placer 15k€

tatetitotu

Contributeur
Bonjour,
Je souhaiterai des conseils pour placer une partie de mon épargne.

Mon profil
24 ans , 1700 net de salaire, j'arrive a mettre de coté environ 300 par mois
Livret jeune : 1800
LDD : 2800
Livret A : 15000
PEL : 61000 (10 ans a la fin de l'année)

je pense en premier lieu remplir tant que je peux le pel (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/pel-de-10-ans-et-plafond.14024/post-106563#post-106563)

*avec le reste d'épargne disponible*
est ce intéressant d'ouvrir un CEL, je crois que j'ai acquis le maximum de droit a prêt sur le PEL

si j'en ouvre un, serais intéressant de le remplir a 15k pour cumuler des droits ou bien de privilégier un autre type de placement

j'ai pensé a un DAT mais les taux ne semble pas intéressant

y a t il des placements simples et non risqués qui rapportent légèrement plus que le livret A ?
quels sont vos conseils ?
 
y a t il des placements simples et non risqués qui rapportent légèrement plus que le livret A ?
quels sont vos conseils ?

avec disponibilité immédiate ou tu as un horizon de placement ?

sinon effectivement il ne te reste dans les placements sans risques , simples et disponibles que les CAT ou les livrets boostés.
 
avec horizon de placement ne me dérange pas je pense
je sais pas exactement a quoi ça correspond
si ça signifie que l'argent est bloqué sur une longue période, je peux faire avec

je vais encore un peu épargner avant de me lancer au cas ou
merci
 
ouvre une AV a 0% d'abord et reflechis ensuite.
au fur et a mesure que tu avances et que tu te rapproches des 8 ans tu pourras l'abonder que le temps d'indisponibilite sera de moins en moins long.

ne mets dessus aujourd'hui que ce dont tu n'as pas besoin a 95% dans les 8 ans.
ne mets dessus dans 1 an que ce dont tu n'as pas besoin a 95% dans les 7 ans.
ne mets dessus dans 2 an que ce dont tu n'as pas besoin a 95% dans les 6 ans.
ainsi de suite...
 
La notion "d'argent bloqué" n'existe quasiment pas en matière de placement financier. L'assurance vie, comme les DAT, ou les produits dérivés de l'épargne logement sont toujours disponibles. La seule nuance tend à leur liquidité, tout au plus 15 jours sur les AV, et l'impact fiscal d'un retrait anticipé qui n'aura un impact que sur les seuls intérêts générés et pas sur le capital.

Garder de l'argent très liquide quand on a aucun projet en tête de très clairement défini, n'a pas plus de sens que de tout placer sur une PEA si on sait qu'on doit tout prendre l'année suivante. D'une part quand on réalise un projet, il ne faut jamais que celui se fasse au détriment d'une épargne qui doit perdurer dans sa régularité après la mise en place dudit projet ( à moindre importance la plupart du temps), et pour les avoir de type assurance vie, ça aura toujours permis de réaliser une prise de date lorsqu'on a arbitrer une partie de son épargne monétaire et liquide avant que le projet,alors encore confus, ne se réalise vraiment.

Puis en raisonnant par l'absurde, même si on raisonne à court terme et en intégrant les frais et la fiscalité, il peut être parfois plus intéressant en terme de rendement de placer sur un support réputé long terme une partie de son épargne plutôt que sur un livret monétaire même défiscalisé.
 
bonsoir

j'ai regarder les taux de cat, ça va de 0.5 à 2.4%
pourquoi une telle différence ?
je n'ai pas vu de frais de gestion ou d'entrée en cat, c'est normal ?
je n'ai pas trouvé de taux sur des cat à taux progressif

l'assurance vie semble être une solution à ma situation
je l'avais mis de coté parce que je voulais éviter les frais et que mon contrat de travail se termine dans deux ans

niveau projet j'aimerai faire de l'immobilier locatif, mais je pense que ce n'est pas possible ni intéressant tant que je n'ai pas de situation stable et que je suis locataire.
donc a mon avis cela se passera bien après que l'AV ait passé les 8 ans

je souhaiterai comparer les AV, quels formules appliquées pour connaitre les frais totaux au bout des 8 ans
j'ai vu que certaines AV ont des frais de versement nulles mais des frais de gestion plus élevées, le choix en devient plus difficile
j'ai une dernière question , qu'est ce le "rachat", je comprends pas la définition donnée sur le net
Le rachat. Ce terme désigne un retrait des fonds. Lors de souscription d'une assurance-vie, votre contrat doit prévoir un tableau présentant les valeurs de rachat.
je bloque à la deuxième phrase...
 
pour comparer les AV tu as cette page

d'autre part tu n'es pas obligé de laisser tes fonds sur l'AV pdt 8ans .
8ans c'est juste la meilleure optimisation fiscale ( enfin jusqu'à ce que nos chers élus changent la loi :devilish:).

concernant un CAT il n'y a pas de frais d'entrée ni de gestion , le principe (pour simplifier) c'est que c'est comme si tu prêtais de l'argent à ta banque . (le monde à l'envers en quelque sorte ) :cool::cool:
 
Bonjour,
concernant un CAT il n'y a pas de frais d'entrée ni de gestion , le principe (pour simplifier) c'est que c'est comme si tu prêtais de l'argent à ta banque . (le monde à l'envers en quelque sorte ) :cool::cool:

Euh !

Ce n'est pas spécifique aux CAT; quel que soit le dépôt ou produit d'épargne c'est toujours un prêt qui est consenti à la banque.

Dans une AV, c'est un prêt à l'assureur.

Cdt
 
placement simple et non risqué : je fais du tramping bancaire en fonction des taux des superlivrets . argent basé sur le clivret Bforbank traditionnellement à 2,3%, actuellement émigre chez fortunéo à 5 % pour deux mois .. bon, je sais, je perds des quinzaines, mais l'un dans l'autre ..
 
Dernière modification:
merci pour vos infos
concernant les AV, comment est calculer le taux ? sur quoi ça se base ?
y a t il des risques de le voir diviser par deux l'année prochaine comme ça s est passé pour le livret a ?
 
Retour
Haut