beaucoup de grosses entreprises des USA sont implantées dans le monde entier grâce à leurs filiales, mais je n'ai pas la moindre idée de leur quantité et je ne connais pas la répartition des pays dans lesquels elles sont implantées (j'aimerais bien connaître la part de filiales implantées Chine...!). Je suis donc face à l'incertitude et, a priori, je prends un risque évident en continuant a investir uniquement dans CW8.
Alors je me suis dit que ça serait sympa d'ouvrir un CTO pour essayer de pondérer géographiquement mon portefeuille (donc mon unique ETF CW8), en ré-haussant la part des actions dans certaines entreprises principalement implantées au Japon, au Royaume-Uni, en Europe (Allemagne, Pays-Bas, France, Suisse, Suède, Norvège) en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande).
Mais pourquoi un CTO au lieu d'investir sur des ETFs au sein de votre PEA ? ... il en existe ciblant les pays ou secteurs géographiques sur lesquels vous voulez diversifier ?
Objectifs potentiels de la pondération géographique:
  • Une quinzaine d'actions supplémentaires sur CTO
Titres vifs ?
  • 50 % de mon portefeuille maximum sur les entreprises principalement implantées aux USA
Titres vifs ?
Mes craintes sont-elles justifiées ?
Serait-ce une bonne stratégie d'investissement? (malgré le taux d'imposition des bénéficies sur CTO) Pour quelles raisons?
Serait-ce raisonnable d'essayer de pondérer géographiquement mon portfeuille en restant uniquement sur PEA ?
Oui, vous pouvez utiliser des ETFs spécifiques pour cela
(entreprises françaises uniquement)
Ferais-je mieux de rester ignorant et fidèle a mon unique investissement initial CW8?

Merci et bonne WE!
 
Bonjour,
Je trouve que 70 % du portefeuille sur les USA, ça reste très risqué. Je sais que beaucoup de grosses entreprises des USA sont implantées dans le monde entier grâce à leurs filiales, mais je n'ai pas la moindre idée de leur quantité et je ne connais pas la répartition des pays dans lesquels elles sont implantées (j'aimerais bien connaître la part de filiales implantées Chine...!).
Ce sont des multinationales très mondialisées. Pour les pondérations des pays il faudrait étudier société par société en lisant les centaines de pages des rapports annuels (en anglais).

Microsoft c'est 2% de son CA fait en Chine, Apple c'est un peu moins de 20%.

Et Berkshire Hathaway c'est un casse-tête pour trouver.

Un papier de S&P datant de 2017 sur les origines géographiques des revenus du S&P 500 : https://www.spglobal.com/spdji/en/d...mpact-of-the-global-economy-on-the-sp-500.pdf

Un billet de blog de 2021 (mes données datent de 2023) : https://www.calcbench.com/blog/post/669837563223326720/sp-500-chinese-revenues

Et un article du FT datant de 2024 : https://www.ft.com/content/7493cb47-b352-4ced-b607-ec932bb90288
Je suis donc face à l'incertitude et, a priori, je prends un risque évident en continuant a investir uniquement dans CW8.
Pourquoi un risque évident ? La surexposition sur les États-Unis ? Ce sont le moteur de l'économie mondiale donc c'est pas déconnant d'être investi chez les américains.
Serait-ce raisonnable d'essayer de pondérer géographiquement mon portfeuille en restant uniquement sur PEA ? (entreprises françaises uniquement)
Les sociétés françaises du CAC40 sont également très internationales (peu réalise la majorité de leur CA en France) et le PEA permet d'investir sur des actions de l'Union Européenne + Norvège + Liechtenstein.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Mais pourquoi un CTO au lieu d'investir sur des ETFs au sein de votre PEA ? ... il en existe ciblant les pays ou secteurs géographiques sur lesquels vous voulez diversifier ?
Merci pour votre réponse!
Effectivement vous mettez le doigt sur un point sensible! En fait, étant un peu déjà frustré par cw8, j'ai une forte envie de diversifier tout en essayant de surperformer S&P 500, et je ne pense pas qu'un ETF puisse y arriver.
Sincèrement à mon stade de connaissance je sais que je ne peux pas y arriver mais ça m'intéresse forcément.
 
Bonjour,

Ce sont des multinationales très mondialisées. Pour les pondérations des pays il faudrait étudier société par société en lisant les centaines de pages des rapports annuels (en anglais).

Microsoft c'est 2% de son CA fait en Chine, Apple c'est un peu moins de 20%.

Et Berkshire Hathaway c'est un casse-tête pour trouver.

Un papier de S&P datant de 2017 sur les origines géographiques des revenus du S&P 500 : https://www.spglobal.com/spdji/en/d...mpact-of-the-global-economy-on-the-sp-500.pdf

Un billet de blog de 2021 (mes données datent de 2023) : https://www.calcbench.com/blog/post/669837563223326720/sp-500-chinese-revenues

Et un article du FT datant de 2024 : https://www.ft.com/content/7493cb47-b352-4ced-b607-ec932bb90288

Pourquoi un risque évident ? La surexposition sur les États-Unis ? Ce sont le moteur de l'économie mondiale donc c'est pas déconnant d'être investi chez les américains.

Les sociétés françaises du CAC40 sont également très internationales (peu réalise la majorité de leur CA en France) et le PEA permet d'investir sur des actions de l'Union Européenne + Norvège + Liechtenstein.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
Merci beaucoup pour toutes ce info je vais regarder ça de plus près! :)
 
j'ai une forte envie de diversifier tout en essayant de surperformer S&P 500, et je ne pense pas qu'un ETF puisse y arriver.
Surperformer en permanence le S&P 500 est quasi impossible pour les pros alors pour un investisseur particulier...

Après étant plutôt orienté titres vifs c'est un autre plaisir qu'un fade ETF. Mais au prix d'une performance possiblement moindre.

Ne cherchez pas à vous disperser avec trop d'ETF thématiques surtout si peu de capital car vous allez émietter. Et pour les titres vifs vous avez la partie du forum consacré aux actions.
 
Bonsoir,

Si :
  • Vous n'avez pas envie de rechercher des sociétés sur lesquelles investir,
  • Vous n'avez pas envie de prendre le temps d'analyser les sociétés sur lesquelles investir,
  • Vous n'avez pas envie de suivre les actualités ou au moins les résultats financiers des sociétés sur lesquelles investir,
  • Vous n'avez aucune envie de vous impliquer davantage dans le suivi de votre gestion boursière,
Alors restez sur le cw8.

Celui-ci a l'avantage de représenter le marché mondial de part sa pondération géographique et sectorielle.
Bon, c'est un abus de langage puisqu'il s'agit d'un ETF synthétique qui ne dispose pas en direct des sociétés.

J'ajoute : n'investir que sur cet ETF n'est pas plus risqué que ça (hormis le fait d'être dépendant de l'émetteur de L'ETF).

Si vous souhaitez diversifier, restez focaliser sur les leaders mondiaux dans leur domaine d'activité.*
Les décisions les plus simples ne sont pas forcément nulles.

Si vous avez les mêmes actions que le voisin, ne cherchez pas à vous différencier.
Cela pourrait vous coûter cher, mais cela dépend de vos connaissances, de votre stratégie et de vos analyses.
Je ne suis évidemment pas catégorique et chacun son expertise.

Pour rebondir au message de @Jeune_padawan, je suis encore plus catégorique : n'investissez pas sur des ETF thématiques.
Ceux-ci sont souvent composés de sociétés éloignées de la thématique. Autant choisir soi-même les leaders de ces thématiques en investissant en direct (encore faut-il en avoir la possibilité).

Tubair
 
Retour
Haut