Portefeuille de Romano.

Bonjour à tous.

Environ 1 an et demi après l'ouverture de mon “petit” PEA, je fais appel à vous et vos bonnes intuitions quant à mes investissements.

Quelques informations qui pourraient vous être utile :

Je suis propriétaire de ma résidence principale.

Mon livret A est full, ainsi que mon LDD.

Je suis très long terme, j'ai 37 ans.

Je n'ai pas de crainte vis à vis du risque, mais pas forcément envie de faire n'importe quoi non plus.

Je peux épargner environ 200 a 400 Euros par mois mais pas forcément tout dans le PEA.

Concernant mes investissements, n’y connaissant pas grand chose, je me suis d’abord concentré sur les ETF dont un en particulier : le SP500.

Après pas mal d’heures de lectures sur ce forum et ailleurs, j’ai commencé à regarder les actions en direct, et finalement c’est quand même plus intéressant (personnellement) et enrichissant.

J’ai toujours du mal concernant les analyses techniques, du coup j’ai commencé avec la fameuse Air Liquide, boite qui semble très solide et apporte des bonus sur le long terme. Une valeur que je conserverai sans y toucher. Avec pas mal de chance, j’ai su saisir une bonne opportunité pour y entrer et renforcer pour arrondir à 20 actions. PRU 136,12€. Jusque là, pas trop compliqué, étant donné que je suis LT et souhaite pour le moment faire du “B&H”.

Pendant la période de tension bancaire, j’ai vu l’action BNP s’effondrer, et j’ai commencé timidement par 5 actions, mais n’ai pas pu renforcer par la suite car rapidement remontée. Mais en réalité, j’ai l’impression que pour du B&H, il faudrait plutôt des valeurs de croissance. Du coup je me demande si je devrais les garder ou vendre et prendre ma maigre plus value pour ré injecter ailleurs.

Bon pour Lucibel, je vous épargne les détails bla bla que j’ai entendu ailleurs et ou j’ai bêtement foncé tête baissée sans réfléchir. Mais mini investissement, donc cette erreur n’est heureusement pas très grave.

Aimant la fête et l’apéro au Ricard avant d’aller au stade avec les copains, j’ai acheté une action Pernod Ricard presque pour le fun et dire aux copains. Sauf qu’en regardant de plus près la société, je suis resté scotché par sa grandeur (et oui pour un Marseillais, c’est fou de découvrir ça seulement maintenant !). Etant actuellement en baisse, du coup j’ai renforcé d’une action supplémentaire. C’est pas beaucoup vous me direz, mais après les copains ils vont croire que j’ai acheté la société et je vais devoir payer mes bouteilles ;)) . C’est pas que je ne veux pas racheter la boite, mais pour ça il faudrait que je fasses quelques heures supp, et franchement, je manque un peu de temps. Ceci dit, si elle descend encore un peu, je n'exclut pas d'en reprendre encore quelques unes.

Et enfin, j’ai un peu profité de la baisse de LVMH pour entrer doucement dans le luxe d’une petite action en attendant de voir si ça va baisser encore, mais elle remonte. Tant pis. Et ça commence à faire beaucoup d’investissements pour moi en peu de temps.

J’ai loupé Hermès à 1000 l’année dernière par manque d'expérience et je m’en mords les doigts.


En gros, le but de mon post aujourd’hui est de jauger si je suis plutôt cohérent ou si c’est un peu n’importe quoi. Par exemple je n’arrive pas vraiment à savoir si j’ai trop de lignes ou si ça va à peu près. Des fois je me dis que c’est un peu ridicule d’avoir 1 ou 2 actions sur une société.. Bref voila, merci d’avoir eu le courage de m’avoir lu.
Et si je devais me diversifier un peu plus, je suis en train de surveiller deux valeurs qui sont Alfen et Sartorius, mais même après avoir lu les posts sur ces deux valeurs, c'est difficile de bien les "cerner".

1694507200100.png
 
Air Liquide,

l’action BNP
j’ai acheté une action Pernod Ricard


En gros, le but de mon post aujourd’hui est de jauger si je suis plutôt cohérent ou si c’est un peu n’importe quoi.
de mon point de vue c'est cohérent même si je ne suis pas trop les bancaires très volatiles à mon gout .

par contre l'abus d'alcool nuit gravement à la santé :cool:
 
Bonjour
Portefeuille cohérent selon moi pour du LT.
Pari sur la domination/performance US avec le ETF S&P 500 je ne vais pas te contredire c'est ma stratégie aussi.
Air liquide et LVMH : 2 très belles valeurs pour du LT qui font partie "des grands classiques" j'ai l'impression. (Je n'ai que du LVMH mais j'aimerais rentrer sur Air Liquide).
La partie la plus délicate à mon sens est lorsque l'on sort un peu des sentiers batus pour se faire plaisir. Plus intéressant intellectuellement mais peut être moins performant ? Un choix à faire.
 
Effectivement, ça me conforte pour rester sur des classiques, et apprendre pour après tenter de flairer un ou deux bonnes opportunités.

Je vais quand même continuer à avoir un oeil sur Alfen qui semble avoir un joli potentiel d'avenir.
Après ce qui est parfois dur à comprendre, c'est que certaines sociétés font de gros chiffres, mais les prix ne montent pas
 
Retour
Haut