Portefeuille PEA Axiles

Bonjour Axiles ,

Bravo pour votre réussite et l'efficacité de vos stratégies patrimoniales et financières.
Petite question :
Vs ne mentionnez pas de contrat d'A.V ...
Et hormis l'immobilier locatif et votre R.P , aviez vous investi ds des Sci , Scpi? Et quelle décision avez vous pris vu la baisse généralisée des parts des scpi hormis Remake Live , Iroko ....
Merci pour votre présentation.
 
Bonjour Axiles ,

Bravo pour votre réussite et l'efficacité de vos stratégies patrimoniales et financières.
Petite question :
Vs ne mentionnez pas de contrat d'A.V ...
Et hormis l'immobilier locatif et votre R.P , aviez vous investi ds des Sci , Scpi? Et quelle décision avez vous pris vu la baisse généralisée des parts des scpi hormis Remake Live , Iroko ....
Merci pour votre présentation.
Je ne touche pas aux SCPI et encore moins aux SCI. Je juge les dernières dangereuses, et aux premières je préfère l’investissement en direct. Mais j’y viendrai peut être plus tard… Là mon horizon est trop lointain pour ne pas aller sur des actions principalement, et l’aspect revenu régulier n’est pas pertinent pour moi.

Mais je n’ai rien contre ceux qui y investissent bien sûr !
 
Dernière modification:
Comme je l'ai précisé, c'est par curiosité. J'ai vu quelque part que vous vous intéressez aux MBTI. Moi aussi. A travers la gestion de votre PF on voit que vous faites partie des "analystes" . 🙂
(J'avais pensé que vous étiez INTJ, j'étais pas loin !)
 
Bonjour,
je sors du fil d'Axiles pour faire un commentaire sur les MBTI dont vous avez parlé tous les deux : je viens de faire le test... C'est inédit pour moi, je me suis retrouvée complètement dans le résultat, c'est stupéfiant! Je pense que çà vaut un fil à part entière, c'est important de se connaître :)
 
Nouvelle année, nouveau bilan :

Excellente année financière, avec un patrimoine multiplié par plus de 3,5. La "faute" en particulier à l'excellente revente d'une partie des actions que je détiens dans la société qui m'emploie. Mais l'approche disciplinée des autres placements financiers continue à payer, avec une excellente performance boursière (dans l'absolu plus qu'en relatif) et l'impact positif de la remontée des taux sur mes placements monétaires et obligataires. Je reste fidèle à ma stratégie de long terme (risque élevé, levier important quand les taux sont hauts, et investissement discipliné en DCA, principalement en ETF).

Portefeuille boursier

  • PEA à plus de 265k€ désormais (+22k€/+19% en un an), TRI de 9,5% depuis l'ouverture (vs 8,6% pour le World EUR et 8,2% pour le CAC40 GR). Performance long terme toujours bonne mais court terme un peu en dessous des attentes, pénalisé par le luxe, que j'ai pourtant en partie allégé.
  • Performance 2023 YTD sur toute ma poche action cotée (pas juste le PEA) : +16,8%. Performance correcte, en ligne avec mes investissements largement benchmarkés sur le World avec un biais européen, mais clairement quelques points sous la performance des indices. Pas de surprise, c'est lié au fait que mes investissements ont été progressifs, et surtout que mon exposition action a explosé grâce au réinvestissement d'une large part des produits de la vente de la société
  • Les trackers représentent désormais 75% de mon exposition actions, 10% en titre vifs et 15% en FCP. La partie FCP augmente car j'ai diversifié sur les petites valeurs (MME 2028), sur lesquelles un gérant a plus de chances de pouvoir générer de l'alpha
  • Je garde une approche agnostique sur le marché mais mon exposition action a diminuée en relatif, car j'ai investi en obligataire et monétaire. De 29% de mon patrimoine brut, je suis passé à "seulement" 21% malgré une hausse de +60% des montants investis en actions.
Patrimoine global

  • La structuration globale a évolué, avec une holding patrimoniale, pour des raisons essentiellement fiscales (150 0 B ter pour les initiés). Toute les répartitions sont calculées sur mon patrimoine total, personnel ou via holding.
  • Structure de mon patrimoine brut qui n'est plus du tout à la cible, et que je vais devoir progressivement faire évoluer :
    • 19% en immobilier RP (vs 44% au 31.12.22)
    • 2% en immobilier locatif (vs 5%)
    • 21% en actions cotés (au lieu de 29%)
    • 9% obligataire (dont 70% en private debt). C'est la classe d'actifs sur laquel j'ai le plus investi, pour tirer parti des taux élevés
    • 29% non coté (partie réinvestie dans ma société)
    • 2% Private Equity (mais avec des engagements sur les 5 ans à venir qui peuvent faire monter ça à 10%)
    • 16% monétaire (vs 4% au 31.12.22). Très forte augmentation, avec des CAT, des livret A/LDD maintenant au plafond, et tous les fonds pas encore appelés en PE et placés sur du monétaire à ce jour
  • Rendement totalement hors norme du patrimoine cette année (montant à 7 chiffres et +250%) mais qui reste extrêmement positif même sans la vente de la société (+130k€). Très largement grâce à la performance action (plus de 100k€ de gains), et plus marginalement aux livrets/CAT et à l'obligataire (pas loin de +10k€, sans même prendre en compte les fonds €)
  • Sur l'immobilier, de très gros travaux + la baisse du marché ont un impact certain, à la baisse. Je n'ai pas pris le second impact, restant fidèle à la valeur historique, qui est toujours en dessous de l'estimation actuelle
  • Désendettement progressif subi, les taux actuels étant dissuasifs pour emprunter. Environ 800k€ de dettes, (à 1,0% en moyenne et une durée résiduelle de 20 ans). Ce pari de long terme rapporte massivement cette année. On parle de +20k€, nets des coûts de l'endetttement. une fois de plus, et pour faire plaisir à @Buffeto , l'argent des autres permet de s'enrichir bien plus vite...
  • Trois nouveaux investissements
    • Du marchand de biens (via holding)
    • De l'obligataire de manière significatif, en CTO principalement
    • Du monétaire en direct (première aussi, en raison de mon relatif jeune âge, je n'en avais jamais eu avant)
Atteinte (ou pas) des objectifs 2023

  • Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (épargne et revenus du capital)
    • Atteint bien sur, le rendement du capital seul a dépassé la cible, même hors vente de la société
  • Continuer la croissance de la part de l'obligataire avec une allocation des nouveaux versements en 70/30 entre actions et fonds obligataires, pour miser sur la remontée des taux.
    • Atteint.
  • Purger les plafonds PER qui vont être perdus, avec des versements (100% actions) pour écrêter tout ce qui est en TMI 41%
    • Atteint, de manière un poil trop agressive, heureusement qu'il y a les plafonds de mon conjoint. Donc demi raté
  • Surveiller un peu les dépenses, qui tendent à monter fortement
    • Pas du tout atteint, et au contraire, augmentation, assumée, des dépenses, pour profiter de la vie
  • Passer moins de temps sur les placements en continuant à réduire le nombre de lignes / banques :)
    • Atteint en partie : des produits fermés, mais des produits ouverts.
Objectifs 2024
  • Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (revenus du capital seuls)
  • Reprendre du levier si les taux baissent à nouveau.
  • Faire évoluer la répartition de mon patrimoine brut, vers un 20-25% immobilier, 28-30% société, 25% actions, 10% obligataire, 10% Private Equity, 5% monétaire
  • Ne plus surveiller les dépenses, utiliser l'argent. J'ai normalement assez, même pour arrêter de travailler, donc pas de raison de se freiner
  • Passer moins de temps sur les placements en continuant à réduire le nombre de lignes / banques, toujours l'éternel combat
Correction d'une erreur de calcul, perf action de 18,7%, pas 16,8%
 
J'ai lu les 7 pages, c'est cool de suivre votre parcours, la baisse de 2022, la hausse de 2023, et de pouvoir suivre votre stratégie. Merci pour ça déjà, et bravo à vous !

Si je comprends bien votre stratégie actuelle (en très très gros), si on sort votre société, c'est "etf world" et obligations. Et donc principalement en Private Debt ? C'est une classe d'actifs que j'avoue ne pas connaitre du tout.
 
J'ai lu les 7 pages, c'est cool de suivre votre parcours, la baisse de 2022, la hausse de 2023, et de pouvoir suivre votre stratégie. Merci pour ça déjà, et bravo à vous !

Si je comprends bien votre stratégie actuelle (en très très gros), si on sort votre société, c'est "etf world" et obligations. Et donc principalement en Private Debt ? C'est une classe d'actifs que j'avoue ne pas connaitre du tout.
Essentiellement de l’ETF World oui, de l’obligataire (mais ça inclut le fond euro). Le private debt c’était une diversification opportuniste, c’est mieux via un fonds a priori que en direct. Vous avez pas mal de fonds, dont Eurazeo Private Debt 3, eligible PEA PME, . Ce n’est pas une classe nécessaire dans un portefeuille avant 1m€ d’actifs financiers je pense.
 
Retour
Haut