Placement UC quels fonds choisir

digitaldigits

Contributeur
Bonjour !

J'aimerais demander votre avis sur cette repartition fonds Euros / UC pour une AV avec environ 10000 Euros. C'est une AV Generali e-vie.

20 pourcent UC
20 pourcent Netissima (fonds euros, dominante immobilier)
60 pourcent Eurossima

et les UC sont reparties ainsi

25 pourcent GF Fidelite (Diversifiés internationaux)
25 pourcent Generali Europe mid-cap (Actions europe)
25 pourcent M&G Optimal Income A-H Grs Acc Hdg (Diversifies internationaux)
25 pourcent Generali France small caps (Actions France)

Quelles bonnes strategies pour dynamiser son AV avec ce montant investi ? Faut-il rebalancer le portefeuille regulierement, ou plutot "laisser courir" ?

Merci beaucoup pour vos conseils !
 
Bonjour !

J'aimerais demander votre avis sur cette repartition fonds Euros / UC pour une AV avec environ 10000 Euros. C'est une AV Generali e-vie.

20 pourcent UC
20 pourcent Netissima (fonds euros, dominante immobilier)
60 pourcent Eurossima

et les UC sont reparties ainsi

25 pourcent GF Fidelite (Diversifiés internationaux)
25 pourcent Generali Europe mid-cap (Actions europe)
25 pourcent M&G Optimal Income A-H Grs Acc Hdg (Diversifies internationaux)
25 pourcent Generali France small caps (Actions France)

Quelles bonnes strategies pour dynamiser son AV avec ce montant investi ? Faut-il rebalancer le portefeuille regulierement, ou plutot "laisser courir" ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour,

Pourquoi deux fonds diversifiés? Savez-vous en quoi ils sont diversifiés? Est-ce que le fonds France fait doublon avec le fond Europe?
Pour moi, la meilleure stratégie est d'avoir une stratégie. Personne ne saura vous dire quelles sont les bonnes ou les mauvaises stratégies, tout dépendra du contexte. Mais selon mes critères, vous êtes bien partis. Personnellement, j'aime bien le rebalancement automatique annuel, mais avec des fonds vraiment décorrélés...
 
Merci beaucoup pour vos commentaires,

Mais selon mes critères, vous êtes bien partis.

Quels sont vos criteres ? - au-dela d' "avoir une strategie" ;)

Si par exemple vous envisagez deux fonds diversifies, comment determiner s'ils sont correles, s'il est judicieux d'investir sur les deux, ou un seul ?

Par ailleurs, quelle repartition UC / Fonds Euros conseillez vous, pour un appetit au risque intermediaire ?

Merci encore pour votre reponse.
 
D'autres avis sont les bienvenus !

C'est que ce n'est pas facile car ça dépend de nombreux paramètres qui restent personnels et que nous n'avons pas (profil de risque de chacun, part de cette AV sur les avoirs totaux, objectifs etc...).

Mais pour donner un avis... à première vue:cool:
20% d'UC, ça reste prudent comme allocation, à fortiori si ces UC ne sont pas que des fonds actions, ce qui est le cas de tes choix.
Dans les 20%, il y a deux fonds diversifiés prudents (le GF et le M&G), ce qui atténue encore la prise de risque... et la diversification par rapport aux fonds euros. Car, ces deux fonds sont surtout constitués d'obligations + une partie d'actions... comme un fonds euros;). Ce sont en fait de super fonds euros.
Pourquoi pas les prendre pour remplacer le fonds euros effectivement? mais alors, dans ce cas, de manière plus importante pour être plus franchement dans cette optique, le risque avec ce genre de fonds n'étant pas très élevé sur le long terme.
Sinon, il y a une certaine décorrélation entre les deux car l'un est couvert sur l'euro (le M&G) et l'autre non (le GF), et ce n'est jamais plus mal d'éviter un pari unique sur le change (c'était volontaire?).

Pour les deux fonds purs actions (les 2 Generali), par contre, ils sont trop corrélés et pas du tout complémentaires, étant dans le même secteur et en plus dans la même maison de gestion, ce qui renforce la corrélation (d'ailleurs regarde leur évolution très proche).
AMA, il faudrait en garder un seul, plutôt celui au secteur un peu plus étendu (Europe mid caps), voire les remplacer par un fonds Europe multi caps.
Et ajouter ensuite, un ou des fonds actions hors Europe pour diversifier vraiment ton allocation.

Après, pour le timing, c'est encore un autre problème.:)
 
Dernière modification:
c'est pas le bon moment pour entrer en UC (surtout que si j'ai bien compris, vous allez rentrer en une fois).
mieux vaut attendre sur le fonds euros la correction qui ne devrait pas trop tarder.
 
Le fait par exemple que le s&p500 n'a pas eu de correction (définie comme entre -10 et -20%) depuis 41 mois alors que la moyenne (depuis WW2) est de 18 mois et la médiane à 12 mois...

Et pourquoi d'après toi et ZRR_Pigeon la correction devrait arriver sous peu donc 40aine de mois après la dernière correction ? elle aurait pu très bien arriver au 38ème mois ou 53ème même si au 53ème mois il y a moins de chances.

Si je suis votre raisonnement, il faudrait que j'attends la correction qui peut arriver demain ou dans 8 mois avant d'acheter des UC ?

Si c'est bien ça, c'est très "vague" comme période pour ne pas acheter.
 
c'est pas le bon moment pour entrer en UC (surtout que si j'ai bien compris, vous allez rentrer en une fois).

En fin de semaine dernière j'ai investi sur deux UC (Comgest Japan et R Valor F), et je viens de prendre environ -2%....
 
Dernière modification:
Retour
Haut