Plafond PEL atteint

Quid

Membre
Bonjour,

J'ai un PEL ouvert en fevrier 2002 et ma banque ne m'autorise pas a faire un versement qui me ferait atteindre (sans le depasser) le plafond de 61200 €.

Il me dise que le plafond etant atteint je ne pourrais plus faire de versement annuel (evidemment ! ) et donc que je serais en infraction, et donc fermeture du PEL ou plus de prime ou pas de droit a pret (ce n'est pas clair de leur côté).

Est-ce que quelqu'un a des infos ?

Merci.
 
Si vous n'avez pas atteint le plafond de prime d'état de 1525 euros, vous n'avez aucun avantage à mettre votre PEL au plafond des versements car vous perdriez la prime non atteinte.
Une fois le plafond des versements dépassé, le PEL devrait être échu ou gelé et non pas clôturé, un peu comme si vous ne l'aviez pas prorogé d'une nouvelle année. Je trouve que les textes officiels ne sont pas très clairs dans cette situation.
 
Merci Fred pour cette réponse.
Au passage bravo pour ce site et tous ces outils si pratiques.

Concernant ma question voici les réponses obtenues auprès de 3 conseillers financiers de 3 réseaux bancaires différents (ils ont tous les 3 consultés leurs services supports !).

- Pour l’un , pas de problème, ca interrompt les versement automatique et c’est tout. Je toucherai quand même la prime max.

- Pour le 2eme il faut que je continue les versements auto jusqu'à la prochaine date anniversaire car je me suis engagé en ce sens lors de la prorogation. Et si je ne respecte pas c’est une cause de fermeture du PEL. A la prochaine prorogation là je pourrais ne rien versé si le plafond est atteint.


- Pour le 3eme ca correspond à ta réponse.

Bon je ne vais pas prendre de risque et verser au plafond moins le mini de versement mensuel.
 
Je crois que les différentes réponses des banquiers résume bien le flou qui règne pour cette situation. C'est pour cela que j'ai employé le conditionnel.

La réponse 2 suit une certaine logique mais est très pénalisante pour le client.
Vous avez la chance d'avoir été averti par votre banquier.
 
Retour
Haut