Polo88 : portefeuille PEA et AV

Bonsoir,
Alors je garde, j'ai mis du Carl Zeiss (utilities et santé),
:unsure: hum Carl Zeiss Meditec ne fait pas parti des valeurs utilities (services aux collectivités). La société fournit du matériel de diagnostic ophtalmologique, des lasers et du matériel de chirurgie ophtalmique.
 
Je n'ai que mes yeux pour pleurer
J'ai acheté des actions solides, mais pas au bon moment, car novice et récent en bourse
Les évènements ont fait que je suis en MV
Mais bon, je ne sais plus si faut vendre (Adyen par exemple, quand je vois la cata)...
Alors je garde, j'ai mis du Carl Zeiss (utilities et santé), du Dassault, du Hermes
Je me dis : ce sont de belles valeurs, choisies pour leur solidité, les résultats sont très bons malgré la situation actuelle
Mais j'ai du mal à "avaler" les 2400e de MV alors que c'est censé être un but d'épargne

Dur dur de "tenir le coup", mais étant un peu perdu, je garde tout, je n'ai plus de liquidités et j'ESSAYE de me dire que dans quelques années je serai en PV et j'en rigolerai

Pas facile d'apprendre et se lancer quand ça se passe dans "ce sens là"

J'aurai possibilité de remettre un peu de sous de coté fin du mois, mon objectif était d'acheter AI, 10 ou 20 actions : je ne sais même plus aujourd'hui si je dois le faire, car elle risque de chuter après mon achat

Désolé pour mon moral bas à cette heure-ci
La conjoncture est très très compliquée pour tout le monde (même les non novices).
Imaginez que vous avez un livret A : à la fin de l'année il vous rapportera 1%. Donc vous attendez sagement la fin de l'année pour voir ce que vous avez gagné.
La bourse fait 7% en moyenne mais avec des fortes variations. Comme vous le dites, à condition de choisir des bonnes valeurs ou ETF et de ne pas avoir de stratégie de traders fous, vous pourrez atteindre ce chiffre mais à la différence du livret A ce n'est pas à la fin de l'année qu'il faut faire les comptes mais après 5 ans ou 10 ans car c'est la durée d'un cycle économique.
Donc 2 conseils : ne pas trop regarder les cours si ça vous stresse ou si ça vous pousse à vendre dans l'affolement et faire du DCA qui permet de se dire chouette ça a baissé, je vais acheter moins cher que le mois dernier.
 
Bonsoir Polo,
Je vous remercie pour votre compte rendu.

Je suis également en moins value.

J'image que la baisse d'adyen doit être stressante car les sommes en jeu sont élevées.

Pour ma part, j'étais(suis) en moins value importante sur une valeur qui à priori va remonter à terme mais qui entre temps risque de baisser très fortement ( eramet). Voici ce que j'ai fait.: J'ai coupé la ligne de moitié et decidé de réinvestir le montant vendu lorsque la valeur aura atteint un certain minimum.
Je ne connais pas adyen mais je constate que le PER est hyper élevé. Hors @poam5356 a expliqué que les valeurs qui risquaient de fortement diminuer avait un per supérieur à 40 ( enfin c'est ce que j'ai retenu). Elle a donc une forte probabilité de baisser avant de remonter.

Merci encore pour le partage.
Très bonne soirée.
 
Merci pour vos réponses :

-jeune-padawan, effectivement c'est pas de l'utilities, au sens propre, plutot dans ma tête. C'est une valeur qui me plait, attractive, avec de bonnes fondations et qui est arrivée sur de bons niveaux ; je la garde celle-là

-macrobam : en AV, je fais du DCA, et malgré la conjoncture je suis une miette en MV, donc ça me va
Mais oui, je suis stressé ++ en ce moment avec mon PEA, j'ai peur de me retrouver à -50%, de perdre mes économies, et que ma femme me dise "je t'avais dit de ne pas mettre des sous en bourse"

-Luce-ming : j'avais hésité avec Adyen, j'avais attendu la chute vers les 1800€ qui était un bon support, et puis belle société, leader dans son domaine, grosse cap....enfin tout me semblait bien
J'aurais du acheter une seule action, j'aurais du vendre avant.......j'aurais du...
=> sauf que maintenant avec "ma chance" si je vends à 1400€, et qu'elle remonte, je vais encore pester
=> vendre une action sur 2, pareil....
=> j'avais pas noté v raiment que son PER serait un problème, mais c'est vrai qu'à ce prix, on perd vite de l'argent quand ça chute de 10%
=> je vais y réfléchir, peut-etre vendre une action à 1400€ si ça baisse encore
 
Bonsoir polo,
Comme le souligne fort justement MacroBam, il faut envisager vos placements sur une durée assez longue. Votre PF est composé de belles valeurs qui à terme seront des positions gagnantes.
Pour amortir la volatilité en période de fortes tensions comme en ce moment, vous pouvez investir sur un ETF large ou alors diversifier vos placements en titres de croissances et titres values et faire des arbitrages en fonction du contexte.
Si ça peut vous rassurer, moi aussi je suis en MV alors que j'ai un ETF monde en mode DCA depuis 18 mois et qui représente 40% de mon PF.
 
Bonjour Polo,

Honnêtement en lisant vos reports, je me suis demandé si c’était un jeu ou si votre objectif était bien de maximiser le rendement de votre portefeuille …
Vous faites énormément de mouvements / d’agitation pour le résultat que l’on connait.
Pourquoi ne pas bêtement faire un DCA sur ETF monde ?
La plupart des pros ne font pas mieux. Êtes vous convaincu d’être plus doué ?
 
Les MV ne sont "pas pires" je trouve.... Personnellement j'ai des plus gros % négatifs sur certaines valeurs. Avez vous besoin de cet argent dans les prochaines années ?
Si "Non", ne vous stressez pas, ne faites pas de vente hâtive sans avoir défini une stratégie réfléchie.
Le DCA peut être une des solutions pour lisser les PRU.
Je vous rassure, beaucoup de gens se rendent compte qu'il n'y a pas de recettes miracles et que l'on ne devient pas millionnaire en 6 mois, pour cela on va jouer à la loterie 😉
Selon moi la bource c'est : 15% de technique, 85% de psychologie et le reste en chance.
 
Les évènements ont fait que je suis en MV
Je compatis mon ami. Nous sommes sans doute beaucoup dans le même cas à part si on a ouvert son PEA au moment du premier Covid, ou il y a plusieurs années.

Dur dur de "tenir le coup", mais étant un peu perdu, je garde tout, je n'ai plus de liquidités et j'ESSAYE de me dire que dans quelques années je serai en PV et j'en rigolerai

Pas facile d'apprendre et se lancer quand ça se passe dans "ce sens là"
Sans doute la meilleure des choses à faire sans préjuger de ce qu'il faut prendre comme décision.

Désolé pour mon moral bas à cette heure-ci
Ne soyez pas désolé. C'est humain, surtout lorsqu'on a économisé durement pour investir cet épargne.
 
Je n'ai que mes yeux pour pleurer
J'ai acheté des actions solides, mais pas au bon moment, car novice et récent en bourse
Les évènements ont fait que je suis en MV
Mais bon, je ne sais plus si faut vendre (Adyen par exemple, quand je vois la cata)...
Alors je garde, j'ai mis du Carl Zeiss (utilities et santé), du Dassault, du Hermes
Je me dis : ce sont de belles valeurs, choisies pour leur solidité, les résultats sont très bons malgré la situation actuelle
Mais j'ai du mal à "avaler" les 2400e de MV alors que c'est censé être un but d'épargne

Dur dur de "tenir le coup", mais étant un peu perdu, je garde tout, je n'ai plus de liquidités et j'ESSAYE de me dire que dans quelques années je serai en PV et j'en rigolerai

Pas facile d'apprendre et se lancer quand ça se passe dans "ce sens là"

J'aurai possibilité de remettre un peu de sous de coté fin du mois, mon objectif était d'acheter AI, 10 ou 20 actions : je ne sais même plus aujourd'hui si je dois le faire, car elle risque de chuter après mon achat

Désolé pour mon moral bas à cette heure-ci
Courage amigo ! Si ça peut te rassurer, je suis débutant aussi, et j'ai beaucoup de MV aussi.
Mais je me dis que ce sont des investissements qui se font sur le long terme...
Après la pluie, vient le beau temps !
 
Ganesh : j'ai des fonds monde "simple" avec ETF santé et energie sur mon AV et juste MV de 3 à 5% seulement
J'ai ouvert un PEA pour des titres vifs : j'ai préféré faire comme ça

DB10 : j'ai fait pire au début avec des small++ et perdu de l'argent. Je suis rentré dans le rang avec des valeurs solides, ayant appris de mes expériences. Je ne trouve pas que je m'amuse ou que je sois plus doué

X3A33D05 : suis en DCA en AV, je mets de l'argent sur titres en PEA quand une baisse se produit et que j'estime un point d'entrée intéressant (mais ça baisse encore et encore)

Theblueline et Diego : juste merci...vous avez raison, faut rester serein et LT (pas facile)
 
Retour
Haut