Portefeuille de Pikaoups

Pikaoups

Contributeur
Bonjour les amis, bonjour la communauté MoneyVox,

A mon tour de partager mon portefeuille et de solliciter vos avis éclairés et suggestions de toutes sortes.
N'hésitez pas à critiquer, à faire part de vos avis et de vos conseils.

PEA

Mon PEA a été ouvert en juin 2017 et n'est vraiment alimenté et actif que depuis début 2019. A ce jour, j'affiche une PV totale de 4491.24 Euros (merci la hausse récente).

Après l'annonce du vaccin contre le COVID et la hausse des cours, j'ai vendu une grosse partie de ma ligne SODEXO avec une jolie PV, ainsi qu'une partie de ma ligne ELIOR afin de réduire mon exposition au secteur de la restauration collective qui risque d'être durablement impacté et dont le modèle économique lui même peut être remis en cause.

Par rapport à ce PEA je me pose plusieurs questions et suis tout à fait preneur de vos avis et conseils :

- J'hésite à prendre mes PV sur ELIOR et à tout vendre (cela me ferait une PV entre 15 et 20%). Hésitations, car en cas de reprise de l'activité le titre pourrait potentiellement faire x2 d'ici un ou deux ans, cependant les perspectives court/moyen terme ne me paraissent pas terrible du tout (pertes, suppression du dividende, ...) outre un modèle économique très dépendant de la restauration collective d'entreprise qui pourrait être amené à être fortement réduit avec le télétravail.

- Je me pose la même question avec SODEXO. Cependant je suis plus "à l'aise" sur ce titre s'agissant d'une plus grosse capitalisation, d'un actionnariat familial (gage d'une vision LT), d'une société qui s'est diversifiée sur d'autres activités (tickets restau) et puis c'est une petite ligne maintenant.

- AXA et KORIAN : bien envie de garder en portefeuille, lignes de tailles raisonnables, je suis entré avec un PRU assez bas. Ce sont des boites dont le modèle n'est pas remis en cause par la crise et qui font du bénéfice (peut être même un gros rendement sur AXA).

- NEXITY : je ne sais quoi en penser. Une belle boîte, des dividendes intéressants sont prévus. Cependant si la crise COVID se traduit par une crise éco profonde (chômage, faillites...), c'est un secteur qui pourrait être très affecté dans les prochaines années.

1606298793564.png

CTO

1606298817136.png

Un CTO avec :

- Deux foncières sur lesquelles j'ai investi cette année pour m'exposer à l'immobilier. J'hésitais entre de la SCPI et des foncières côtés j'ai opté pour les foncières du fait de la décote importante par rapport à la valeur de l'actif net. Pas exempt de risque (surtout sur UNIBAIL) mais sur du long terme je suis plutôt confiant, l'objectif est de faire mieux que ne ferait une SCPI.

- Un ETF MSCI WORLD, réplication physique, frais réduits, avec un objectif de faire grossir la ligne en prenant pour 300 Euros chaque mois.
https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/p...-msci-world-dr-ucits-etf-acc/lu1781541179/eur
Et pour terminer le CTO en nominatif pur chez AIR LIQUIDE, ça je n'y touche pas c'est pour du très long terme, je me donne comme objectif de rajouter une dizaine de titre tous les ans. Sur AIR LIQUIDE après avoir beaucoup attendu le pointd 'entrée idéal, je ne cherche plus trop à trouver le meilleur point d'entrée, lorsque j'ai des liquidités et que je constate une petite baisse ou consolidation j'en prends 3/4.

1606298877700.png
 
PEA-PME

J'oubliais le PEA-PME, il faut dire qu'il ne fait pas vraiment ma fierté. Une perte totale de 505.59 Euros, une seule ligne bien dans le rouge pour le moment.
Aucune action dessus depuis plusieurs mois, pour le moment plutôt tenté de ne rien faire dessus.

1606300630542.png
 
Pour votre PEA PME, vous avez tout misé sur le 🍾 ! Il y a de très bons fonds éligibles PEA PME pour diversifier le risque.
 
Bonsoir Pikaoups et merci pour le partage de vos portefeuilles.

Je ne pourrai pas émettre de commentaires vis à vis de vos valeurs car j'en suis aucune mis à part AXA que j'ai en portefeuille.

Mon commentaire sur celle-ci ne peut être subjectif puisque vous évoquez le rendement (qui semble important pour vous avec cette société) alors que de mon côté je souhaite m'en séparer car je ne suis pas attiré par les valeurs à rendement.

Pour vos hésitations concernant Elior, Nexity et Sodexo, que disent les communiqués de presse des résultats ? Peut-être auriez-vous des indications au sujet des endettements/cash et perspectives qui pourraient vous aiguillez et vous rassurez.

Puis-je me permettre de vous demander comment avez-vous sélectionné ces valeurs et vos objectifs?
En tout cas vous avez de belles performances !

Au plaisir de vous lire,
Bonne soirée,
Tubair
 
l'ETF World LU1781541179, il est Physique et donc non accessible en PEA.

Tout à fait juste, j'ai suivi les conseils donnés sur ce forum et j'ai préféré opter pour un ETF à réplication physique.
En fait au départ je recherchais un ETF S&P 500, cependant je n'ai pas réussi à trouver avec Bourse Direct, un ETF S&P 500 qui soit en réplication physique et coté sur Euronext (pour éviter des frais de courtage trop importants dans le cadre d'un investissement régulier).
Je me suis donc rabattu sur cet ETF MSCI World de la gamme Core de Lyxor donc avec des frais réduits à 0.12%.
 
Retour
Haut