Portefeuille Kesaco

Ah bah oui le livre de Weinstein, c'est ce qui m'a "éveillé" en bourse.

C'est le pilier de mes investissements et le cœur de mon appréhension des marchés.

On y découvre oh combien l'approche naturelle (acheter bas, revendre haut en gros) est trompeuse et hasardeuse.
 
Juste pour information, vous pouvez aller sur la première page du portefeuille que je gère afin de voir à quoi tout cela correspond.... même si je n’ai pas la science infuse et que je suis débutant.
Merci pour vos conseils, je vais aller faire un tour de ce côté. Cela me donnerai peut-être un goût pour les fondamentaux.
La science infuse, non, mais vous prenez le temps d'analyser. Ca doit bien compenser quelque part...

On y découvre oh combien l'approche naturelle (acheter bas, revendre haut en gros) est trompeuse et hasardeuse.
Oui, j'ai dévoré ce livre à l'automne, cela faisait un temps certain que je n'avais pas été accroché à un livre. J'y ai beaucoup appris, cela s'est déjà montré fructueux d'ailleurs... C'est pour cela que je cherche à diversifier mes lectures et mes approches avec d'autres livres, comme celle de Peter Lynch.. par exemple.
Je suis en plein début de phase 2 concernant mes connaissances.
 
Bonjour Kesaco,
J'espère que vous allez bien.
mais vous prenez le temps d'analyser. Ca doit bien compenser quelque part...
Je dois vous avouer que je n'ai commencé à investir de façon actif que depuis janvier 2020 donc le recul n'est pas suffisant afin de confirmer que la stratégie adoptée est la bonne, surtout que je me suis mangé le krach en pleine face (comme beaucoup) alors que j'avais déjà commencé à investir et que je n'avais pas trop de liquidité pour profiter du trou de mai.

En terme de liquidité, j'ai injecté 50% de la valeur actuelle de mon portefeuille au plus mauvais moment (fin mai) mais allez investir ces liquidités quand le CAC40 remonte à une vitesse folle (10 jours de hausse sur 12 jours).
Je n'ai donc pas su profiter du rebond de mai et mon attentisme face à ce scénario a fait que je suis resté liquide sur près de 1/3 du portefeuille et aujourd'hui j'en suis toujours au même point.
Au final, la valeur de part de mon portefeuille est ressortie avec une performance légèrement positive en 2020 sans compter les plus-values dégagées et ça été une année super dans l'apprentissage.
Performance honorable vs le CAC40 mais misérable par rapport à un indice world qui a fait environ +4% si je me souviens bien.
La faute à la poche liquidité dû à l'attentisme et à un mauvais stock picking sur certaines valeurs en portefeuille qui ne performaient pas (dont j'ai la plupart bazardé).

Là où je voulais en venir c'est qu'analyser c'est bien sauf que ça pourrait très clairement imputer les prises de décisions, voyez ci-dessous (même si mon cas n'est pas une généralité).

Lorsque j'ai commencé à investir en janvier, je ne me préoccupais pas des cours puisque j'ai un objectif long terme < 20 ans.
Dès que j'ai commencé à m'intéresser à l'analyse technique (vers juin), le nombre de transactions a considérablement diminué. A cause de vous, je viens de relever mensuellement le nombre de transaction effectuée.

Conclusion : Une moyenne de 6 par mois de janvier à mai puis 3.25 par mois de juin à janvier 2021.
On pourrait mettre la faute à l'attentisme face à la remonté des marchés mais je confirme que tout n'est pas lié à ça. Je pense que mon attentisme est fortement lié à l'analyse technique et que celle-ci a considérablement imputé ma prise de décision via l'influence des indicateurs.
Quand vous réfléchissez bien, qu'est ce que vous en avez à faire si votre objectif est long terme, comme vous l'indiquez dans votre présentation.
Attention néanmoins à la prise de position sur les valeurs non croissantes, le stock picking peut être impardonnable !!!!!

A propos de l'analyse fondamentale, celle-ci me paraît importante afin de comparer des sociétés entre elles (concurrents ou du même secteur d'activité) et également pour avoir un aperçu de la santé financière des valeurs sur lesquelles vous investissez.
Par contre je vous confirme que s'intéresser à ce point peut limiter vos choix d'investissement puisque par exemple, s'il y a des ratios qui ne vous inspirent pas confiance, vous pouvez laisser tomber.

Résultat, vous éliminez des sociétés qui peuvent très bien profiter d'un effet de retournement à court terme, d'un effet de mode ou autres..... (exemple avec certaines valeurs cycliques qui ont pleinement profité du retournement en novembre).

Vous pourrez remarquer que malgré le fait que je m'intéresse à l'analyse technique et fondamentale, ça n'est pas pour ça que j'arrive à bien performé par rapport à d'autres sur le forum ou un simple indice world; tout ça pour ça !!!
D'ailleurs j'attends d'avoir un recul important afin de constater s'il ne serait pas plus intéressant de n'investir que sur un ETF World.

Désolé d'avoir raconté ma vie,
Bon dimanche,
Tubair
 
Bonjour Tubair,
Tout va très bien ici, je suis également entrain de raconter ma vie à ma banquière (en écoutant du Pravi..)

C'est très intéressant comme retour ! J'ai ouvert mon PEA lors de l'introduction de la FDJ, puis je l'ai alimenté jusqu'à Mars 2020... J'ai pu prendre une claque qui m'a permis de voir ce que pouvait être la bourse mais à côté de ça (grâce au forum) j'ai aussi découvert l'inverse.. Investir sur McPhy à 3,7€ et ce 5 mois avant la hausse fulgurante. Néanmoins j'ai eu la chance d'avoir été en déplacement professionnel 120 jours en Outre-Mer pendant le COVID (avec des indemnités et donc des liquidités qui vont avec...)

Le conseil de rentrer progressivement m'a certainement bien aidé cette fois-ci, même si c'était imprévisible.
Au final en me basant sur des conseils de Broker ou des avis sur le forum, j'ai pu construire un portefeuille qui pour le moment se porte bien. Est-ce qu'en prenant tout ce temps pour me former, je ferai mieux ? (Juste se demande où on sera dans 20 ans, peut-être un bon début d'analyse fondamentale)

L'analyse fondamentale me permettrait de ne pas réagir au meuglement de certains son du canon. (je reste empli de bon sens mais les erreurs arrivent quand même) Etre sûr que sous ces belles annonces.. il n'y ai pas de mites dans les poutres.
L'analyse technique m'aurait permis de ne pas sortir de McPhy à 12€ ou encore entrer sur un sommet à 18€ sur Biosynex.

Mais ces erreurs sont en tout cas très formatrices, il faut savoir les prendre en compte pour la suite.

mon attentisme est fortement lié à l'analyse technique

C'est marrant, en ce moment, je passe mon temps avec d'autres collègues à rabâcher aux jeunes (j'ai 26 ans...) arrivés, d'arrêter d'être dans l'attentisme et prendre des initiatives (dans ma profession cela peut ne pas pardonner). Finalement... Ce qu'ils font au boulot, je le fais en bourse (car je me sens aussi concerné par votre phrase).

Pour l'étude des entreprises, je pense m'arrêter à une analyse du secteur et de la santé pas trop mauvaises de l'entreprise. Si les projets sont bons et que les reins sont solides.. Finalement, on investi pour l'avenir en bourse non ?


Un ami a mis en place cette stratégie d'ETF World, chacun y trouve son compte pour le moment. C'est peut-être bête de penser comme ça, mais j'essai de n'avoir un portefeuille avec des codes ISIN en ... FR. Je sais que je passe à côté de certaines belles valeurs mais le marché Français (hors CACa40) possède tout de même de belles valeurs, maintenant la diversification Géographique ...


Bon dimanche,
Kesaco
 
Ce qu'ils font au boulot, je le fais en bourse (car je me sens aussi concerné par votre phrase).
Pourtant j’avais déjà pris connaissance d’une étude montrant que le manque à gagner entre une personne investie à 100% ou non peut être non négligeable sur le long terme. Ça fait réfléchir.....


Finalement, on investi pour l'avenir en bourse non ?
Exactement, la bourse fonctionne par anticipation.

Je sais que je passe à côté de certaines belles valeurs mais le marché Français (hors CACa40) possède tout de même de belles valeurs, maintenant la diversification Géographique ...
Quand on regarde un peu ce qui se passe en dehors de nos frontières, on peut clairement constater un grand écart entre les performances des sociétés en France et par exemple aux USA.
D’ailleurs, ça n’est pas pour rien que les USA sont la première puissance économique mondiale.

Par contre la France a quand même ses leaders mondiaux il ne faut pas l’oublier puis quand vous parlez de zone géographique, notez les sociétés tournées vers l’international sont présentes sur différents marchés que ça soit en Europe, aux USA ou en Asie par exemple.

Donc malgré que vous investissez sur des valeurs françaises, vous investissez à l’international de part leurs marchés.

Est-il pour vous possible de partager votre portefeuille via un visuel? Sinon no problem je comprendrais!

Tubair
 
J'essai de limiter mes liquidités, 10% me semble déjà beaucoup mais permet de réagir à l'évènementiel. Là où je me trouve attentiste, c'est notamment pour la revente. Réussir à sortir de l'affectif et savoir prendre son gain (ou sa perte).. Dans les deux cas, j'y gagnerai certainement.

C'est ce que je me dis, même si je ne suis pas rentré dans le Luxe, il y a des gros dans mon portefeuille.

Un tableau de mon PTF actualisé.
38b91776bf9b66c58c6fe499dfa48212.png


Kesaco
 
Bonjour,

Quelques mouvements pour ce mois de Février.

Achats -
Retour sur Biosynex comme je l'avais prévu le mois dernier. Elle est venue retoucher son premier support à 17€, elle pourrait venir toucher les 15€, où j'en reprendrai certainement une louche. Achat MT pour continuer à profiter des variations, sinon LT par rapport au développement de l'entreprise.

Rentré sur Pharmagest pour 50% à 114€ puis 50% à 98€.
Rentré sur Navya à 3.2€ mi-février, aujourd'hui l'AT me dit qu'on pourrait s'orienter vers une tendance haussière (volume puissant et franchissement MM150 en Journalier). Le temps me dira si j'ai fais le bon choix, même si j'aurais pu rentrer plus bas.

Achat ce jour de Neoen 48,7€ pour profiter du rapprochement des MM LT.

Vente -
Sorti de McPhy à 29€ sur StopLoss (perdu 20%) mais cela m'a servi pour d'autres investissements. Sauf si l'action tombe réellement, je ne compte pas retourner dessus pour le moment.



Toujours le même constat... Respecter mes analyses. J'ai tendance à me précipiter et louper certaines "affaires" notamment à l'achat. Va falloir que je réussisse à mettre en application ma technique. Un bon début serait peut-être de supprimer Investing de mon téléphone.
 
J'ai tendance à être impulsif avec.. Alors que via l'ordinateur, j'ai mes analyses enregistrées sur le même site, qu'il me suffit d'actualiser chaque semaine (optique MT/LT) pour mettre en place mes ordres et / ou alertes.

J'ai un suivi quotidien sur ordinateur mais le téléphone me fait suivre la bourse à des moments où je n'ai pas forcément le temps pour y réfléchir vraiment.
Impulsivité et tactique boursière ne vont pas bien ensemble.
 
Retour
Haut