Portefeuille PEA MickeyM

Bonjour à tous,

j'ai ouvert un PEA en juin 2018 sur bon conseil de mon grand père.
Au fur et à mesure du temps, j'ai versé au total 2950 euros, pour une valorisation actuelle à 3579 euros, soit 629 euros de PV.

Vois mes objectifs :
Eurofins : 90 euros
Total : 43 euros
Valneva : 14 euros

Avez vous des conseils et ou remarques pour progresser à nouveau :)
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2021-03-26 à 10.09.40.png
    Capture d’écran 2021-03-26 à 10.09.40.png
    78,5 KB · Affichages: 137
Bonjour,
Bon conseilleur, le grand père.
Il vous a aussi conseillé sur le choix des valeurs?

Avez vous des conseils et ou remarques pour progresser à nouveau :)

Le montant investi est-il figé à cette somme, ou allez-vous l'augmenter?
Le poste liquidité est vide?
Heureusement, la ligne la plus risquée ne représente que 15% du total.
 
bonjour, oui entre autre sur Eurofins il m'a conseillé :)

J'essaie de faire des versements tous les trimestres en fonction des primes que je reçois.
C'est vrai que je devrai garder qlq liquidités en cas de "bonne affaire".
 
J'ai dans l'idée que vous êtes jeune.
Je suppose que votre but est de faire prospérer votre épargne.
Mais selon quelle approche?
Plutôt B&H, ou actif à, peut-être, très actif.
Vous faites un suivi des titres... C'est assez facile avec 3 lignes, mais aussi de l'actu et de la macro?
Bref, c'est quoi votre pedigree d'investisseur?
 
J'ai 27 ans, et dans l'idée de me constituer un patrimoine financier.
J'essaie d'investir sur des actions de croissance, avec une visibilité, mais j'accepte de prendre des risques (Valneva par ex.) dans l'idée ou c'est un placement pour du moyen / long terme > 5 ans. Le but étant de diversifier aussi mes actifs, pour "amortir" en cas de chute.
Je ne souhaite pas non plus me constituer un portefeuille de 20 actions. J'essaie de suivre les actions que je détiens chaque jour (je me suis abonné au journal Investir les échos).
 
Bonjour MickeyMouse,

Très bonne initiative cette ouverture de PEA à votre âge (y)
Petit à petit l'oiseau fait son nid
MickeyMouse quand on le secousse ça mousse ;)
 
Bonjour,

Félicitations pour l'ouverture du PEA :)

J'essaie d'investir sur des actions de croissance, avec une visibilité, mais j'accepte de prendre des risques (Valneva par ex.) dans l'idée ou c'est un placement pour du moyen / long terme > 5 ans. Le but étant de diversifier aussi mes actifs, pour "amortir" en cas de chute.
Bonne habitude (formation ?) puisque vous avez identifié que Valneva est la plus "risquée" des 3.

Je ne souhaite pas non plus me constituer un portefeuille de 20 actions. J'essaie de suivre les actions que je détiens chaque jour (je me suis abonné au journal Investir les échos).
Très bien pour le suivi des titres et continuer à surveiller la macro.
J'essaie d'investir sur des actions de croissance, avec une visibilité, mais j'accepte de prendre des risques (Valneva par ex.) dans l'idée ou c'est un placement pour du moyen / long terme > 5 ans.
Donc plutôt B&H pour l'instant (hormis Valneva) ?
 
Petite MAJ après avoir fait vendu Valneva à +20% de PV !
J'ai acheté Vetoquinol, dans l'objectif de renforcer cette ligne dans les prochaines semaines ou mois.
Peut être vais je bientôt commencer à vendre qlq actions Eurofins, quoique j'hésite car cette valeur est un vrai "rouleau compresseur" :)
Capture d’écran 2021-04-18 à 21.10.30.png
 
Bonjour MickeyMouse,
MAJ du portefeuille
Vos avis ?
En réponse à Poam vous avez indiquer :
J'essaie d'investir sur des actions de croissance, avec une visibilité, mais j'accepte de prendre des risques (Valneva par ex.) dans l'idée ou c'est un placement pour du moyen / long terme > 5 ans.
Pourtant d’après votre mise à jour, vous ne respectez pas le fait d’investir sur des valeurs de croissance (cf Thalès qui est pour moi une cyclique et FDJ aucune idée, une défensive?).
Par contre, Vétoquinol et Eurofins en faisait partie.

Votre stratégie de changer régulièrement de sociétés à l'air payant aujourd'hui étant donné votre performance annuelle (ça dépend du calcul réalisé par Boursorama).
Néanmoins, vous voyez-vous être actif comme ceci à long terme, c'est à dire pendant minimum 5 ans? (Qui correspond à votre horizon de placement)

Aussi, il serait intéressant de savoir comment vous choisissez vos sociétés (analyse? intuition? potentiel à court-moyen-long terme? ect...)
En effet, puisque vous avez l'air d'arbitrer régulièrement d'un titre à un autre, il faut que le prochain achat soit plus rentable que le précédent.
D'ailleurs, comment fixez-vous vos objectifs de vente?

Sincèrement avec la taille de votre portefeuille, je ne me serai pas cassé la tête et j'aurai investi simplement sur un ETF Monde ou un ETF S&P500.
Pourquoi? Pour permettre d'investir au sein d'un indice couvrant principalement le moteur des marchés boursiers, qui est par la même occasion la première puissance économique mondiale (les USA) et couvrant également plusieurs secteurs avec principalement la technologie (source de valeurs de croissance, comme votre objectif initial).

Il est aussi possible de faire 4 lignes à 1 000€ ou encore 8 lignes à 500€ mais chaque ligne représenterait 25% ou 12.5% du portefeuille; ce que personnellement je trouve conséquent donc voici pourquoi la proposition de l'ETF Monde ou S&P500.
Mais après tout, si vous vous sentez à l'aise avec un pourcentage égal ou supérieur à ce que j'ai indiqué précédemment, c'est votre choix; à chacun de varier le curseur.

Trop se disperser ne serait pas forcément judicieux mais suivant l'injection de liquidités (vos primes), c'est à réfléchir.

Du coup pour en revenir à votre portefeuille, la démarche active est intéressante mais je pense qu'elle demande beaucoup de travail de fond = analyser les sociétés, encore faut-il en avoir les capacités, afin d'identifier le potentiel à CT - MT - LT. Ensuite, réussir à trouver de nouvelles sociétés de remplacement ayant un potentiel plus important, ect ect... En somme, du stock picking pur et dur?

Si vous ne procédez pas comme ceci, je suis curieux de connaitre votre démarche, comme indiqué précédemment.

Pour les sociétés en portefeuille et puisque vous souhaitez notre avis, vous avez acheté FDJ vers le plus haut et l'analyse technique ci-dessous montrait que le titre était en sur-achat bien entamé depuis plus d'un mois, suspectant une respiration du marché.
Mais pas de problème si vous souhaitez garder votre ligne à long terme, quoique j'en sais rien en fait...
Capture.PNG

Pour Thalès, je n'y serai pas allé étant donné l'environnement économique actuel (même si son carnet de commandes correspondant au chiffre d'affaires de demain, progresse de +9% au S1 vs 2020) mais il faut dire que mon avis sur le titre est influencé sur la performance que m'a délivré la société quand je l'avais en portefeuille (= 0%-1-2%% en 15 mois), donc chacun son avis.
Eurofins je ne suis pas.

Voilà à bientôt,
Tubair
 
Retour
Haut