Portefeuille PEA Ganesh

Bonjour,
Un point sur mon PF sur les 2 derniers mois et un bilan de l'année.
Contexte
pas certains que le rallye de fin d'année soit fort.
Bon je me suis planté sur ce coup :rolleyes:
Je dois dire que je ne pensais pas que ce rallye de fin d'année soit aussi puissant; tant mieux pour mon PF qui fait une grosse partie de sa performance sur ces 2 mois. Le marché est euphorique devant les bons chiffres de l'inflation et la futur baisse des taux des banques centrales. 2024 s'annonce bien mais de nombreuses incertitudes demeurent tant sur le plan géopolitique ( guerre qui s'enlise en Ukraine, conflit en Palestine ) que sur le plan économique ( élection US , Chine au ralentit... ).
Performance
- Nov/Dec: +10,3%
- 2023 : +15%
- Depuis l'ouverture (mai 2020) : +31%
Tops et flops sur la période

Nov Dec 2023.jpeg


Tops et flops sur 2023

2023.jpeg

Mouvements

Apport de 3k€.
Renforcement de 4 CW8, 10 PUST et 2 Renaissance Europe.
Je me suis décidé à placer une partie de mes liquidités sur du monétaire; il n'est jamais trop tard :unsure:
Achat de 20 parts du fond AXA PEA REGULARITE
Vente de ma petite ligne IMCD pour une petite PV de 9% soit 60€.
Reste 2% de cash.
Répartition
repartiton 2023 31 dec.jpeg


Bilan 2023 et perspectives

Une belle année 2023 sur les marchés ( sauf Chine ); mon ETF Nasdaq a tirer la performance de mon PF vers le haut suivi de près par 2 belles sociétés du CAC 40 que j'affectionne à savoir Air Liquide et Schneider Electric.
En terme de pondération c'est le l'ETF world CW8 qui a contribué le plus.
Belle performance du fond Renaissance Europe (merci Novo Nordisk ) géré par Comgest qui bat largement son indice de référence.
Pas de miracle sur mon ETF émergent PAASI et légers mieux sur le fond small caps CM AM PME ETI ( faut dire que 2022 était catastrophique ).
Et puis les boulets avec en tête Worldline qui était déjà mal en point et qui s'est pris une méchante gamelle le 25 octobre (- 59% ). Téléperformance arrive ensuite suivi par Sartorius .
Pour 2024, les apports seront encore important ( environ 10k€ ). Je vais continuer mon DCA sur CW8 pour arriver à la cible de 50%. Surement quelques renforcements sur le PUST . Plus de mouvements prévu sur mes OPC actions. Mettre une majeure partie de mes liquidités sur le fond monétaire ( au moins jusqu'au mois de mars ).
Coté titres , je ne sais pas encore mais surement virer au moins un de mes boulets et renforcer sur opportunité d'autres valeurs.

Je vous souhaite à tous une très belle année 2024 :)
 
Bonjour à tous,
Premier reporting de l'année concernant janvier et février.
Contexte
Un début d'année qui commence en fanfare dans la continuité de la fin 2023. Les grands indices occidentaux sont à leur plus hauts, tirés par de bonnes publications ( surtout US ) et surfant sur le boom de l'I.A. L'inflation s'essouffle mais la baisse des taux attendra encore un peu. Pourtant des nuages porteurs d'orage persistent comme les conflits armés qui perdurent ( voir s'intensifient ), la chine qui n'avance plus et la futur élection présidentielle au Etats Unis.
Performance
- Jan/Fev: +6,22%
- Depuis l'ouverture (mai 2020) : +39,8%
Tops et flops sur la période

jan fev 2024.jpeg
Mouvements
Apport de 4k€.
Renforcement de 8 CW8 et 15 AXA PEA Régularité.
Reste 1% de cash.
Répartition
Le CW8 monte à 44% du PF, peu de variation pour le reste.
Bilan et perspectives
Belle progression du PF grâce au marché Américain ce qui bénéficie à mes ETF PUST et CW8. Bien que plus modérée, la hausse du marché Européen permet à mon OPC Renaissance Europe de titiller le PUST. Coté titres, Schneider Electric cartonne et se paie le luxe ;) de dominer LVMH qui remonte bien pourtant. Air Liquide toujours aussi solide. Mes boulets deviennent de plus en plus en gros :cautious:
Je vais conserver encore quelques mois mon OPC monétaire , la baisse des taux n'est pas prévu avant cet été au mieux. Poursuites du DCA sur mes ETF . Toujours perplexe avec mes boulets entre faire le dos rond et attendre une hypothétique remontée ou tout bazarder .

Bon week end :)
 
Bonjour,
Un point sur les 2 derniers mois.
Contexte
Après un bon mois de mars ,qui prolongeait le rallye de fin 2023 , le mois d'avril à refroidit l'ambiance. On est passé d'un optimisme relatif sur une baisse des taux cet été, à un pessimisme bien réel sur un statut quo .
L'économie US reste dynamique malgré un essoufflement certains et la FED ne veut prendre aucun risque; côte Europe c'est beaucoup moins gaie, la BCE doit devrait commencer à baisser ses taux sous peine de voir une stagflation s'installer durablement. La Chine redresse la tête , à voir si cela va durer.
Toujours des tensions sur la scène internationale, pas d'améliorations en vue....
Performance
- Mars/Avril: -1,08%
- Depuis l'ouverture (mai 2020) : +38,7%
Tops et flops sur la période
mars avril 2024.jpeg

Mouvements
Apport de 2k€.
Renforcement de 3 CW8 et 10 PUST
Reste 0,8% de cash.
Répartition
Le CW8 monte à 46% du PF, peu de variation pour le reste.
Bilan et perspectives
Coup de frein sur le PF à l'image des big caps LVMH , Air Liquide et de l'OPC Renaissance Europe. Idem sur la Tech US avec le PUST. Beau rebond sur l'ETF émergent PAASI. Total ( avant la correction de début mai ) est sur ses plus hauts.
Avec ce contexte incertain, mieux vaut rester prudent. Pas de gros investissements en vue et moins d'apports de cash cet été ,quelques renforcements sur ETF monde et achats sur opportunités ( utilisation du fond monétaire si besoin ).

Bon week end à tous :)
 
Retour
Haut