Placer 21 000€ de manière optimal avec possibilité de sortie rapide

Ton PEL à 4,5%, il a quel age ?

Tu peux ouvrir ce contrat, tout en sachant que l'année prochaine tu devra déclarer les intérêts sortis du contrat (ou choisir d'opter pour le PFL de 35% si l'ajout des interêts te fais sauter de tranche d'imposition).
En même temps ce contrat pourra te servir après les 12 ans de ton PEL, (si celui ci n'est plus intéressant au vue de ta fiscalité) pour placer tes fonds sur le contrat en bénéficiant de l'antériorité du contrat.

Si ton PEL à déjà 12 ans et qu'il n'est plus intéressant au vue de ta fiscalité, rien ne t'empêche de placer les 20k€ sur l'AV et de casser ton PEL si tu as besoin de les rendre.
Et redispatcher les 40k€ restant du PEL à 4,5% sur une AV et un autre PEL à 2,5%. Tu optimise une partie avec un rendement intéressant sur l'AV et prépare un éventuel projet immo avec le nouveau PEL, ou bien tu reverse tout sur l'AV.

En fait tu fait ta tambouille en gros..
 
Attention, si tu ouvre ce contrat aujourd'hui en juillet, et que tu dois rendre le capital dans 4 mois (par exemple)

Attention surtout à la politique de distribution des dividendes de l'assureur si retrait avant le 01/01. Le taux servi risque d'être bien inférieur au taux annoncé...

De même, si retrait en mars par exemple, le dépôt sera rémunéré au taux plein jusqu'au 01/01, puis à un taux réduit au 1er trimestre (pas toujours vrai).
 
Bonsoir,

Tout le monde a donné son opinion sur la meilleure manière de placer ces 21.000 euros et je ne me permettrai pas d’ajouter quelque chose car, en matière de placements, je n’y connais rien ; mon truc à moi… c’est les dépenses. ;)

Je souhaitais revenir sur le contexte juridique (que je connais nettement mieux).
Cette somme est provisoirement dans le patrimoine de Pierre1983 puisqu’il l’a obtenue à l’issue d’une procédure judiciaire et que la partie adverse a fait appel de la décision rendue en sa faveur.

Si Pierre1983 gagne en appel, le placement qu’il aura choisi continuera à rémunérer son capital.

Si il perd en appel, il devra verser les fonds très rapidement à l’huissier après la signification de la décision sous peine d’avoir à régler des intérêts de retard à un taux que nous ne connaissons pas (et qui est certainement supérieur à celui de tous les placements qui ont été évoqués).

Il ne faut donc pas perdre de vue
  • La date à laquelle la Cour d’appel va rendre sa décision (si cette date est connue) ; les délais sont très variables d’une juridiction à une autre.
  • Qu’il ne faudrait pas avoir à casser un placement avant l’échéance contractuellement prévue (en y laissant des plumes) afin de régler l’huissier les sommes dues (capital + intérêts de retard + frais de justice de l'article 700,…).
 
justement dit Vanille ...( comme d'habitude ;))

du coup mon idée de CAT avec fin du contrat prévue le jour du jugement redevient compétitive .....:biggrin:
 
du coup mon idée de CAT avec fin du contrat prévue le jour du jugement redevient compétitive .....:biggrin:
Oui, pourquoi pas ? D'autant que,
  • le temps que la partie adverse fasse signifier le jugement, il peut parfois s'écouler plusieurs semaines ou plusieurs mois (il ne faut pas croire non plus que l'on sort de la Cour d'appel le jour de l'audience avec une décision dans la poche prête à être exécutée ;))
  • la CAT peut être renouvelé
Je précise au passage pour Pierre 1983 que, si l'avocat de la partie adverse est un "pro", il demandera des intérêts de retard depuis le jour où la partie adverse a versé les fonds. Ainsi, si Pierre1983 perd en appel, il devra verser plus qu'il n'a reçu. Raison de plus pour trouver un placement sans risques et sans frais "divers" qui viendraient grignoter son capital.
 
Retour
Haut