Portefeuille "all weather"

Philomene

Contributeur
On parle souvent du portefeuille "all weather", avec une répartition plus ou moins définie des différentes classes d'actifs, notamment dans la littérature américaine. La théorie est assez simple, mais pour l'investisseur français, ça semble plus compliqué à mettre ça en pratique.

Pour la partie stock, c'est relativement simple (ETF sur PEA), mais pour la partie obligataire, ça l'est moins. Il faut choisir des ETF ou des fonds obligataires, trouver une assurance vie qui propose ces unités de compte, vérifier que les frais ne sont pas trop élevés etc...

Est-ce que certain d'entre vous cherchent à reproduire ça ? comment procédez vous ? autrement, existe-t-il des fonds qui font ça directement pour nous ?

J'ai regardé un peu l'allocation de mon PERO (gestion pilotée) comme source d'inspiration mais ça semble plus complexe que nécessaire. Il y a une dizaine de fonds, qui souvent présentent les même actifs (par exemple, plusieurs ont du MSCI world ou des fonds obligaires). Je me demande si c'est vraiment optimal, pourquoi choisissent-il un mix de fond avec des frais élevés, plutôt que de faire la même répartitions avec des ETFs ?
 
Hello,

Je me permets de rebondir et relancer le post de @Philomene , qui me semble intéressant :)

Effectivement, de mon côté je me suis posé les mêmes questions, et si j'arrive à statuer sur une répartition "all weather" mais avec une recherche de performance sur du moyen terme (50% actions, 30% obligations, 20% immo par exemple) j'arrive à la même problématique que vous :
- Lisser le risque sur les actions : ok avec des trackers pays développés, en développement, Big/small cap, etc
- Lisser le risque sur l'immobilier : ok avec des SCPI diversifié, ou du foncier côté (mon choix, pas celui de tout le monde)
- Lisser le risque sur les obligations : beaucoup plus complexe ! J'avais posté un fil sur le sujet, et une réponse sur @poam5356 sur un autre fil de discussion dont il faisait référence m'a beaucoup aidé.

De ce que j'ai compris (ce n'est pas un conseil en investissement mais ma compréhension/avis) il faut diversifier les obligations sur :
- un nombre important de bénéficiaires de ses obligations : choix pour moi de prendre des ETF obligataires
- des types différents de bénéficiaires : Etats et privés
- plusieurs zones économiques / devises (pour moi US et UE) car les taux directeurs peuvent être différents selon les monnaies / zones + impact des taux de changes
- plusieurs maturités : court (5), moyen (10/15), long terme (25) car leur réactions aux taux directeurs a des temporalités différentes

En utilisant plusieurs support (PER, assurance vie, PEA) j'ai réussi à trouver différents ETF qui me permettent de bien lisser le risque de cette façon et de faire jouer pleinement le role de la part des obligations dans ma repartition :)
 
Bonjour @Philomene,
On parle souvent du portefeuille "all weather", avec une répartition plus ou moins définie des différentes classes d'actifs, notamment dans la littérature américaine. La théorie est assez simple, mais pour l'investisseur français, ça semble plus compliqué à mettre ça en pratique.

Pour la partie stock, c'est relativement simple (ETF sur PEA), mais pour la partie obligataire, ça l'est moins. Il faut choisir des ETF ou des fonds obligataires, trouver une assurance vie qui propose ces unités de compte, vérifier que les frais ne sont pas trop élevés etc...
Aucune difficulté si vous investissez en CTO. Si par contre vous souhaitez une enveloppe fiscalisante, en effet cela sera plus compliqué sur l'obligataire.
Est-ce que certain d'entre vous cherchent à reproduire ça ? comment procédez vous ? autrement, existe-t-il des fonds qui font ça directement pour nous ?
Des fonds all weather je ne sais pas, mais vous avez les ETF Vanguard Lifestrategy qui permettent de faire un portefeuille x%actions, y%obligations.
Il sont disponibles sur certaines AV.
Mais il vous manque or/matières premières.
J'ai regardé un peu l'allocation de mon PERO (gestion pilotée) comme source d'inspiration mais ça semble plus complexe que nécessaire. Il y a une dizaine de fonds, qui souvent présentent les même actifs (par exemple, plusieurs ont du MSCI world ou des fonds obligaires). Je me demande si c'est vraiment optimal, pourquoi choisissent-il un mix de fond avec des frais élevés, plutôt que de faire la même répartitions avec des ETFs ?
Pour les actions, en effet le choix est discutable de choisir un fond.
Par contre pour les obligations un ETF n'est pas la solution car vous ne portez jamais les obligations à leur échéance. Il est donc recommandé de passer par des fonds.
 
Retour
Haut