Portefeuille PEA Axiles

Point d'étape de mi-année, pour quand même voir comment tout cela évolue. Sur la performance :

  • PEA au plus haut, TRI de 9,6% depuis l'ouverture (vs 8,4% pour le world EUR (mon benchmark) et 6,4% pour le CAC40 GR). Toujours légèrement au-dessus des indices, mais ça tient surtout aux choix passés de stock picking, maintenant c'est essentiellement du tracker World.
  • Performance 2023 YTD sur toute ma poche actions cotées (pas juste le PEA) : +14,2% vs +12,6% sur le World EUR (mon benchmark) => Essentiellement la résultante de versements plutôt axés Europe (qui performe bien cette année).
  • Patrimoine net multiplié par 3 vs 31.12, en raison de l'impact structurant de la vente de la boîte qui m'emploie
Sur mon patrimoine plus global :
  • Il est désormais très déséquilibré en faveur du patrimoine pro, mais la répartition (brute) me convient bien, avec 28% non coté (partie de la vente ré-investie dans ma boîte), 21% actions cotés, 21% monétaire et obligataire, 19% immobilier RP, 3% SCPI et 2% locatif, 3% Private Debt et 2% Private Equity
  • Structuration d'une partie en holding pour bénéficier du report d'imposition. Déploiement du remploi (150 0 b ter) en cours
  • Philosophie d'investissement inchangée (gestion passive, investissement progressif) mais remontée progressive de l'obligataire et du monétaire pour profiter du meilleur rendement apporté par ces classes d'actifs en période de taux d'intérêt élevés (500k+). Les actions cotées n'ont fait "que" +50%
    • Les trackers représentent désormais 85% de mon exposition actions, le reste est en titres vifs et les derniers FCP ont été liquidés
    • Exposition 46% Amérique du Nord, 44% Europe, 10% Asie.
  • Je me deleverage progressivement, pas tant par choix que parce qu'il est impossible d'avoir des taux corrects maintenant. LTV qui n'est plus que de 20%.
  • Toujours très satisfait du LMNP, qui s'auto-finance. Projet d'un second mis en suspens en raison 1. de l'instabilité fiscale 2. du contexte de taux
  • Plusieurs nouveaux investissements
    • Marchand de biens : pour replacer une partie de la vente de ma boîte et bénéficier des avantages fiscaux
    • Fonds fermé small/mid caps MME 2028, exception à mon approche gestion passive, sur un des rares segments de marché où la gestion active semble pouvoir marcher
    • Comptes à terme & fonds obligataires

Objectifs 2023 :
  • Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (épargne et revenus du capital, hors vente de la boîte) => atteint grâce à la bonne tenue des marchés, mais S2 sera clef pour savoir si je peux maintenir cela ou pas
  • Continuer la croissance de la part de l'obligataire avec une allocation des nouveaux versements en 70/30 entre actions et fonds obligataires, pour miser sur la remontée des taux. => On continue sur cette logique
  • Purger les plafonds PER qui vont être perdus, avec des versements (100% actions) pour écrêter tout ce qui est en TMI 41% => sera fait en décembre
  • Surveiller un peu les dépenses, qui tendent à monter fortement => Mis de côté, avec objectif de profiter plus de la vie au contraire, elle est courte
  • Passer moins de temps sur les placements en continuant à réduire le nombre de lignes / banques => toujours un objectif, mais qui ne sera pas atteint en 2023, où au contraire il va falloir diversifier. J'essaie de contrôler le reste pour compenser...
  • [Nouveau] Valider et déployer la nouvelle allocation cible de mon patrimoine, en se laissant jusqu'à la fin de l'année pour avoir tout placé => déjà bien entamé
  • [Nouveau] Sécuriser le patrimoine plus que ce que je faisais auparavant. Le changement d'échelle fait que mon appétence au risque n'est plus la même, d'où la baisse de la bourse en % du total.
Bonjour,

Question indiscrète : dans quel(s) support(s) obligataire investissez-vous? personnellement, je trouve extrêmement compliqué de faire le tri. Quel(s) critères utilisez-vous?

Comme la question est indiscrète, je comprendrais tout à fait qu'il n'y ait pas de réponse.

Cdt
 
Bonjour,

Question indiscrète : dans quel(s) support(s) obligataire investissez-vous? personnellement, je trouve extrêmement compliqué de faire le tri. Quel(s) critères utilisez-vous?

Comme la question est indiscrète, je comprendrais tout à fait qu'il n'y ait pas de réponse.

Cdt

J'investis essentiellement en AV (les droits d'entrée peuvent être punitifs sinon) donc je suis largement limité par les fonds disponibles. Ceux que j'ai retenus :
  • Tikehau 2027
  • Allianz Euro High Yield
  • Amundi Oblig Internationales
Je ne garantis pas qu'ils soient massivement meilleurs que d'autres...
 
J'investis essentiellement en AV (les droits d'entrée peuvent être punitifs sinon) donc je suis largement limité par les fonds disponibles. Ceux que j'ai retenus :
  • Tikehau 2027
  • Allianz Euro High Yield
  • Amundi Oblig Internationales
Je ne garantis pas qu'ils soient massivement meilleurs que d'autres...
Merci pour l'information!
Je vais les regarder car je pense que les taux ne vont pas monter jusqu'au ciel et donc que l'obligataire va bien finir par jouer son rôle. Après, la question sans réponse est la suivante : à partir de quand ? :unsure:
 
Merci pour l'information!
Je vais les regarder car je pense que les taux ne vont pas monter jusqu'au ciel et donc que l'obligataire va bien finir par jouer son rôle. Après, la question sans réponse est la suivante : à partir de quand ? :unsure:

Ils sont déjà (en fait depuis plusieurs mois) en train de jouer son rôle.

Il y a un fil de discussion à propos des fonds obligataires datés.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-20#post-538391
 
Dernière modification:
Pourquoi c'est vraiment une bonne idée que je ne fasse pas de stock picking :
 

Pièces jointes

  • 2023-10-05 14.37.48.jpg
    2023-10-05 14.37.48.jpg
    186,4 KB · Affichages: 177
Point d'étape au 31 décembre.

Une mauvaise année dans l'absolu, mais qui ne change rien à ma stratégie globale de confiance dans le marché sur le long terme. Les fluctuations mensuelles de mon patrimoine deviennent fortes (jusqu'à +-50k€) mais je le vis bien à ce stade donc je ne change pas le niveau global de risque de mon portefeuille.

Portefeuille boursier
  • PEA à 223k€ désormais (234k€ au 31.12.2021), TRI de 7,8% depuis l'ouverture (vs 5.0% pour le world USD, 7,3% pour le World EUR et 6,7% pour le CAC40 GR). Toujours légèrement au-dessus des indices, aidé par le FX et une bonne résistance de Total & Thalès, deux de mes trois plus grosses lignes en titres vifs.
  • Performance 2022 YTD sur toute ma poche action cotée (pas juste le PEA) : -11,2% vs -6,7% sur le CAC GR et -12,8% sur le World EUR (mon benchmark) ou -19,5% sur le World USD. Performance correcte, en ligne avec mes investissements largement benchmarkés sur le World avec un biais européen
  • Les trackers représentent désormais 80% de mon exposition actions, le reste est en titre vifs et 1% en FCP
  • Je garde une approche agnostique sur le marché mais vu le niveau de l'euro dollar, j'investis majoritairement en zone euro à ce stade, jusqu'à atteindre une exposition géographique 45% Europe, 45% USA, 10% Asie (vs 42-48-10 actuellement).
Patrimoine global
  • ...

Nouvelle année, nouveau bilan :

Excellente année financière, avec un patrimoine multiplié par plus de 3,5. La "faute" en particulier à l'excellente revente d'une partie des actions que je détiens dans la société qui m'emploie. Mais l'approche disciplinée des autres placements financiers continue à payer, avec une excellente performance boursière (dans l'absolu plus qu'en relatif) et l'impact positif de la remontée des taux sur mes placements monétaires et obligataires. Je reste fidèle à ma stratégie de long terme (risque élevé, levier important quand les taux sont hauts, et investissement discipliné en DCA, principalement en ETF).

Portefeuille boursier

  • PEA à plus de 265k€ désormais (+22k€/+19% en un an), TRI de 9,5% depuis l'ouverture (vs 8,6% pour le World EUR et 8,2% pour le CAC40 GR). Performance long terme toujours bonne mais court terme un peu en dessous des attentes, pénalisé par le luxe, que j'ai pourtant en partie allégé.
  • Performance 2023 YTD sur toute ma poche action cotée (pas juste le PEA) : +16,8%. Performance correcte, en ligne avec mes investissements largement benchmarkés sur le World avec un biais européen, mais clairement quelques points sous la performance des indices. Pas de surprise, c'est lié au fait que mes investissements ont été progressifs, et surtout que mon exposition action a explosé grâce au réinvestissement d'une large part des produits de la vente de la société
  • Les trackers représentent désormais 75% de mon exposition actions, 10% en titre vifs et 15% en FCP. La partie FCP augmente car j'ai diversifié sur les petites valeurs (MME 2028), sur lesquelles un gérant a plus de chances de pouvoir générer de l'alpha
  • Je garde une approche agnostique sur le marché mais mon exposition action a diminuée en relatif, car j'ai investi en obligataire et monétaire. De 29% de mon patrimoine brut, je suis passé à "seulement" 21% malgré une hausse de +60% des montants investis en actions.
Patrimoine global

  • La structuration globale a évolué, avec une holding patrimoniale, pour des raisons essentiellement fiscales (150 0 B ter pour les initiés). Toute les répartitions sont calculées sur mon patrimoine total, personnel ou via holding.
  • Structure de mon patrimoine brut qui n'est plus du tout à la cible, et que je vais devoir progressivement faire évoluer :
    • 19% en immobilier RP (vs 44% au 31.12.22)
    • 2% en immobilier locatif (vs 5%)
    • 21% en actions cotés (au lieu de 29%)
    • 9% obligataire (dont 70% en private debt). C'est la classe d'actifs sur laquel j'ai le plus investi, pour tirer parti des taux élevés
    • 29% non coté (partie réinvestie dans ma société)
    • 2% Private Equity (mais avec des engagements sur les 5 ans à venir qui peuvent faire monter ça à 10%)
    • 16% monétaire (vs 4% au 31.12.22). Très forte augmentation, avec des CAT, des livret A/LDD maintenant au plafond, et tous les fonds pas encore appelés en PE et placés sur du monétaire à ce jour
  • Rendement totalement hors norme du patrimoine cette année (montant à 7 chiffres et +250%) mais qui reste extrêmement positif même sans la vente de la société (+130k€). Très largement grâce à la performance action (plus de 100k€ de gains), et plus marginalement aux livrets/CAT et à l'obligataire (pas loin de +10k€, sans même prendre en compte les fonds €)
  • Sur l'immobilier, de très gros travaux + la baisse du marché ont un impact certain, à la baisse. Je n'ai pas pris le second impact, restant fidèle à la valeur historique, qui est toujours en dessous de l'estimation actuelle
  • Désendettement progressif subi, les taux actuels étant dissuasifs pour emprunter. Environ 800k€ de dettes, (à 1,0% en moyenne et une durée résiduelle de 20 ans). Ce pari de long terme rapporte massivement cette année. On parle de +20k€, nets des coûts de l'endetttement. une fois de plus, et pour faire plaisir à @Buffeto , l'argent des autres permet de s'enrichir bien plus vite...
  • Trois nouveaux investissements
    • Du marchand de biens (via holding)
    • De l'obligataire de manière significatif, en CTO principalement
    • Du monétaire en direct (première aussi, en raison de mon relatif jeune âge, je n'en avais jamais eu avant)
Atteinte (ou pas) des objectifs 2023

  • Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (épargne et revenus du capital)
    • Atteint bien sur, le rendement du capital seul a dépassé la cible, même hors vente de la société
  • Continuer la croissance de la part de l'obligataire avec une allocation des nouveaux versements en 70/30 entre actions et fonds obligataires, pour miser sur la remontée des taux.
    • Atteint.
  • Purger les plafonds PER qui vont être perdus, avec des versements (100% actions) pour écrêter tout ce qui est en TMI 41%
    • Atteint, de manière un poil trop agressive, heureusement qu'il y a les plafonds de mon conjoint. Donc demi raté
  • Surveiller un peu les dépenses, qui tendent à monter fortement
    • Pas du tout atteint, et au contraire, augmentation, assumée, des dépenses, pour profiter de la vie
  • Passer moins de temps sur les placements en continuant à réduire le nombre de lignes / banques :)
    • Atteint en partie : des produits fermés, mais des produits ouverts.
Objectifs 2024
  • Accroissement du patrimoine net total de 100k€ (revenus du capital seuls)
  • Reprendre du levier si les taux baissent à nouveau.
  • Faire évoluer la répartition de mon patrimoine brut, vers un 20-25% immobilier, 28-30% société, 25% actions, 10% obligataire, 10% Private Equity, 5% monétaire
  • Ne plus surveiller les dépenses, utiliser l'argent. J'ai normalement assez, même pour arrêter de travailler, donc pas de raison de se freiner
  • Passer moins de temps sur les placements en continuant à réduire le nombre de lignes / banques, toujours l'éternel combat
 
Bonjour Axiles,
Super mise à jour 👍👍

Entre la performance global et les choix effectués pour structurer l’ensemble; c’est clair, net et précis.

Combien de temps cela vous prend pour gérer l’ensemble de votre patrimoine?

Les deux derniers objectifs sont les plus importants 👍

Au plaisir,
Tubair
 
Bonjour Axiles,
Super mise à jour 👍👍

Entre la performance global et les choix effectués pour structurer l’ensemble; c’est clair, net et précis.

Combien de temps cela vous prend pour gérer l’ensemble de votre patrimoine?

Les deux derniers objectifs sont les plus importants 👍

Au plaisir,
Tubair
Peu de temps hors phases de déploiement : tout est structuré en mode long terme / investissement minimum mais surtout je m’astreins à ne pas regarder au quotidien, sachant à quel point c est contre-productif. Je dirais une heure par semaine, voire deux. Et j’aimerais encore baisser !
 
C'est effectivement très structuré, discipliné,bref efficace 👍👍👍
Par curiosité c'est quoi votre MBTI? 🙂
 
Retour
Haut