Polo88 : portefeuille PEA et AV

polo88

Contributeur régulier
Bonjour

Comme convenu voici mon PF de mon PEA ouvert en 2021, avec des convictions de pouvoir faire des PV "faciles" en achetant et revendant. Or, je suis toujours à contre-courant, achetant après les autres et vendant au mauvais moment.
Je ne mets que mon PF actuel, sans compter mes autres achats et ventes...
J'ai aussi acheté à de très bon niveaux, comme SRP à 0.8 à l'époque et revendu à 0.9 car pas de montée (impatience) : et puis je regrette quand je la vois à 3, j'achète....et elle chute à 2.1
Enfin ce genre de choses
Beaucoup trop de stress, pour au final perdre et perdre encore

Mon AV, j'étais investi à 90% en action et 10% en fonds euros, sur des fonds connus et sans rien toucher : je suis à +10%, sachant que JPM tech a fait jusque +40%
J'ai revendu fin novembre, gardant peu d'actions car je croyais que ça allait faire "mars 2020" : erreur, quasi tous les fonds sont déjà revenus au niveau de ma vente

Fichiers joints : PEA (sans titre), AV (résumé, actuel, et avant rachat)

PS : merci d'être indulgent, pas envie de me faire rabrouer comme un enfant

Je compte en 2022, repartir avec des bonnes intentions, j'ai fait une liste de valeurs "LT" par catégorie avec les lectures de Poam, Me Tubair etc
Mais faut que je vende Novacyt (j'ai tenté jackpot, peu de pertes pour le moment, mais faudrait au moins retrouver mon PRU)
Je sais pas quoi quoi faire avec SRP....
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    130,4 KB · Affichages: 526
  • AV avt arbitrage.png
    AV avt arbitrage.png
    76,5 KB · Affichages: 478
  • AV actuelle2.png
    AV actuelle2.png
    50,7 KB · Affichages: 387
  • AV actuelle.png
    AV actuelle.png
    54,3 KB · Affichages: 480
Je compte en 2022, repartir avec des bonnes intentions, j'ai fait une liste de valeurs "LT" par catégorie

Bienvenue dans le partage des portefeuilles !
Le plus important est d'avoir des convictions, de les conserver contre vents et marées en ne cédant pas aux intox, rumeurs et aux forums de Boursorama 😅
Pour schématiser, si tu achètes des valeurs leaders dans leurs secteurs tu pourrais presque ouvrir ton PEA 1 ou 2 fois par an que ça suffirait 😉
Désormais, quand j'achète, je me pose toujours la question "Est-ce que cette boîte sera encore là dans 35 ans ?" (Mon horizon de placement). La reponse décide de l'ordre d'achat ou non.
Depuis, je suis beaucoup plus serein quand c'est la tempête et je dors sur mes deux oreilles.
 
Merci Polo pour le partage de votre PF.

De ce que je peux voir rapidement, votre PEA correspond à environ 1/5 de vos investissements si on cumule PEA et AV. C'est plutôt rassurant et un bon point je trouve au vu des performances des 2.
Si vous calculez la performance cumulées des deux, vous êtes en postif sur l'année et c'est bien là l'essentiel !

Mais faut que je vende Novacyt (j'ai tenté jackpot, peu de pertes pour le moment, mais faudrait au moins retrouver mon PRU)
Je sais pas quoi quoi faire avec SRP....
Sur ces valeurs je n'ai pas de conseils pertinents ne connaissant pas précisément ces deux sociétés.

Toutefois, lorsqu'on est en moins value, la question se pose de couper (tout ou partie) ses pertes ou non même si ça ne fait jamais plaisir.
Cela va dépendre, entre autres, de la bonne santé de ces entreprises et de leur potentiel (ou non) d'évolution à venir à MT et LT.
Dépendre aussi grandement de votre psychologie et de la taille de la ligne.

Pour vous donner un exemple concret, dans mon PF, j'ai deux lignes sur des sociétés de drones. J'ai ouvert ces deux lignes croyant à l'époque à ce secteur.
Ces deux boites est ce qu'on appelle des penny stock, le titre étant ridiculement bas en prix. (y a de réelles raisons à cela... la qualité d'une entreprise se paie !)
Étant de très petites boîtes sans réelle CA pour le moment, j'ai eu la prudence de n'investir que très peu (à peine 0,8% de mon PF pour chaque ligne).
Bien m'en a pris car aujourd'hui je suis à - 88 et -79% sur ces deux lignes.
Autant dire que cet argent investi est perdu, je le considère ainsi en tout cas.
Ça ne me servirait à rien de vendre pour récupérer quelques €uros, du coup je garde ces deux boulets mais ça n'a quasi pas d'incidence sur ma performance globale puisqu'il s'agit de très petites lignes.
Cette mésaventure à au moins un coté positif : ça sert de leçon !

Si je vous dis cela c'est pour faire écho aux tailles de position sur les petites cap de votre PF : Vergnet, Showroom, Novacyt.
A elles seules, elles représentent plus de 60 % de votre PF.
En terme de risque, on est pas mal là !
Forcément le stress engendré en cas de secousse est proportionnel au pourcentage...

Rééquilibrer un peu votre PF peut vous permettre en effet d'être plus serein pour les mois et années à venir.
Quoiqu'il en soit, ne vous inquiétez pas plus que de raison, avec quelques ajustements vous arriverez avec un peu de temps à vos objectifs.
 
Merci pour le partage, j'apprends toujours en regardant les investissements des autres et les discussions qui s'en suivent.
Petite question sur votre PEA, pourquoi aucune grosse boite? Genre l'oral, lvmc, air liquide...?
Et sur votre AV pourquoi tant de fonds euros? Allez vous le réinvestir?
En tout cas bravo de le publier!
 
Merci pour votre tolérance
Pour répondre à tous
- oui mon AV est mon investissement LT, avec grosse somme, je regarde une fois par mois
- Mon AV était composé de 90% en actions (cf fichier "avant arbitrage"), mais j'ai anticipé un krach avec omicron, donc vendu une grosse partie sur mon fonds euro : mauvais calcul, il va falloir réinvestir, mais j'attends de passer les 15j à venir et je tacherai de racheter sur une baisse
-oui j'ai tenté un "coup" sur Novacyt, en voyant sa volatilité, ses pics à 12€ lors des pics épidémiques, j'ai tenté d'y mettre une bonne somme et si elle doublkait au moins à 9€, j'avais 3000€ de PV : pour l'instant j'ai encore tort, -5%, ça va encore, mais si elle "casse" d'un coup à l'ouverture, je pleure
-Je n'ai acheté effectivement aucune grosse action car je voulais faire de la PV, et pas sur x années, mais au final, j'avais la possibilité par exemple avec Hermès de l'avoir à 1000€, j'en serai à +50%!!!
etc...

Donc j'ai perdu, et surtout je me stresse tous les jours et je vois que je passe mes journées à y penser....et regarder un peu tous les jours

Donc, il va falloir que je franchisse le pas, une bonne fois pour toute, devenir responsable, serein, et faire un PF commme mon AV avec des valeurs sures
Mais je vais éviter d'acheter demain par exemple un peu chacune, mais attendre de trouver des BONS points d'entrée quand même

Voilou
 
Bonsoir, merci pour le partage. Pour vos assurances vie un conseil , tous les mois à la même date vous investissez/arbitrez en action du coup la même somme que le marché soit haussier ou baissier... Vous lisserez ainsi le risque... Et cela vous soignera peut être de votre tendance all in à vouloir faire des PV rapide :)
 
Mise à jour de mon PEA
A bien changé depuis, je me suis assagi...
J'essaye d'investir sur des valeurs de croissance (oui en pleine rotation sectorielle, bravo polo!!!) : j'ai toujours dit que je faisais l'inverse de ce qu'il faut
Je diversifie...
=> je vois LT vraiment cette fois, j'essaye d'acheter sur des prix pluot bas sans cherche LE point bas
=> j'ai 5 actions à l'achat sur dassault à 40€, 1 sur Hermes à 1205€
==> Alstom était bien partie, et plouf
 

Pièces jointes

  • PEA 28.01.png
    PEA 28.01.png
    84,7 KB · Affichages: 147
Mise à jour de mon PF:
-Adyen 2 actions achetées
-DAssault : achat 5 actions à 41.8€ en plus
Me reste 2600€ de liquidités : 1 Hermes, 10 AI comme objectif
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    183,1 KB · Affichages: 96
Bonjour

Voici mon PEA, enfin en PV, je n'y croyais pas

J'ai investi dans de l'énergie "verte", pas de Total etc, mais du vert, car je crois en cet avenir depuis longtemps
Du coup, j'ai acheté Alfen à bon prix (dommage de ne pas avoir acheté plus), Mcphy, Albioma...

J'avais acheté Adyen, 2 actions à moins de 1800€ et j'ai failli vendre à 1600€ : puis j'ai dit, pas vendu pas perdu, à 1400€ j'avais 800€ de MV, j'ai eu peur", mais j'ai tenu en gardant espoir dans le long terme : en 2 semaine, je suis repassé en PV

Sartortius, Hermes et Eurofins en croissance, j'y touche pas, ça remonte gentiment

Voici en PJ mon PEA, suis plutot content, enfin en PV : c'est bien de ne pas y toucher et fermer les yeux par moment
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    143,1 KB · Affichages: 149
Je n'ai que mes yeux pour pleurer
J'ai acheté des actions solides, mais pas au bon moment, car novice et récent en bourse
Les évènements ont fait que je suis en MV
Mais bon, je ne sais plus si faut vendre (Adyen par exemple, quand je vois la cata)...
Alors je garde, j'ai mis du Carl Zeiss (utilities et santé), du Dassault, du Hermes
Je me dis : ce sont de belles valeurs, choisies pour leur solidité, les résultats sont très bons malgré la situation actuelle
Mais j'ai du mal à "avaler" les 2400e de MV alors que c'est censé être un but d'épargne

Dur dur de "tenir le coup", mais étant un peu perdu, je garde tout, je n'ai plus de liquidités et j'ESSAYE de me dire que dans quelques années je serai en PV et j'en rigolerai

Pas facile d'apprendre et se lancer quand ça se passe dans "ce sens là"

J'aurai possibilité de remettre un peu de sous de coté fin du mois, mon objectif était d'acheter AI, 10 ou 20 actions : je ne sais même plus aujourd'hui si je dois le faire, car elle risque de chuter après mon achat

Désolé pour mon moral bas à cette heure-ci
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    84,3 KB · Affichages: 110
Retour
Haut