Portefeuille ETF pour PEA

Hello, je viens d’ouvrir un PEA chez Bourse Direct. Je compte investir 500€ / mois en DCA. J’ai une stratégie d’investissement long terme.

Étant donné que les frais sont forfaitaires (en dessous de 500€ ils sont à 1€ par ordre) je compte passer 2 ordres par mois. En diversifiant donc le portefeuille sur une année entière, avec la répartition suivante :

Lyxor PEA Monde / 1 ordre par mois (50%)

BNP Paribas ESG LOW VOL Europe / 5 ordres par an (20,8%)

Amundi PEA MSCI Emerging Markets / 4 ordres par an (16,7%)

Pea Eau (8,3%) 2 ordres par an

RS2k (4,2%) 1 ordre par an

Je compte également investir 2000€ comme investissement de départ avec la même répartition.

La stratégie est-elle cohérente et équilibrée ?

Pour l’investissement de départ est il préférable d’attendre février voir un peu plus tard en attendant la possible correction de début d’année ?

Merci par avance.
 
Bonjour,

Inutile de créer plusieurs sujets, un membre va passer pour vous répondre. C'est le 1er janvier soyez indulgent.
 
avec la répartition suivante :

Lyxor PEA Monde / 1 ordre par mois (50%)

BNP Paribas ESG LOW VOL Europe / 5 ordres par an (20,8%)

Amundi PEA MSCI Emerging Markets / 4 ordres par an (16,7%)

Pea Eau (8,3%) 2 ordres par an

RS2k (4,2%) 1 ordre par an
Pouvez vous expliquer vos choix ?

Notamment l'ETF sur le Russell ou BNP Paribas ESG LOW VOL Europe.
 
Pouvez vous expliquer vos choix ?

Notamment l'ETF sur le Russell ou BNP Paribas ESG LOW VOL Europe.
L’idée du Russell en très faible pourcentage c’est juste de pouvoir amener de la performance et l’idée du ESG Europe c’est diversification de zone géographique et de secteur et en low vol pour la partie stable du portefeuille.
 
Bonsoir
Je colle une réponse que j'ai déposé sur un autre fil concernant les indices Small Caps.

"Attention, les ETFs Small Cap ont un problème surtout si vous y investissez à long terme.
Les belles entreprises en croissance sortent de l'indice, les mauvaises restent dans l'indice..."


Concernant les frais, c'est dommage de faire deux transactions au lieu d'une.
Même si cela ne représente qu'un euro par mois de différence, cela fait 0.2% de frais en plus que vous vous infligez "pour rien".
Je m'explique :
Si vous faites du DCA pur et pour du long terme alors vous n'avez que faire de la valorisation des indices nous sommes d'accord? Donc vous devez privilégier des frais les plus faibles possibles.
1€ de plus qui travaille sur 20 ans c'est plusieurs euros à la fin. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Cdt.
 
Bonsoir
Je colle une réponse que j'ai déposé sur un autre fil concernant les indices Small Caps.

"Attention, les ETFs Small Cap ont un problème surtout si vous y investissez à long terme.
Les belles entreprises en croissance sortent de l'indice, les mauvaises restent dans l'indice..."


Concernant les frais, c'est dommage de faire deux transactions au lieu d'une.
Même si cela ne représente qu'un euro par mois de différence, cela fait 0.2% de frais en plus que vous vous infligez "pour rien".
Je m'explique :
Si vous faites du DCA pur et pour du long terme alors vous n'avez que faire de la valorisation des indices nous sommes d'accord? Donc vous devez privilégier des frais les plus faibles possibles.
1€ de plus qui travaille sur 20 ans c'est plusieurs euros à la fin. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Cdt.
Ok je comprends, mais si je limite à un ordre par mois et que je souhaite quand même avoir un portefeuille diversifié ça me force à varier mois après mois les etf ce qui fait un DCA moins optimisé non ?
 
Vu les sommes engagées ça passe en loi Pacte ;). Donc 0,5% de frais.
Oui 0.5% maximum, mais Bourse direct c'est un euro jusqu'à 500€, donc 0.2%.
Qui passent à 0.4% si on fait deux ordres de 250€. ☺️
Tant qu'on reste à moins de 0.5% par transaction on peut malheureusement additionner et là le saucissonnage il revient cher!
 
Oui 0.5% maximum, mais Bourse direct c'est un euro jusqu'à 500€, donc 0.2%.
Qui passent à 0.4% si on fait deux ordres de 250€. ☺️
Tant qu'on reste à moins de 0.5% par transaction on peut malheureusement additionner et là le saucissonnage il revient cher!
Ok j’ai compris, et donc vous pensez qu’il est préférable de ne passer qu’un ordre par mois ? Quitte à n’investir qu’un mois sur 2 sur le pea world (pour garder l’objectif des 50% du portefeuille). Mais la qualité du DCA n’est pas un peu impactée ?
 
Retour
Haut