Portefeuille FOXTROT

Foxtrot

Membre
Bonjour,

Petite présentation brève :

-Agé de 29 ans
- profil : débutant
- horizon de placement 15-20 ans.
- risque : modéré ( mais l'argent que j'investis je n'en ai pas "besoin")


Patrimoine :

- propriétaire de sa RP
- livret A, ldds au plafond
- PEA : 9K investis, 3k compte espèces

Après avoir parcouru le forum, à mon tour de vous présenter mon portefeuille.

J'ai ouvert mon PEA en décembre 2023 et décider de me lancer sur les marchés financiers. Mon objectif était d'investir par mois sur le SP500 et de faire une gestion pasive. Puis j'ai essayé de prendre une action vive puis deux puis trois etc...

En réalité, je n'ai pas encore de stratégie bien définie mais je trouve un intérêt certain d'avoir des actions vives pour mieux comprendre l'economie. Et je reste admiratif de certain d'entre vous qui arrive a "anticiper" et connaître les différents leviers ( d'ailleurs je remercie les participants de ce forum pour l'aide et les connaissances que vous apportez).

Pour l'instant j'essaye de choisir des actions de croissance pour avoir une base de portefeuille "solide" et surtout ça me laisse me temps de me "former et de mieux comprendre les mécanismes".

Portefeuille :

- 20 Air liquides
- 3 LVMH
- 1 Hermes
- 41 ETF BNP sp500
- 1 LQQ NASDAQ

Je compte rajouter un peu de Novo nordisk pour garder sur du MT

Et prendre 1 ou 2 LQQ et les revendre a très court terme et ne plus en avoir dans mon Portefeuille.

Je reste bien sûr ouvert à toutes suggestio
ns/conseils/pistes

Foxtrot
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2024-01-28-17-22-43-24_b6c4f5928f0190f668ac93c116c0ff25.jpg
    Screenshot_2024-01-28-17-22-43-24_b6c4f5928f0190f668ac93c116c0ff25.jpg
    259,8 KB · Affichages: 77
Bonsoir @Foxtrot


- horizon de placement 15-20 ans.
- risque : modéré ( mais l'argent que j'investis je n'en ai pas "besoin")
Bien, un profil plutôt rare en France... On va essayer de vous garder.

Patrimoine :

- propriétaire de sa RP
Déjà!!

J'ai ouvert mon PEA en décembre 2023 et décider de me lancer sur les marchés financiers. Mon objectif était d'investir par mois sur le SP500 et de faire une gestion pasive. Puis j'ai essayé de prendre une action vive puis deux puis trois etc...

En réalité, je n'ai pas encore de stratégie bien définie mais je trouve un intérêt certain d'avoir des actions vives pour mieux comprendre l'economie.
Ah ben avec un profil modéré et un horizon de placement à 20 ans, je ne suis pas surpris de cette envie de titres vifs... Quand on y a goûté, on en veut encore!


Pour l'instant j'essaye de choisir des actions de croissance pour avoir une base de portefeuille "solide" et surtout ça me laisse me temps de me "former et de mieux comprendre les mécanismes".

Portefeuille :

- 20 Air liquides
- 3 LVMH
- 1 Hermes
- 41 ETF BNP sp500
- 1 LQQ NASDAQ

Je compte rajouter un peu de Novo nordisk pour garder sur du MT
Bons débuts... Je ne vais pas dire l'inverse, j'ai tous ces titres en portefeuille.
Les mécanismes sont simples (au départ!) : C'est une histoire de vases communicants entre les obligations et les actions.
En permanence des flux vont des uns vers les autres... Et parfois c'est plus vers les uns que vers les autres.
Il y a donc une compétition dont l'enjeu est le rendement que procure une action comparé à celui que procure une obligation.
Si les taux sont bas, très bas comme il y a quelques années, un placement sur des actions, de croissance par exemple, rapportait en dividende autour de 1 à 2% alors que les obligations ne rapportaient rien, ou presque.
Investir sur des actions était donc intéressant, plus intéressant que des obligations. Les flux allaient sur les actions, et ça montait sans cesse.
Covid -> pénuries -> hausse des prix -> inflation -> Les banques centrales ont sorti l'artillerie lourde qui est la hausse des taux directeurs pour freiner l'inflation.
Cette fois-ci, les rendements obligataires montent, montent : Brièvement 5% sur le 10 ans US. Evidemment, les obligations deviennent alors bien plus intéressantes que les actions avec leur 1 à 2% max de rémunération.
Les flux quittent les actions, et surtout celles de croissance (très peu rémunératrice en dividendes) qui ont plongé avec des cours divisés par 2, et parfois plus en l'espace d'un an.
Tout ceci concerne les flux importants sur les marchés : Institutionnels, fonds de pension, gros gérants d'actifs.
Ce sont eux qui "drivent" les marchés.
Nous, petiots, nous suivons tant bien que mal.

Ah, une remarque : Air Liquide, est un nom d'entreprise... Donc Liquide avec un L majuscule et pas de s, même si on a 20 actions dans la besace.

Et prendre 1 ou 2 LQQ et les revendre a très court terme et ne plus en avoir dans mon Portefeuille.
Marrant comme réaction. Pourquoi en reprendre pour vendre ensuite rapidement.
Vendez la part que vous avez sans vous casser la tête à en rajouter... Non?
Mais je n'ai peut-être pas tout compris.
 
Merci pour votre retour très pédagogue, détaillé et accessible 🙂. Je comprends mieux le fonctionnement même si en théorie ça a l'air relativement simple mais en réalité c'est assez complexe.
Donc si les flux sont sur les obligations, le cours des actions baissent donc moment opportun prendre des actions auquelles nous croyons ?

Pour le LQQ sûrement un réflexe de débutant mais je pense que le cours de l'indice NASDAQ 100 devrait encore monter pour atteindre et même depasser les 18050 très prochainement. Donc si je peux faire quelques petits bénéfices supplémentaires et assez "facile" autant en profiter.
 
Merci pour votre retour très pédagogue, détaillé et accessible 🙂. Je comprends mieux le fonctionnement même si en théorie ça a l'air relativement simple mais en réalité c'est assez complexe.
Ah ben oui, c'est bien plus complexe que les quelques lignes écrites plus haut.
Mais dans l'esprit, c'est ce qu'il se passe.

Donc si les flux sont sur les obligations, le cours des actions baissent donc moment opportun prendre des actions auquelles nous croyons ?
Oui, c'est juste.
Les actions de croissance aux Etats-Unis ont commencé à baisser quand Powell a annoncé que les taux seraient relevés. On était fin 2021.
Le marché a baissé pendant 1 an, et a commencé à remonter début 2023 quand les investisseurs ont senti que la fin du cycle haussier des taux allait prendre fin bientôt.
Depuis, le marché est haussier, comme en témoigne ce graphique du Nasdaq ci-dessous.
Ce qui n'empêche pas des phases baissières dans un marché haussier.. A chaque fois, ce sont des tensions sur les taux obligataires qui ont fait baisser le marché.

Nasdaq_28_01_2024.gif
 
Hello @Foxtrot ,

Votre portefeuille me parle bien puisque j'ai grosso modo le même !
Concernant le LQQ, il représente déjà 10% de votre portefeuille. Est-ce opportun d'augmenter ce pourcentage ? Je n'ai pas de réponse ferme à cette question. C'est juste que c'est très volatile et donc "très" risqué. Il bien être accroché et être capable de garder la tête froide.
Je vais continuer en m'auto citant :
A voir ce que le NASDAQ va donner mais avec la baisse des taux qui se profile, je trouve dommage de ne pas en profiter. Pour l'instant, je prévois une vente lorsque l'indice sera à 18000pts... Mais à voir le contexte à ce moment là.
Là où vous avez un objectif de 18 050.
Je trouve très... amusant d'avoir presque l'impression de me lire en regardant votre stratégie.
 
Hello @Foxtrot ,

Votre portefeuille me parle bien puisque j'ai grosso modo le même !
Concernant le LQQ, il représente déjà 10% de votre portefeuille. Est-ce opportun d'augmenter ce pourcentage ? Je n'ai pas de réponse ferme à cette question. C'est juste que c'est très volatile et donc "très" risqué. Il bien être accroché et être capable de garder la tête froide.
Je vais continuer en m'auto citant :

Là où vous avez un objectif de 18 050.
Je trouve très... amusant d'avoir presque l'impression de me lire en regardant votre stratégie.
Bonjour @niklos

Merci d'avoir pris le temps de commenter mon portefeuille. Je viens de lire votre file et l'évolution de votre portefeuille.

En effet nous avons sensiblement les même valeurs en PF a la différence c'est que vous avez mis une stratégie en place que vous semblez maintenir et que je ne sais pas trop encore où je vais 😅.

C'est vrai que de parler en % peut m'aider à mettre une vraie stratégie et de m'y tenir un peu comme vous.

Ensuite pour le LQQ, ça ne me dérange pas (enfin pour l'instant j'ai pas encore vu mon PF plongé donc plutôt facile à dire) de la grande volatilité. Mais je trouve que les bénéfices peuvent être importants donc il faut se fixer un garde-fou et se donner une ligne de conduite malgré tout et s'y ça plonge je me dis que sur mon horizon de placement ça remontera "forcément". N'étant pas expert je glane les conseils sur différents forums et je pense que le potentiel de la tech n'a pas encore atteint son potentiel a court terme.

Je serai ravi de suivre l'évolution de votre PF et des orientations que vous allez prendre 😀
 
Bonsoir à tous,


Valorisation PF : 17 197€

Plus/moins values latentes : +1580€


Je vous lis, je m'inspire un peu de chaques expériences pour essayer de structurer mon portefeuille.


Je trouve de penser en allocation en % est une bonne idee car pas très compliqué et permet de maintenir sa stratégie et permet d'ajuster en fonction


Je décide donc d'articuler mon portefeuille en 4 "univers" qui seront le fond de mon portefeuille

- 25% de luxe (Hermes LVMH)

- 35 % air liquide

- 20% sp500

- 10% dans la santé (Novo nordisk)



Et les 10 % restants c'est plutôt du court terme en fonction des " pulsions" 😅


Donc pour faire une petite mise à jour de mon portefeuille. Suite à vos conseils bienveillants j'ai soldé le LQQ.


J'ai rentré tardivement Novo nordisk dans mon portefeuille mais compte le garder sur du LT.

Bilan du mois

- Vente 1 NASDAQ LQQ (PV 100€)


- Achat de 25 action AI ( j'ai profité de la baisse a 167 pour recharger)

- Achat 50 S&P500

- Achat 10 Novo Nordisk ( au plus haut mais je compte en reprendre très prochainement pour coller ma stratégie)


- Achat 1 ASML pour la pulsion ( mis dans mon PF hier, également au plus haut j'hésitais avec BESI) je ne sais pas encore quand jusqu'à quand je la garderai


Je garde environ 2,5k en liquidité et j'ai 1.5k à investir pour respecter et remettre à niveau les % du PF.


Merci de m'avoir lu, ouvert aux remarques


FOXTROT
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2024-02-20-20-17-56-23_b6c4f5928f0190f668ac93c116c0ff25.jpg
    Screenshot_2024-02-20-20-17-56-23_b6c4f5928f0190f668ac93c116c0ff25.jpg
    175,5 KB · Affichages: 41
  • Screenshot_2024-02-20-20-16-33-21_b6c4f5928f0190f668ac93c116c0ff25.jpg
    Screenshot_2024-02-20-20-16-33-21_b6c4f5928f0190f668ac93c116c0ff25.jpg
    376,4 KB · Affichages: 42
Bonsoir,
Merci de m'avoir lu, ouvert aux remarques
Vous aimez aussi le Wegovy ? :ROFLMAO:

Plus sérieusement, qu'utilisez vous comme logiciel de suivi ?

Car les cours d'Air Liquide sont ceux de Xetra comme pour Novo Nordisk alors que respectivement les places boursières natives sont Paris et Copenhague.
 
Bonsoir,

Vous aimez aussi le Wegovy ? :ROFLMAO:

Plus sérieusement, qu'utilisez vous comme logiciel de suivi ?

Car les cours d'Air Liquide sont ceux de Xetra comme pour Novo Nordisk alors que respectivement les places boursières natives sont Paris et Copenhague.
Ahah je vous dirai à la fin de l'investissement si j'aime le Wegovy ou si je préfère le gras 🙂

J'utilise "M'y stock Portfolio & Market". Je pense que c'est un mauvais calibrage de ma part. En revanche pour Novo Nordisk j'investis sur Xetra car j'ai l'impression que sur Fortuneo on ne peut pas investir directement sur Copenhague.
 
Retour
Haut