Portefeuille de Yayou

Yayou

Contributeur
Bonsoir,

Plutôt habitués aux OPCVM dans le cadre d’une assurance vie, je souhaite ouvrir un PEA avec un objectif B&H sur très long terme avec une base autour de 10K€ pour de débuter + versement programmés mensuels sur le compte espèces.

Pouvez vous me donner votre avis sur cette sélection d’actions au vu de mon objectif et d’éventuels conseils ?

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • AD41068E-06AA-4A0F-8229-01DCE696A659.jpeg
    AD41068E-06AA-4A0F-8229-01DCE696A659.jpeg
    471,4 KB · Affichages: 432
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir,
Attention : PEA et AV, ça ne marche pas de la même manière.
des versements programmés dans le PEA, ce n'est certainement pas la bonne solution.
Je suppose que, pour commencer, vous répartissez les 10K€ entre les 9 valeurs.
C'est ensuite que ça coince.
Vous ne pouvez pas faire des versements réguliers et les répartir plus ou moins équitablement entre les 9 fonds.
Autant vous pouvez le faire en AV avec la décimalisation des UC.. Autant dans le PEA vous ne pouvez pas tronçonner les titres pour n'en acheter que des fractions.
LVMH, vous achetez 1 action à 380,05€ ce soir.
Vous pouvez alimenter le compte espèce régulièrement, et ensuite passer des ordres d'achat que l'on cale en général sur les barèmes de courtage afin d'avoir des frais qui seront, en proportion, le plus bas possible.
C'était juste une mise au point pour éviter tout malentendu.

9 actions, dont 4 cycliques. En B&H, les cycliques ne sont pas forcément l'idéal.
Air Liquide Industrie, défensive et croissance
Axa Finances, cyclique
Bouygues BTP + télécom, cyclique
Danone Agro/Alimentation, défensive
GTT Energie, cyclique
LVMH Luxe, défensive et croissance
Sanofi Pharma, défensive et sans doute croissance avec le futur post-pandémie
Thales Industrie de pointe, défensive et croissance
Total Energie, valeur de rendement, mais secteur cyclique.

Un titre me fait tiquer dans le lot : GTT.
La boite a une enquête sur le dos de la part de la part de l'organisme en charge de la concurrence en Corée.
Je ne sais pas où ils en sont. ça remonte à 3 ou 4 ans, mais c'est toujours très long quand il s'agit d'enquêter sur des pratiques industrielles.
Leur business est quasi uniquement centré sur les méthaniers (85% de l'activité). Ce qui les expose à un changement dans leur environnement économique. Et ce qui les expose plus surement à l'arrivée d'un concurrent comme cette entreprise coréenne (si je ne me trompe pas) DSME qui a une technologie différente à proposer aux armateurs.
Je peux mettre GTT en portefeuille, mais pas avec une vision B&H sur ce titre.
 
Merci pour ce retour complet et précis !
Quand j’entends versement programmé c’est sur le compte espèce du PEA pour ensuite profiter des opportunités de marché sur une ou plusieurs valeurs de mon portefeuille.

Dans l’idée il faut donc se concentrer dans les valeurs défensives et croissance pour la stratégie ?

Auriez vous d’autres exemples de ce type de valeur pour que je puisse me renseigner ?

Ou bien compléter cette sélection avec un ETF World en lieu et place de GTT pourrais être une solution ?

Merci d’avance
 
Merci pour ce retour complet et précis !
Quand j’entends versement programmé c’est sur le compte espèce du PEA pour ensuite profiter des opportunités de marché sur une ou plusieurs valeurs de mon portefeuille.
Dans l’idée il faut donc se concentrer dans les valeurs défensives et croissance pour la stratégie ?

En principe, une valeur cyclique évolue selon les cycles économiques.
Elles peuvent tomber très bas, l'automobile ou les aciéristes par exemple. Puis remonter très fort quand la croissance revient.
Il apparaît alors logique d'accompagner ces mouvements, et d'en profiter, en achetant en bas de cycle, et en revendant en haut de cycle.
A l'inverse, une valeur de croissance a la capacité d'avoir une activité en toute période, et donc de voir son cours s'apprécier sans connaître de montagnes russes.
Au final, les cycliques rapportent peut-être plus que les défensives, à condition être capable d'accompagner ces grands mouvements en achetant au bon moment et faisant de même pour la revente.
Ce qui n'est pas compatible avec une volonté de B&H, même avec des cycles qui s'étendent parfois sur plusieurs années.
Un titre comme Air Liquide, on l'achète et on l'oublie. C'est ce que j'ai fait il y a 22 ans.. Malgré 3 krach majeurs, le titre m'offre 10,5% de hausse moyenne annuelle sur la période (en étant au nominatif, donc avec un petit avantage sur les titres au porteur).

Malgré tout, je trouve que c'est bien de mixer les types d'actions.
Sans être dans le trading journalier effréné, ni dans l'immobilisme total avec du B&H pur et dur, avoir un peu de cycliques doit apporter du tonus au portefeuille en accompagnant des valeurs sur des cycles de plusieurs années.
Exemple possible avec l'automobile dont les cours des actions sont tombés très bas.
Renault, de 100€ à 20 : Cours divisé par 5 en 2 ans.
Arcelor divisé par 3 : 28 à 9€. Idem pour Jacquet Metal.
Valeo, divisé par 4 : de plus de 60 à moins de 20€.
La stratégie B&H en aurait pris un coup si on avait initié des positions sur ces titres il y a 2 ans.
Par contre, des titres qui s'y prêtent bien :
Air Liquide, de 90 à 128 hier : +42%
L'Oréal, de 190 à 280 hier : +47%
LVMH, de 240 à 380 hier : +58%

Mixer cycliques et défensives... Mais pas les acheter, ni les vendre, en même temps!


Auriez vous d’autres exemples de ce type de valeur pour que je puisse me renseigner ?
Le luxe est typiquement un secteur à visiter si on pense B&H : L'Oréal, LVMH, Hermès.
Les tendances qui se dessinent post virus, parfois depuis un moment et bien avant le virus, méritent d'être explorées : Les valeurs vertes et la santé au sens large. mais vous avez déjà sélectionné Sanofi.
La tech est le secteur d'avenir. Vous avez Thales dans votre liste.
Dassault Systèmes, le leader mondial incontesté de la 3D industrielle, est une superbe valeur du secteur de la Tech.
Cous multiplié par 2 en 5 ans.
Beaucoup de valeurs en Europe, qui sont sur ce secteur de la tech, devraient avoir de beaux parcours, mais ce sont des small cap.. C'est aux US que ça grouille.. Donc hors PEA.
Vinci peut être intéressante : Cyclique dans l'âme, mais à moitié défensive par ses revenus majoritairement tirés des concessions aéroportuaires.
Il reste le secteur de l'aéronautique, traditionnellement défensif et en croissance.... sauf que cette année, il se comporte comme les cycliques en plongeant sérieusement avec l'arrêt des avions pendant plusieurs mois.
Safran, cours divisé par 3 au plus fort de la baisse.
Peut-être est-ce le moment de s'y intéresser!!
Warren Buffett a dit "Soyez craintif quand les autres sont avides et avide quand les autres ont peur."

Un petit détour par les bilans, avant d'investir, n'est pas inutile.
C'est facile, les sites de bourses donnent les états financiers sur plusieurs années des sociétés.
Regardez 2 choses :
Le leverage qui est le ratio Dettes/Ebitda.
Ce ratio représente le nombre d'années de bénéfices qu'il faut à l'entreprise pour rembourser la totalité de la dette.
Jusqu'à 2, ça va.
Au delà de 5, c'est tendu... à très tendu, et même dangereux, parce que la rentabilité de l'entreprise risque d'être mise à mal au moindre vent contraire.
Le problème vient toujours de là pour les boites qui coulent. Une montagne de dettes, et pas assez d'argent qui rentre.
Un autre chiffre à regarder, et à mettre en rapport avec la dette : le cash flow.
C'est la trésorerie dont dispose la boite.
Exemple avec Dassault Système : 2,6Mds€ de dette en 2019, mais 1Md€ de trésorerie. C'est plutôt confortable.
Leverage à seulement 1,8x en 2019.
Evidemment, quand on est B&H, on ne sait pas 20 ans à l'avance comment sera la dette de la boite!
On a quand même, au moment d'investir, les chiffres sur 5 ou 6 ans. Assez pour se faire une idée de la santé financière de la boite au moment de se décider à y investir.
On peut dire, qu'en ce moment, ces 2 indicateurs prennent une importance toute particulière.
D'ailleurs, regardez celles qui versent un dividende cette année... Mis à part celles sous pression de l'Etat, toutes celles qui versent un dividende sont celles qui sont les plus fortes, financièrement parlant.



Ou bien compléter cette sélection avec un ETF World en lieu et place de GTT pourrais être une solution ?
Oui, sans problème.... Sauf qu'il ne faut pas compter sur moi pour conseiller de tels produits qui sont obligatoirement synthétiques s'il s'agit de le loger dans un PEA.
J'ai des ETF en portefeuille, mais tous physiques et logés dans un CTO.
Mais ça, c'est mon choix personnel : Je veux que ce dans quoi je suis censé investir soit réellement investi sur ce qui est annoncé!
Sinon, pas de pb, l'ETF synthétique délivre la performance de son indice.
 
Dernière modification:
Immense merci pour tout ces conseils ! Je vais regarder tout ça en détail notamment les bilans
 
Faut pas trop se prendre la tête avec les bilans... les 2 chiffres que je cite (leverage = ratio Dettes/Ebitda et le cash flow) donnent une bonne idée de la solidité de la boite.
J'ai donné, de mémoire, quelques noms d'entreprises.. Ce ne sont pas pour autant des conseils d'achat que je donne. A chacun de faire ses choix.
Une que j'ai oubliée, qui est très dynamique, et dont le nom me revient parce qu'elle est sous les feux de l'actu ces jours-ci : Elle va entrer au CAC40 ce lundi 22 juin. Il s'agit de Téléperformance. La performance n'est pas que dans le nom, elle est aussi bien réelle.
Quelques uns des titres cités ont leur file de discussion :
Danone
Total
Thalès
Téléperformance
Air Liquide
Safran
Hermès
Sanofi
L'Oréal
LVMH
Vinci
Bouygues
Axa
Valeo
Jacquet Métal
 
Bonjour à tous,

Depuis le début de ce fil pour la création de mon PEA, j’ai fait pas mal d’aller/retour et j’ai surtout réduit mon PEA à 4 valeurs (CA étant dans mon PEE, PRU 5.69)

PRU :
AL : 134€
Hermes : 714€
Teleperformance : 237€
Total : 32€

Je souhaite diversifier sectoriellement dans la santé et je regarde actuellement des valeurs comme Sanofi (que j’avais initialement) et Sartorius Stedim Biotech.
Auriez vous d’autres valeurs à surveiller dans ce domaine ?

Je remercie d’ailleurs POAM pour les échanges ci dessus qui m’ont bien aidé

Merci d’avance
 

Pièces jointes

  • 0FECC5AC-6EAC-416D-AE44-BBE9F9A814DC.jpeg
    0FECC5AC-6EAC-416D-AE44-BBE9F9A814DC.jpeg
    290,6 KB · Affichages: 38
Je souhaite diversifier sectoriellement dans la santé et je regarde actuellement des valeurs comme Sanofi (que j’avais initialement) et Sartorius Stedim Biotech.
Auriez vous d’autres valeurs à surveiller dans ce domaine ?
Sartorius est une belle valeur de croissance, et au cours actuel ( environ 300€) c'est un bon point d'entrée à long terme je pense.

Cela n'engage que moi bien-sur.
 
J’étais à un clic vendredi après-midi mais elle n’a pas passé les 300 à la baisse psychologiquement, j’ai bien fait vu les cours ce matin ! Je reste à l’affût
 
Bonjour à tous

Petit suivi

AIR LIQUIDE PF 23
FR00140008A4

134,4830 EUR
+0,12 %

HERMES INTL
FR0000052292

714,2525 EUR
+29,84 %

SARTOR.STEDIM BIOT
FR0013154002

287,4260 EUR
+43,82 %

TELEPERFORMANCE
FR0000051807

237,2450 EUR
+24,38 %

TOTAL SE
FR0000120271

32,0059 EUR
+14,54 %

+ PEE Credit Agricole PRU 5.9

Portefeuille largement allégé et surtout stabilisé depuis le 1er message depuis l'ouverture en Juin 2020 et ajout de Sartorius courant Novembre pour continuer la diversification sectorielle.

Nous faisons tous des erreurs du au manque de formation, au manque de patience et de money management mais au fur et a mesure des lectures on apprends c'est le jeu.

Je remercie d'ailleurs @poam5356 pour toutes ses explications en début de conversation.
 
Retour
Haut